Le Japon, terre de contrastes ensorcelants, mêle harmonieusement modernité et tradition. De l'effervescence d'Osaka aux majestueux châteaux de Himeji, des temples ancestraux de Kyoto aux sanctuaires sereins de Nara, chaque étape vous révèle une part de son âme unique. Les paysages bucoliques de Takayama et Shirakawago enchantent par leur authenticité, tandis que Tokyo, vibrante et futuriste, offre une immersion totale dans la modernité urbaine. Malgré ses avancées technologiques, le Japon abrite d'innombrables trésors culturels et naturels. Sa cuisine délicate et innovante ajoute une note savoureuse à cette symphonie de découvertes. Ce voyage équilibré entre tradition et modernité promet une exploration riche et inoubliable de l'archipel nippon, où chaque instant est propice à l'émerveillement.

Circuit de 13 jours / 12 nuits
Groupes de minimum 4 et maximum 12 voyageurs francophones 
Avec guide parlant Français

JOUR 1

Arrivée à Osaka

Afficher plus

Osaka

Bienvenue dans le Japon de l’ouest, enjoué, amusé et amusant ! L’attrait principale de la ville réside dans son clinquant château doré qui abrite d’ailleurs un musée et dans le quartier de la mode d’Umeda, au cœur de la ville. Osaka est la troisième plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l’ouest du pays. Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité. Ville ancienne en même temps que métropole contemporaine, elle s’enorgueillit d’avoir vu naître dans ses murs le théâtre de marionnettes Bunraku. La baie d’Osaka, devenue un centre émergent des attractions citadines les plus avant-gardistes, attire un flot de visiteurs. Mais si cette capitale du sud ne propose que peu de splendeurs de jadis, son ambiance, surtout la nuit, mérite le détour ! A la nuit tombée, vous serez surpris de constater l’effervescence qui anime certains des quartiers festifs de la ville. Ainsi, Namba et sa rue Dotombori autour du canal, ou encore Shinsekai sont les lieux idéaux pour une immersion dans cette culture rebelle et électrique qui fait la renommée d’Osaka. Ici, les immeubles semblent crouler sous les néons et écrans publicitaires jaillissants de toutes parts ! 



Concernant le transfert de vos bagages

Les trajets se faisant en transports publics, nous vous conseillons vivement l’utilisation de bagages à main « pratiques » (petite valise à roulettes ou sac à dos). Les trains type "shinkansen" n'étant pas équipés pour le transport de bagages volumineux, ils devront/pourront donc être envoyés par transporteur privé (en supplément : env. 2.000 yens/valise - veuillez prévoir des espèces / non réservable depuis la Suisse) entre les différentes étapes pour une durée de 24h à 48h. Nous vous recommandons de prévoir un temps suffisant la veille au soir pour faire envoyer vos bagages depuis la réception de votre hôtel.


Hébergement


JOUR 2

Osaka - Kyoto

Ce matin,

Afficher plus

Himeji

À mi-chemin entre Kobe et Okayama, Himeji a été dès l’origine pensée comme une ville-forte dans l’ancienne province féodale de Harima, contrôlée par le clan Akamatsu. C’est après l’édification de son célèbre château au XIVe siècle que les alentours se peuplent, et qu'Himeji devient la capitale de la future région du Hyogo.


Château de Himeji

Vous pouvez admirer le plus majestueux château du Japon, tout juste rénové. Surnommé « l’Aigrette Blanche », cette place forte médiévale est un véritable bijou à observer. Construit à l'origine au 14e siècle puis reconstruit au 17e siècle, il est non seulement splendide, mais aussi un rare exemple de château d'origine au Japon. C'est à ce titre qu'il a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'ensemble, composé du donjon principal à cinq niveaux et de trois donjons plus petits, présente une ligne magnifique et s'apprécie tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue architectural. De nombreux films ont été tournés dans ce cadre magnifique, dont "Shogun" et "Kagemusha".


