La tentaculaire capitale des Philippines, à nulle autre pareille et creuset de multiples influences, mérite un petit détour. Son histoire débuta bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols au 16e siècle. Installés dès la fin du 12e siècle à l'embouchure de la rivière Pasig qui irrigue Manille, les Tagalog bâtirent un fort à palissades baptisé Maynila. Ils commerçaient déjà avec le reste du monde quand les Espagnols vinrent bousculer l'ordre établi. Arrivé en 1565 à Cebu, le conquistador Legazpi fonda Manille en 1571 et sécurisa le lucratif commerce des galions avec Acapulco. Jusqu'en 1815 s'échangent ainsi soie, ivoire, bijoux et épices contre le minerai d'argent du Mexique. Entouré de remparts et douves, le bien nommé quartier d'Intramuros, construit à la fin du 16e siècle, fut la capitale asiatique des Espagnols jusqu'en 1898, quand le pays devient américain. En 1942, les Japonais occupèrent la ville. Une période noire pour la capitale philippine, qui se termine par un carnage (100 000 victimes) à l’issue de la bataille de Manille achevée le 3 mars 1945. Comme Varsovie ou Dresde, la ville en sorti anéantie, bien qu'ayant acquis au passage son indépendant en juillet 1946. Les conséquences de la guerre, la corruption, la démographie galopante et les disparités sociales expliquent en partie la croissance anarchique de la ville, victime de congestion chronique, de pollution et d'un manque d'espaces verts. Toutefois, la renaissance actuelle du centre-ville, la qualité de quelques constructions modernes, ainsi que la croissance économique laissent espérer un meilleur Manille pour demain.
Remarques
Dates des départs :
Tous les jours, du 1er novembre au 30 juin. Du 1er juillet au 31 octobre, ce circuit ne peut être réalisé en raison de la saison des pluies qui touche fortement le nord de Luzon.
Suppléments pour les départs à Noël et Nouvel An, ainsi qu'à Pâques et l'Ascension sur demande. Les Philippines étant un pays chrétien, il est vivement recommandé de réserver le plus tôt possible si vous voyagez à ces dates !
Prolongez votre séjour ! Extension balnéaire possible selon vos envies, vaste palette d'hôtels à disposition. Possibilité également de compléter vos découvertes par la visite d'autres îles de cet archipel époustouflant, comme par exemple Palawan et Busanga, réputés pour leurs décors karstiques à couper le souffle bordant une mer turquoise (excellents spots de réputation mondiale pour la plongée, notamment sur épaves). Contactez-nous pour une offre !
Important : afin de pouvoir procéder aux réservations des vols internes, merci de nous communiquer votre date de naissance au moment de la réservation.
Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.