Blotti au cœur de l’Himalaya oriental entre les géants chinois et indien, le petit royaume du Bhoutan, véritable îlot de sérénité profondément religieux et soucieux de préserver ses valeurs traditionnelles, est resté fermé aux étrangers jusqu’en 1970. Aujourd’hui, il s’ouvre lentement au tourisme (environ 20’000 visiteurs par an). Tourisme pour Tous vous invite à découvrir un Bhoutan mystique où moines et paysans célèbrent les divinités au pied des sommets enneigés, où les rituels rythment le cours des jours et des saisons, où la vie semble parfois s’être arrêtée à l’époque médiévale… Un voyage au Bhoutan c’est l’assurance de visiter un pays vraiment pas comme les autres ! Nous vous suggérons la découverte de ce pays singulier lors des  meilleures saisons soit avant et après la mousson donc en mars-avril-mai ou en septembre-octobre-novembre.

Note sur l'itinéraire : le programme ci-dessous a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; sur place, des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (état des routes, travaux…). Votre guide saura d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur. L’Itinéraire est donc modifiable sur place et l’ordre et le type de visites peuvent être inversés ou modifiés. Certaines visites peuvent aussi être remplacées par d’autres mais le programme restera riche et varié. Idem si vous êtes + ou – marcheurs, votre guide peut proposer + ou – de temps de marche ou les remplacer par des visites. Il convient toutefois d’être en assez bonne forme pour un voyage au Bhoutan. 

10 jours / 9 nuits

JOUR 1

Paro – Thimphu

Environ 1 h de route

Arrivée au Royaune du Bhoutan selon votre réservation de vol.


Accueil à l'aéroport de Paro par votre chauffeur et votre guide anglophone puis transfert à l'hôtel situé à Thimphu.


Même si la capitale du royaume se situe à une altitude de 2350 m dans la chaîne de l’Himalaya, la neige n’y tombe que dans de rares occasions… Thimphu est la plus grande ville et la plus peuplée du Bhoutan. On y dénombre environ 100 000 habitants. La plupart d'entre eux sont fonctionnaires, hommes d'affaires, employés du privé ou étudiants. Elle est également réputée pour être la seule capitale sans aucun feu de signalisation mais cela devrait changer bientôt !


Selon l'heure d'arrivée

Début des visites.


Vous découvrez le Takin, animal emblématique du pays ici présenté en captivité.


Visite de la Bibliothèque Nationale qui abrite notamment des manuscrits anciens.


Passage dans une école de peinture.

Les étudiants apprennent les 13 différentes techniques artisanales et artistiques du Bhoutan.


Découverte du Dzong Simtokha.

Il fut le premier fort construit entre 1627 et 1629 par Shabdrung l'unificateur du royaume.


Il s'agit d'un monastère-forteresse bouddhiste caractéristique du Bhoutan. Les premiers dzongs furent construits dans le pays dès le XIIe siècle, mais leur âge d'or eu lieu durant la première moitié du XVIIe siècle, qui vit le renforcement défensif du pays par le shabdrung ou grand lama Ngawang Namgyal (1594-1651), l'unificateur du Bhoutan moderne.


Hébergement

Kisa Villa ou Aku Partments


2 nuits

Pension complète

JOUR 2

Thrimphu

Le matin

Visite et randonnée.

Visite du temple où méditait l’unificateur du Bhoutan Shadbrung, puis départ pour une randonnée avec +- 250 m de dénivelé (si vous n’êtes pas marcheurs alors une autre visite peut être organisée).


Découvertes complémentaires de Thimphu.

Avec le point de vue du Bhuddha géant situé sur les hauteurs de la ville et/ou la visite d’une fabrique traditionnelle de papier. Visite du mémorial du roi Chorten réalisé par le 4e roi du Bhoutan et élevé à la mémoire du 3e roi qui régna de 1952 à 1972.

Petite marche dans la ville. Possibilité peut-être de voir du tir à l’arc, sport national au Bhoutan.


Partie intégrante de toutes les festivités, le sport national s’achève habituellement par un banquet. Arcs et flèches sont fabriqués à partir d’une espèce particulière de bambou et la tension de la corde peut atteindre 30 kg. On trouve également un ensemble arc-flèche « haute technologie » importé des Etats-Unis. Deux cibles en bois peint sont placées à une distance de 148 m. Elles sont utilisées en alternance. Deux équipes de 11 archers s’affrontent. Chaque archer tire deux flèches. L’équipe gagnante est celle qui obtient 25 points la première. La partie se joue en trois manches.