Puis

Afficher plus

Kyoto

Bijou de l’histoire japonaise, elle compte parmi les villes les plus intéressantes de l'Asie orientale et suscite tous les superlatifs. En effet, son nom reste lié à l’idée de la perfection. Millénaire, artistique, spirituelle et gourmande : visiter Kyoto est l’occasion de découvrir le berceau de l’âme japonaise sous toutes ses facettes. Grâce à son histoire riche en événements, elle regorge d’édifices et lieux culturels ou religieux. Aussi les visites ne manquent pas avec ses 1500 temples et sanctuaires, dont 23 monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Durant votre séjour, vous pouvez découvrir les plus beaux lieux de celle qui fut la capitale du VIIIe au XIXe siècle. Etape incontournable d'un séjour au Japon, ici l’ambiance est beaucoup plus calme qu’à Tokyo et une atmosphère provinciale quelque peu désuète se dégage de la ville.


Hébergement

Kyoto

4 nuits

Pension
Petit-déjeuner compris


JOUR 3

Kyoto

Afficher plus

La cérémonie du thé

Expérience japonaise par excellence, il s'agit d'un véritable art traditionnel au Japon, durant lequel on déguste le fameux thé vert matcha. Le déroulement de la cérémonie ainsi que les ustensiles utilisés sont très codifiés. Le chasen (fouet en bambou) sert à mélanger l’eau et le thé, le chashaku (cuillère en bambou) à doser le thé, et le chawan est le bol traditionnel dans lequel les invités dégustent le matcha. La cérémonie se déroule en plusieurs étapes. Le maître de thé commence par saluer ses invités, puis place les différents ustensiles autour de lui. Chaque convive sera servi un par un. Le maitre nettoie d’abord le bol à l’eau claire. Puis il dépose deux cuillères de poudre matcha dans le bol, ajoute l’eau chaude et bat la préparation avec le chasen en bambou. Le thé prend alors une texture onctueuse, à la surface mousseuse. 


JOUR 4

Kyoto - Nara - Kyoto

Aujourd'hui,

Afficher plus

Nara

A seulement 40 mn de Kyoto, elle fut l’une des premières capitales de l’archipel au VIIIe siècle et ses monuments sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Impossible de rater le majestueux bâtiment du grand temple Todai-ji, qui s’élève dans un parc où des centaines de daims vivent en totale liberté – vos compagnons d’une journée. Autres points d’intérêt, le jardin au paysage emprunté d’Isuien ou encore le sanctuaire Kasuga-taisha, mausolée de la puissante famille Fujiwara qui a façonné le Japon moyenâgeux.



JOUR 5

Kyoto


Quelques suggestions supplémentaires

  • Au centre de la ville se dresse le château de Nijo, bâti en 1606 en tant que demeure du shogun, qui avait transféré sa capitale à Edo (Tokyo). Construit dans le style des résidences aristocratiques et imposant par sa taille, ce palais d’une superficie de 3000 m2 propose à la visite une trentaine de pièces toutes plus richement décorées les unes que les autres. 
  • Vous pouvez également visiter le centre de textiles de Nishijin. Frôlements de soie et éclairs de couleurs, les kimonos de Nishijin perpétuent la tradition millénaire des kimonos de Kyoto. Ici se trouvaient autrefois les artisans et les ateliers produisant les kimonos de la noblesse et de la cour de Kyoto.
  • Possibilité aussi de louer des vélos pour longer la rivière si la météo le permet, ou de partir à la découverte des nombreux magasins qui bordent les rues Shijo et Kawaramachi et qui invitent à la flânerie. 
  • N’hésitez pas également à rejoindre le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha, connu pour ses centaines de portiques vermillon disposés à travers la montagne dans une ambiance mystique.
  • Vous pouvez également vous évader dans les hauteurs du mont Hiei au nord de la ville ou encore à Arashiyama à l’ouest, célèbre pour sa fascinante bambouseraie.
  • En fin de journée, nous vous conseillons d’aller profiter du magnifique panorama qui se présentera à vous depuis le temple Kiyomizu qui surplombe la ville. 


Faites frétiller vos papilles !

