Namasté !

En visitant le Rajasthan, vous plongerez dans un monde unique et féerique qui allie paysages désertiques et somptueux palais. Vous aurez un aperçu complet d’une région riche en cultures et en mythes. Vous découvrirez les plus beaux forts et palais, maisons des maharadjas et visiterez en apothéose le Taj Mahal (dans l'Uttar Pradesh), le plus beau symbole d’amour ! Il fera certainement fondre les cœurs les plus durs… Entrez dans le pays magique où se mélangent, la beauté aride du désert avec la romance chevaleresque des guerriers Rajpoutes. Le Rajasthan, étymologiquement – le pays des rois – est de l’avis de tous ceux qui le connaissent, le lieu de toutes les représentations d’images et de symboles.

Circuit privé en 11 jours / 10 nuits

JOUR 1

Delhi

Dans la nuit

Arrivée à Delhi selon votre réservation de vol.

Accueil par notre représentant local, transfert à votre hôtel et fin de nuit.


Hébergement

Pride Plaza Aerocity (aéroport) ou The Park (en ville)


1 nuit

Petit-déjeuner compris


Base idéale près de l'aéroport de Delhi pour une arrivée ou un départ de nuit de votre vol, l'hôtel dispose de chambres confortables. 


JOUR 2

Delhi - Mandawa ou Alsisar

270 km, env. 6h30 de route

Dans la matinée

Départ pour Mandawa (ou Alsisar selon disponibilités hôtelières).

Petite ville pittoresque située à l’orée du désert du Thar.


En chemin

Aux portes de Delhi, arrêt pour visiter Qutab Minar.


Haute de 72,50 mètres, cette tour a été construite en plusieurs fois et par plusieurs sultans. La raison de son érection est controversée. La plupart des historiens pensent qu'il s'agit d'une tour visant à célébrer la victoire du règne musulman sur le règne hindou en Inde. D'autres pensent qu'il s'agit d'un minaret servant au muezzin pour l'appel à la prière. Erigée en 1193 par Qutab-ud-Din Aibak, sa construction intervient un an après la victoire du sultan sur le roi hindou Prithviraj III à la bataille de Taraïn. Il n'a le temps que de faire construire la base en grès rouge. Son successeur, Iltutmush ajoute trois étages de grès rouge. Ce n'est qu'en 1368 que Firoz Shah Tughlak fait ajouter deux derniers étages en marbre blanc et grès rouge. Ce sont des artisans hindous, maîtres dans le travail de la pierre et de l'ornementation, qui calligraphièrent les versets coraniques en ciselant sa surface. Le Qutab Minar fut endommagé en 1368 par la foudre et par un tremblement de terre en 1803. Depuis, ce vestige historique a bénéficié de plusieurs rénovations d'ampleur. Il s'agit toujours du plus haut minaret d'Inde et le troisième plus haut au monde.


Arrivée dans la région du Shekhawati et installation à votre hôtel.


Depuis le début des années 1980, Mandawa ambitionne d’occuper le rang de petite capitale régionale. Au plan touristique, l’objectif est atteint, l’ancienne famille royale a montré l’exemple en transformant son palais en hôtel, le Castle Mandawa. La région est parsemée de demeures princières féeriques (havelis) et de maisons couleur terre cuite qui évoquent les contes des Mille et Une Nuits.


L'après-midi

Visite de la ville et de ses havelis.

Toujours habitées elles vous plongent au cœur de l’Orient. Construites par des princes râjputs ou des commerçants mewâri, elles sont ornées de peintures a fresco souvent à but didactique, montrant des scènes religieuses ou des objets occidentaux, trains, voitures, aéroplanes.


Hôtel

Castle Mandawa (ou Alsisar Mahal)


1 nuit

Pension complète


Kesri Singh, ancien maharaja de Mandawa, est un homme aux idées lumineuses. Il a transformé son magnifique château en un hôtel de charme type "Heritage". Empreint d'authenticité, le Castle Mandawa possède plus de 70 chambres très spacieuses, mêlant décoration traditionnelle et confort moderne. Le soir, les superbes jardins éclairés permettent aux visiteurs d'oublier l'immensité du lieu pour se fondre dans une atmosphère plus intime. Le fort est orné de fresques et possède de belles boutiques. Sur le toit on aperçoit les sérails du maharaja où logeaient autrefois chameaux, chevaux et éléphants. Le restaurant est de bonne facture.


JOUR 3

Mandawa - Bikaner

200 km, env. 4h

Le matin

Départ à destination de Bikaner.

Après la traversée de paysages arides où antilopes et chameaux se partagent le terrain, vous arrivez à Bikaner.