JOUR 3

Thimphu - Punakha

Environ 3 h de route

Le matin

Départ à destination de Punakha en empruntant le col de Dochu-La à plus de 3000 m d’altitude.

Arrêt pour admirer les superbes panoramas sur les montagnes de l’Himalaya (par beau temps, on peut admirer la pyramide enneigée du Jomolhari qui culmine à 7320 m, la montagne sacrée des Dieux) et pour contempler les 108 chortens du col.


Un peu avant d’arriver à Punakha, promenade à pied en passant par le village de Sobsokha pour visiter le Temple de Divine Madman ou Chimi Lhakhang.

Le « Divine Madman » est une divinité associée à la fertilité. Les couples sans enfant s’y rendent en pèlerinage.

Continuation (environ 30 mn de route), puis arrivée à Punakha et visite du dzong de la ville.


Construit stratégiquement à la jonction des rivières de Pho Chhu et Mo Chhu en 1637 par Shabdrung Ngawang Namgyal afin de servir de centre religieux et administratif de la région, le dzong de Punakha joua un rôle important pour l’histoire du Bhoutan. Endommagé par quatre catastrophes naturelles à cause du feu et des tremblements de terre, le dzong a finalement été complètement rénové par le roi.


Hébergement

Hôtel Zangdopelri ou Hôtel Vara


1 nuit

Pension complète

JOUR 4

Punakha - Gangtey

Environ 2h30 de route

Le matin

Départ à destination de Gangtey par une route scénique et par la vallée de Phobjikha, habitat hivernal de la grue à cou noir.


Arrivée à Gangtey situé à près de 3000 m d’altitude.

Vous serez certainement séduits par le monastère perché au-dessus d’une petite colline et par la gentillesse des habitants des villages alentours.


Marche/randonnées sur les traces de la grue à cou noir dans son environnement naturel.

Visite du centre dédié à cet oiseau emblématique de la région. Saison de sa migration au Bhoutan : de fin octobre à mi-février (en principe).


Hébergement

Guesthouse Gakiling ou Padmasambhava Lodge


1 nuit

Pension complète

JOUR 5

Gangtey - Trongsa

Environ 2h30 de route

Le matin

Route à destination de Trongsa.

Note : les routes du pays sont souvent en travaux et la durée des trajets est donnée à titre indicatif. Si vous êtes sensibles aux virages, prévoir des médicaments contre la mal des transports !


Depuis la voiture vous apercevez sans doute des drapeaux de prières ou des chortens qui sont légions dans le pays.


Dans l'après-midi

Visite du célèbre et spectaculaire dzong de Trongsa, qui est aussi le plus grand du pays.


Situé à 2200 m d'altitude et à 130 km à l'est de Wangdu Phodrang, le dzong de Trongsa (ou Tongsa, littéralement « nouveau village ») est le dzong le plus impressionnant du pays. Il s'étire et s'étage sur un éperon dominant les gorges du Mangdé Chhu, et surveillait les allées et venues entre le Bhoutan occidental et le Bhoutan central. Il fut édifié en 1644 sur le site d'un temple datant de 1543 et entouré de quelques huttes. Le bâtisseur en est Chhogyel Mingyur Tenpa, commissaire envoyé par le grand lama Ngawang Namgyal pour soumettre la partie orientale du pays. La seule route muletière reliant l'Est à l'Ouest du Bhoutan passait par le centre même de la forteresse. Il suffisait de fermer les portes pour couper les communications entre les deux parties du pays.


Découverte du musée de Trongsa.

Il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse couronne corbeau portée par le premier roi. La tradition dit qu’elle protégeait le roi durant les guerres.


Hébergement

Hôtel Yangkil ou Tashi Ninjay


1 nuit

Pension complète

JOUR 6

Trongsa - Bumthang

Environ 2h30 de route

Le matin

Départ en direction de la vallée de Bumthang.

Elle abrite notamment de jolies combes et des forêts de toute beauté. 

En chemin, arrêt dans une fabrique traditionnelle de Yathra, tissage de textile local coloré.



Installation dans votre guesthouse qui a un nom et une histoire étonnante.


Hébergement

Swiss Guesthouse


2 nuits

Pension complète

JOUR 7

Bumthang

Le matin

Visite du plus vieux temple du Bhoutan, Kurjey Lhakhang où le fameux Guru Rinpoche médita.