  • Le soir, rendez-vous dans la ruelle typique de Pontocho, parallèle à la rivière Kamo, qui offre un grand choix d’excellents restaurants traditionnels et où vous aurez peut-être la chance de croiser des maikos, les apprenties geishas.
  • N’hésitez pas à vous faire plaisir et à opter pour un teppanyaki, dîner face à une plaque chauffante sur laquelle le cuisinier fera défiler, griller et sauter toutes sortes d’ingrédients, dont le fameux bœuf de Kobe. Ce sont à la fois le spectacle et le goût qui sont au rendez-vous !
  • Ou encore prévoyez un repas shabu-shabu, l’excellente fondue japonaise où l’on plonge dans différents bouillons de fines tranches de bœuf et de porc, et toutes sortes de légumes. Un vrai régal !


Ou en Option,

Afficher plus

JOUR 6

Kyoto - Takayama

Après le petit déjeuner


Takayama

Elle est surnommée la "Petite Kyoto des Alpes". En plein cœur de l'île principale, entourée de montagnes culminant à 3000 m, Takayama ne pourra que vous séduire ! Toutes ses rues racontent l'histoire de cette cité qui a su garder son ambiance de l’ère Edo. Vous y apprécierez la tradition artistique et culturelle qu'ont perpétrée ses artisans et vous ressentirez l'émotion de voyager dans le passé d'une petite ville japonaise. Nous vous recommandons également de profiter de votre séjour à Takayama pour goûter à ses spécialités culinaires - dont sa viande délicieuse - mais aussi à son célèbre saké, dont on dit qu'il est meilleur là où il fait froid. Grâce à la richesse de son riz et à son eau de bonne qualité, l’ancienne capitale de Hida est en effet très réputée pour son vin de riz.


Après votre arrivée

Afficher plus

Hébergement

Gifu

2 nuits

Pension
Petit-déjeuner compris

JOUR 7

Takayama - Shirakawago - Takayama

Aujourd'hui

Afficher plus

Shirakawa-gō

Ce village de chaumières monumentales vous dévoile la vie quotidienne des habitants les plus isolés des Alpes japonaises. Il fut classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1995, grâce à ses maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri, unique au Japon. Leur principale caractéristique est leur toit de chaume en forme de triangle pentu, comme des mains en prière (gassho), afin de supporter le poids de la neige, abondante dans cette région. Ces grandes maisons de 18 m de long sur 10 m de large s’étalent sur quatre niveaux, où plusieurs générations vivaient ensemble. Le dernier niveau était traditionnellement réservé à l'élevage de vers à soie. Situé dans une région montagneuse longtemps isolée, Shirakawa-go tirait sa subsistance de la culture du mûrier et de l'élevage du ver à soie. Malgré les bouleversements économiques, ce village ainsi que quelques autres demeurent des témoins exceptionnels de la parfaite adaptation de la vie traditionnelle à son environnement et à sa fonction sociale. Ici vous pourrez découvrir la Wada, la plus grande de ces maisons atypiques, avant d'atteindre un observatoire qui vous offre une vue panoramique sur cette belle vallée montagneuse.



JOUR 8

Takayama - Gero Onsen


A ne pas manquer à Takayama

Au fil de votre balade, vous pourrez apprécier combien ses temples et sanctuaires ont su résister aux vicissitudes de l'histoire et du temps. Nous vous suggérons ensuite la visite de la maison Kusakabe ainsi que du très renommé musée des chars. En chemin, vous passerez peut-être devant les étals de produits frais vendus par des paysans. Possibilité de découvrir également le village folklorique de Hida, fidèle reproduction d'un village de montagne traditionnel avec ses toits de chaume pendus. Enfin, nous vous conseillons de visiter plusieurs brasseries pour déguster le saké local, et de faire votre choix après avoir aiguisé votre palais.