Visiter la ville c’est d’abord découvrir une véritable cité royale aux couloirs interminables, aux salons décorés à la feuille d’or, aux terrasses en panorama sur la ville cernée par les sables. C’est aussi aller à la rencontre d’une vieille ville labyrinthe et c’est enfin arpenter les larges avenues bordées de bâtiments officiels : la cité porte l’empreinte moderniste de Ganga Singh, le plus célèbre des Maharajas de Jodhpur.


Dans l'après-midi

Découverte du fort «bicolore» de la ville composé de 37 palais.


Construit en grès et en marbre, le fort de Junagarh combine avec élégance les styles musulman et hindou. Ses hauts murs rouges sis aux portes de la vielle ville s’imposent au regard. Ancien palais des maitres de Bikaner, il est toujours la propriété de la famille royale.


Hôtel

Lalgarh Palace


1 nuit

Pension complète

JOUR 4

Bikaner - Jaisalmer

335 km, env. 7h30

Le matin

Route jusqu'à Jaisalmer.

Le trajet est agrémenté de scènes de vie rurale et de paysages désertiques.


En route

Arrêt surprise à Deshnoke, pour une visite d'un temple très singulier !


Fin d'après-midi

Arrivée à Jaisalmer.


Cette ville construite en grès a su, même à notre époque, conserver son caractère médiéval. Jaisalmer était avant tout un avant-poste militaire. La ville fut fondée autour du fort construit en plein désert du Thar en 1156 par Rawal Jaisal. Sa situation géographique permettait à la ville de contrôler les principales routes de commerce vers l'Arabie et l'Afrique du Nord. Elle connut une prospérité croissante qui attira les riches marchands qui y construisirent de somptueuses demeures. Le développement du commerce maritime et la concurrence de Mumbai entraîna son déclin. La ville est aujourd'hui une des merveilles du Rajasthan connue pour ses magnifiques couchers de soleil, ses petites rues et ses artisans. Assurément une de nos villes coup de cœur au Rajasthan !


En fin de journée

Découverte de Bada Bagh.


Situé en lieu désertique à 6 km de la ville, Il s’agit d’un ancien jardin des souverains de Jaisalmer où sont érigés des cénotaphes pour les Maharajas. Ils sont édifiés sur une colline située près d'un petit lac (lac inexistant à partir du mois de mars au vu de la sécheresse).


Hôtel

Rang Mahal


2 nuits

Pension complète


Son nom signifie Palace de Couleurs, mais celui-ci en a peu car le bâtiment est constitué de grès ocre. L'hôtel offre un confort moderne et si le temps vous le permet vous pouvez y profiter du soleil au bord de la piscine ou réserver un massage ayurvédique.


JOUR 5

Jaisalmer

Le matin

Visite de la citadelle


Elle fut bâtie en 1156 au sommet de la colline de Trikuta. Son mur d'enceinte est constitué de 99 bastions (ajoutés au 17e siècle) et il entoure la vieille cité. On y pénètre par de grandes portes donnant sur une grande cour où se dresse le palais du maharaja. L’intérieur de la citadelle est constitué de petites ruelles où se trouvent d'innombrables échoppes et hôtels. Il y règne une atmosphère unique.


Promenade dans la ville basse et ses ruelles dont certaines sont ornées de belles havelis.

Celles-ci sont réputées pour leurs décors de pierre finement sculptés.


Découverte en bordure de lac de Gadi Sagar.


Lac artificiel qui servait auparavant de réservoir pour collecter les eaux de pluie, il a été creusé en 1367 par Rawal Gadsi Singh, le premier Maharaja de Jaisalmer. Jusqu’en 1950, c’était la seule source d’approvisionnement en eau. Le lieu comprend plusieurs édifices dont des temples et de petits pavillons posés sur le lac qui lui donnent un charme romantique.


En fin d'après-midi

Promenade à dos de chameaux dans le captivant désert du Thar.

Excursion déconseillée aux personnes souffrant de mal de dos – ces dernières peuvent suivre à pied.


Appelé aussi le Grand Désert indien ou Mârusthali, il est un désert qui s'étend de l'État du Rajasthan au nord-ouest de l'Inde au Pakistan où il porte le nom de désert du Cholistan. C'est le septième désert dans l'ordre de la superficie (200 000 km²). Il est encadré par l'Indus à l'ouest et la chaîne des Aravalli à l'est. Plus qu'un véritable désert, il s'agit en fait d'une étendue steppique où on rencontre une végétation très clairsemée dont seules les dunes suffisamment étendues sont dépourvues. Il reçoit moins de 200 mm d'eau par an.


A l'issue de l'excursion

Dîner sur place avec danses traditionnelles.


JOUR 6

Jaisalmer - Jodhpur

290 km, env. 6h

Le matin

Route pour Jodhpur


L'après-midi

Visite de la ville.