Ensuite, découverte du Dzong de Jakar qui a été construit au 17e siècle. Appelé L’Oiseau Blanc, il a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district. Découverte également du Iron Castle (Chakhar Lhakhang),


L'après-midi

C’est à pied, le long d’une rivière et sur des sentiers de villageois, que votre journée se termine.


JOUR 8

Bumthang - Paro

Le matin

En temps voulu, transfert à l'aéroport local de Jakar et vol à destination de Paro.

Ce vol permet d'éviter de nombreuses heures de route ! 


Transfert à l'hôtel et installation.


L'après-midi

Visite du Dzong de Paro puis du musée national.


Consacré au XVIIe siècle, comme la plupart des dzong du pays, le Rinpung Dzong ou " forteresse des joyaux accumulés ", a été construit par Ngawang Namgyal. Aujourd'hui encore, le dzong de Paro est le siège du district et abrite une communauté monastique de près de 200 moines. Pour y accéder, il faut franchir le joli pont traditionnel recouvert de bardeaux, le dernier encore debout dans le pays. Ravagé par un gigantesque incendie, en 1907, le dzong fut reconstruit avec l'aide de tous les habitants de la vallée.


Hébergement

Janka Resorts ou Hôtel Galing


2 nuits

Pension complète

JOUR 9

Paro

Le matin

Découverte de Paro et de sa splendide vallée fertile située à 2200 m.

Puis départ à 20 mn de Paro pour une jolie randonnée en montée (env. 500 m de dénivelé, 6.5 km a/r et +- 4h30 au total de marche. Altitude max. 3120 m) d'abord (si désiré, possibilité de louer un cheval) puis en descente à la découverte d’un des monuments les plus connus du Bhoutan : le Monastère de Taktsang, « le monastère du Nid du Tigre ».


Ce monastère merveilleux est perché à la verticale d’une falaise de granit de 250 m. Selon la légende, Gourou Rimpoche a volé jusqu’ici sur le dos d’une tigresse à partir de l’Est du Bhoutan, d’où le nom donné au monastère. La tigresse était en fait sa compagne favorite, Yeshey Tshogyel. Le site était un lieu saint dès le 8e siècle et marqué par l’empreinte du grand saint Gourou-Rimpoché. Le temple existant fut édifié par Gyltsé Tenzin Rabgyé au 17e siècle.


En fin de journée

Possibilité d'aller vous promener dans les rues animées aux nombreuses boutiques.


JOUR 10

Paro

En temps voulu

Transfert à l'aéroport selon votre réservation de vol.


Lisez-moi

En savoir plus sur le pays avec notre article : https://blog.tpt.ch/?p=1809

Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive.

Montant(CHF)
Logement en chambre double
3590.00
Logement en chambre individuelle
3890.00
Supplément guide francophone* (montant à partager par le nombre de participants et selon disponibilité)
1900.00

Inclus

  • Transferts de/à l’aéroport de Paro,
  • Circuit en voiture privée et son chauffeur,
  • 9 nuits dans les hébergements de classe moyenne mentionnés (type 2* sup à 3*) ou similaire,
  • Pension complète (déjeuner du midi parfois en cours de route dans des restaurants ou parfois des pique-niques en cours de randonnées ou d'excursions),
  • Vol interne Bumthang - Paro, 
  • Toutes les visites mentionnées au programme,
  • Guide anglophone de/à Paro,
  • Visa d’entrée pour le Bhoutan (contre une copie de votre passeport en couleur + scan jpeg d'une photo d'identité + certificat d'assurance de voyage + adresse),
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vols internationaux,
  • Option de compensation intégrale des émissions carbone de vos vols avec My Climate : www.myclimate.org/fr/ (calcul disponible sur : https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators/new),
  • Vols Druk Air ou Bhutan Airlines, en supplément sur demande, depuis notamment le Népal ou l'Inde,
  • Pourboires et boissons,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance multirisque obligatoire (Européenne Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs : tous les jours dès 1 personne de 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024.

Possibilité notamment à Thimphu et à Paro de séjourner dans des hôtels de luxe en supplément !  

*Note si besoin d'un guide francophone en supplément : les guides francophones étant très rares au Bhoutan et ceux-ci préférant guider des groupes, il se peut que nous fassions appel à un guide francophone traducteur venant d’Inde. Dans ce cas le prix du guide francophone peut être revu à la hausse.

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.