Ensuite


Gero Onsen

Plongez dans un monde de détente et de bien-être à Gero Onsen, une perle cachée nichée au cœur des montagnes japonaises. Réputée comme l'une des plus anciennes sources thermales du Japon, Gero Onsen offre une escapade relaxante où le temps semble ralentir. Entourée par une nature luxuriante, cette station thermale traditionnelle séduit les voyageurs en quête de tranquillité et de régénération. Découvrez l'atmosphère apaisante de Gero en vous promenant dans ses rues bordées de maisons traditionnelles. L'air est imprégné de senteurs minérales et d'une douce quiétude. Les eaux thermales de Gero sont réputées pour leurs bienfaits thérapeutiques, et les ryokans (auberges traditionnelles) offrent une expérience authentique de l'hospitalité japonaise.


Hébergement


1 nuit

Pension
Demi pension traditionelle Japonaise

JOUR 9

Gero Onsen - Tokyo

Vers 10h00,


Afficher plus

Tokyo

Capitale de près de 13 millions d’habitants, Tokyo frappe par sa modernité extrême couplée avec l’humanité rassurante des Japonais. Les buildings côtoient les parcs, et la ville, quand on commence à la connaître, se révèle plus horizontale que verticale. Métropole à l'architecture anarchique et à la vitalité extraordinaire, Tokyo offre des sensations contradictoires au voyageur. 


Hébergement


4 nuits

Pension
Petit-déjeuner compris

JOUR 10

Tokyo

Afficher plus

Temple d'Asakusa-Kannon

Ce sanctuaire – qui s'appelle réellement Senso-ji – est le site religieux le plus populaire et le plus ancien de Tokyo. Autrefois temple bouddhique, il a intégré différents courants religieux au cours des siècles. Juste à côté de la nef centrale se trouve le sanctuaire shintoïste d'Asakusa. Il est fascinant d'observer les pratiquants qui déposent des offrandes et prient. On accède au temple par la Nakamise-dori, rue bordée de petites boutiques et stands de nourriture. Son entrée est marquée par une énorme lanterne de papier.


JOUR 11

Tokyo - Kamakura - Tokyo

Ce matin

Afficher plus

Kamakura

Située à env. 1h00 de Tokyo au bord de l'océan Pacifique, la ville a su conserver un charme typique que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans les environs de Tokyo. A votre arrivée, visite de ses temples. De la présence du gouvernement féodal qui y prit ses quartiers en 1192, elle garde aujourd'hui un héritage historique de toute première importance. Les cinq grands temples célèbres font ici doucement glisser le promeneur vers le 12e siècle, en pleine période de Kamakura. Le  Hongu ou édifice principal du sanctuaire s'ouvre sur une vue magnifique de la ville de Kamakura. Mais c'est le grand Bouddha de bronze, bien sûr, qui attire le plus grand nombre de visiteurs. Le temple Hasedara, célèbre par son édifice principal en bois et son magnifique jardin de style japonais, règne par sa splendeur sur toute la ville. L'île d'Enoshima, petite île de 4 km de périmètre, flotte délicatement dans la baie de Sagami.



JOUR 12

Tokyo


A découvrir à Tokyo

La ville vous ouvre ses bras grâce à son incroyable et extrêmement performant réseau de transports en commun. Ci-après quelques suggestions de visites incontournables : 

  • Vous pouvez découvrir par exemple les douves extérieures du Palais Impérial, avant de vous engouffrer dans des ruelles qui mènent au fameux petit sanctuaire dédié à l'amour, Tokyo Dai Jingu. De nombreuses japonaises viennent y prier pour rencontrer l'âme sœur : il est dit que plus de 80% des femmes ont trouvé leur petit ami après la visite de ce sanctuaire.
  • Plus loin, aux abords du palais, vous pouvez découvrir l'imposant sanctuaire Yasukuni, dédié à la gloire militaire japonaise et qui est toujours décrié par les chinois et coréens. Le lieu est magnifique, et en traversant l'avenue, les douves qui entourent le palais s'offriront à votre vue. Vous pénétrez alors dans l'enceinte, qui abrite le fameux Budokan, là où ont lieu de nombreuses manifestations d'art martiaux, et aussi des concerts.
  • La colline de Yanaka quant à elle possède plus de 70 temples ainsi que de nombreuses maisons en bois des siècles derniers. Vous pouvez y visiter le temple Kan’ei-ji, qui s’est développé grâce au soutien du Shogunat Tokugawa (période Edo).
  • Si vous vous rendez dans l’ancienne rue commerçante Yanaka Ginza, vous vous découvrez l’un des plus ancien sanctuaire de Tokyo : Nezu Jinja, célèbre pour son grand nombre de torii, portiques en bois rouge. Le pavillon principal date de l’époque Edo. Nezu et Yanaka sont des quartiers emplis de nostalgie. Les temples et sanctuaires ont été bâtis pour protéger Tokyo contre les vents du nord et leurs mauvais esprits. Ils marquaient à l’époque une sorte de frontière de la ville, et il y a peu d’endroits à Tokyo où l'on peut trouver cette ambiance particulière.