Jodhpur

Connue pour sa magnifique forteresse de Mehrangarh et pour sa vieille ville aux maisons bleues, Jodhpur compte plus d’un million cinq cent mille habitants, ce qui en fait la deuxième ville du Rajasthan après Jaipur. La forteresse de Mehrangarh est certainement la plus impressionnante et la plus belle de tout le Rajasthan, voire de l’Inde. Perchée sur une colline de 125 m de haut, aux abords abrupts, elle domine toute la ville.


Puis

Visite du temple de marbre blanc de Jaswant Thada.


Ce magnifique petit temple de marbre blanc est entouré d’un joli jardin et de cénotaphes. Son bassin servirait toujours à la famille du maharadjah pour les ablutions rituelles associées aux crémations.


Hôtel

Park Plaza ou Fort Chanwa Luni


1 nuit

Pension complète

JOUR 7

Jodhpur - Village Bishnoi - Jaipur

335 km, env. 6h

Le matin

Départ pour la campagne autour de Jodhpur.

Vous découvrez les paysages désertiques des environs et un village Bishnoï, "tribu" réputée pour ses efforts de conservation de la faune et la flore.

Durant cette excursion, vous avez aussi l'occasion de visiter divers ateliers artisanaux.


Cette communauté est réputée pour ses efforts de conservation de la faune et la flore. Ils sont les premiers écologistes de l'humanité, et considèrent les animaux comme des membres de leur famille. Depuis le XVe siècle, cette communauté du Rajasthan, dans le nord-ouest de l’Inde, a érigé au rang de religion le respect de la vie de tous les êtres vivants.


Par la suite

Trajet jusqu'à Jaipur.


La ville est la capitale de l'état du Rajasthan. Elle regroupe près de 2 millions d'habitants et fut fondée par le maharaja Jai Singh II au XVIIIème siècle. Il dessina la cité et les remparts en suivant les principes édictés dans le traité d'architecture hindouiste, le Shilpa Shastra. Jaipur fut peinte en rose par le maharaja Ram Singh II en 1876 à l'occasion de la visite du prince de Galles, le futur Edouard VII. La vieille ville regroupe les principaux centres d'attraits touristiques dont le Hawa Mahal (photo), le palais des vents bâtiment construit à la fin du XVIIIème siècle. Il est considéré comme l'une des merveilles de l'architecture rajpoute. Jaipur est entourée de remparts crénelés percés de portes dont les principales sont Chandpol, Sanganeri et Ajmeri. Les avenues divisent la vieille ville en rectangles parfaits. Plusieurs grands bazars égayent la cité.


Hôtel

Sarovar Premiere Jaipur


2 nuits

Pension complète


JOUR 8

Jaipur

Le matin

Départ pour la visite du Fort d'Amber.

Situé sur une colline à 10 km de Jaipur. Arrêt photo devant le Palais des Vents (Hawa Mahal), séduisante fantaisie architecturale réalisée en 1799.


Cette somptueuse forteresse aux intérieurs richement décorés est située dans une région stratégique. Avant la fondation de Jaipur, la fortification, adossée à la montagne, était la capitale de l'empire rajpoute. 


Retour à Jaipur.


L'après-midi

Découverte de Jaipur.

Tour en rickshaw dans les rues animées. Puis, vous partez admirer l'observatoire Jantar Mantar, le City Palace et enfin flânez librement dans le bazar animé.


Il s'agit du plus grand des observatoires astronomiques construits par Sawai Jai Singh II au début du 18e siècle. Les quatre autres se trouvent à Delhi, Ujjain, Mathura et Vârânasî. Les constructions semblent hétéroclites mais elles ont toutes une fonction astronomique bien précise. La plus spectaculaire est le gigantesque cadran solaire. Il s'élève à 44 m. L'ombre projetée se déplace de 4 m par heure et la lecture sur le cadran est d'une incroyable précision.


JOUR 9

Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra

245 km, env. 5h

Route à destination d'Agra dans l'état de l'Uttar Pradesh.


En chemin

Arrêt pour la visite de Fatehpur Sikri.


Fatehpur Sikri

Cette localité fut, pendant une courte période, la capitale du pays suite à un coup de tête de l'empereur Akbar. L'empereur, sans héritier, avait l'habitude de se rendre dans le village de Sikri où vivait l'ermite Salim Chisti dont il recherchait les bénédictions. Les visites d'Akbar portèrent leurs fruits car il eut bientôt trois fils. Pour rendre grâce, il décida de faire sa nouvelle capitale sur le site. Tailleurs de pierre et ouvriers construisirent Fatehpur Sikri en cinq ans, de 1569 à 1574, courte période qui s'explique du fait que les travailleurs vivaient sur place et que c'est là également qu'ils se procuraient le matériel. Akbar abandonna la ville en 1585 pour mener une campagne contre les tribus afghanes et prit Lahore pour capitale.