En remarque finale, si l'on entend souvent parler de ces lieux incontournables lors d'un séjour dans la capitale, il faut savoir que Tokyo est loin d'être cette ville aux grandes avenues bordées d'immeubles de 20 étages ou plus. En réalité elle regorge de petits quartiers de ruelles où se côtoient des maisons basses avec petit jardin, des temples et sanctuaires de quartier, tout ceci bien caché au regard du visiteur pressé. Pourtant, c'est là que vivent les Tokyoïtes...à ne pas manquer !


Tokyo côté gourmand !

Notre conseil : profitez d’un repas ludique d’origine coréenne, le yakiniku, où tous types de viandes défilent à volonté sur votre barbecue personnel : entrecôte, épaule, abats, mais aussi poulet, légumes ou produits de la mer. Un vrai régal ! Ou optez pour un dîner de sukiyaki, fondue japonaise où l’on fait cuire dans une marmite en fonte bœuf et légumes mijotés dans une sauce légèrement sucrée, puis trempés dans un récipient individuel dans lequel un œuf frais a été cassé et battu. Le sukiyaki est très apprécié par les Japonais, c’est un plat de famille très gustatif. De quoi vous régaler !


Ou en Option,

Afficher plus

JOUR 13

Tokyo - retour en Suisse

Afficher plus

Prix et conditions

Prix base par personne chambre double ou single (chambre triple sur demande, chambre quadruple non disponible). Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. Attention : cette destination pratique des prix dit "dynamiques", pouvant varier sans préavis en fonction de la demande.

Montant(CHF)
Prix par personne en chambre double
4250.00
Supplément chambre individuelle
950.00
Total
5200.00
Montant(CHF)
Prix par personne en chambre double
4450.00
Supplément chambre individuelle
950.00
Total
5400.00

Inclus

  • Les transferts d'arrivée et de départ en transports publiques (accompagnés à l'arrivée),
  • L'accueil par votre expert voyage ou un représentant local dès votre arrivée au Japon,
  • Les transports en train (2ème classe) ou en bus locaux,
  • Les logements (ou similaire), comme mentionné dans le programme,
  • Tous les petits-déjeuners, ainsi que 9 déjeuners dans des restaurants locaux ou sous forme de Bento et le dîner à Gero Onsen,
  • Toutes les visites et entrées mentionnées au programme (sauf pendant les journées libres), 
  • Guides locaux francophones aux étapes (sauf les journées libres),
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous),
  • Un Pocket Wifi,
  • Une IC Card chargée à 3500 JPY
  • L’assistance francophone sur place 24h/24h et 7j/7j.

Non-inclus

  • Vol international,
  • Taxe de sortie (5 USD par personne, à régler sur place),
  • Toutes les suggestions de visites et d'excursions lors des journées libres,
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons,
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs :
12.01.2025 - 24.01.2025 / 16.02.2025 - 28.02.2025 / 13.04.2025 - 25.04.2025 
18.05.2025 - 30.05.2025 / 08.06.2025 - 20.06.2025 / 13.07.2025 - 25.07.2025
28.09.2025 - 10.10.2025 / 19.10.2025 - 31.10.2025 / 02.11.2025 - 14.11.2025

Afin de pouvoir procéder aux réservations, merci de nous fournir une copie de votre passeport. 

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.