Poursuite du trajet jusqu'à Agra.


Cette grande ville se trouve dans l’état de l’Uttar Pradesh, sur les rives d’une rivière sacrée : la Yamuna. Chaque année, elle attire des millions de visiteurs, ce qui en fait la première destination touristique du pays, en grande partie bien entendu grâce au magnifique et réputé Taj Mahal. Avec Delhi et Lahore (actuellement au Pakistan), elle fut l'une des trois plus belles cités de l'empire moghol - elle fut même d'ailleurs la capitale pendant 130 ans. De fait, ses fastes architecturaux ne se limitent pas au seul Taj Mahal.


Hôtel

Clarks Shiraz (ou Grand Mercure)


2 nuits

Pension complète

JOUR 10

Agra

Le matin

Découverte du Taj Mahal, merveille du patrimoine mondial.

Site fermé les vendredis


Taj Mahal

Ce véritable joyau de marbre blanc est certainement le plus beau symbole d’amour du monde. L'empereur Shah Jahan fit construire cet imposant mausolée pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal qu'il aimait par-dessus tout. Il lui avait promis, avant qu'elle ne meure, de faire ériger un monument funéraire qui serait digne de leurs 18 heureuses années de mariage. Quelque 20’000 ouvriers travaillèrent pendant 16 ans, de 1632 à 1648, à ce grandiose ouvrage, qui mena le peuple à la ruine tellement les impôts furent élevés. Le mausolée se trouve au cœur d'un jardin à la symétrie parfaite.


Puis

Visite du Fort d'Agra que vous atteignez en Tongas (attelage à cheval) .

Celui-ci offre une vue imprenable sur le Taj Mahal !


Si le Taj Mahal est un admirable témoignage du raffinement qui prévalait au 17e siècle à la cour des Grands Moghols, le fort d’Agra, également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, révèle au visiteur la puissance atteinte par cet empire qui s’étendait sur une grande partie de l’Inde. Avec Akbar, fondateur de cette impressionnante forteresse, naitra le style moghol impérial. Il offre une vue imprenable sur le Taj Mahal.


Dans l'après-midi

Passage au bazaar local.


JOUR 11

Agra - Delhi

200 km, env. 3h

Le matin

Route pour Delhi.


Tour de ville : panorama de New Delhi depuis la voiture et tour en rickshaw ou à pied dans Old Delhi.


Delhi

L'«Ancienne Delhi» (Old Delhi) est dominée par le Fort Rouge. La Chandni Chowk, qui part de la Porte de Lahore, était autrefois l'allée destinée aux parades impériales. Elle est aujourd'hui l'artère principale de la ville et aussi  le bazar le plus coloré de Delhi. Dans les ruelles attenantes se vendent des perles, des bijoux, des habits et des sucreries traditionnelles. Au sud-ouest du fort se dresse, sur un rocher faisant office de socle, l'une des deux plus importantes contributions de Shah Jahan à sa capitale d'alors : la Jama Masjid, plus grande mosquée d'Inde. Le Raj Ghat, monument sobre érigé en l'honneur du Mahatma Gandhi : sur une plaque figure une unique inscription, ses derniers mots: He Ram (ô mon Dieu).

La «Nouvelle Delhi», appelée New Delhi, est la capitale moderne de l'Union. Située sur les rives du fleuve Yamuna, à l'extrémité ouest de la vallée du Gange, elle semble, depuis toujours, être le lieu de prédilection des conquérants. Elle est la troisième ville du pays après Calcutta et Mumbai. Avec ses larges boulevards bordés de bougainvilliers, ses places et ses parcs aménagés spacieusement, New Delhi abrite le Parlement, les bâtiments administratifs et les musées.


Transfert à l'hôtel Pride Plaza Aerocity ou similaire pour le dîner.

A noter : une chambre sera mise à votre disposition pour vous rafraîchir avant le transfert en soirée (ou dans la nuit) à l’aéroport (nuit supplémentaire complète sur demande).


En temps voulu

Transfert à l'aéroport.

Retour en Suisse selon votre réservation de vol.


Prix et conditions

Prix par personne base 2 participants. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive.

Montant(CHF)
Logement en chambre double
2035.00
Supplément chambre individuelle
725.00
Supplément si guide francophone accompagnant de/à Delhi (base 2 personnes)
980.00

Inclus

  • Transferts de/à l’aéroport,
  • Circuit en voiture climatisée avec chauffeur parlant un peu anglais,
  • 10 nuits dans des hôtels de bonne classe moyenne locale (= env. 3* à 3,5* en Suisse) ou similaire,
  • 1 chambre à disposition la dernière soirée à Delhi avant le vol de nuit (wash and change),
  • Pension complète,
  • Toutes les visites et entrées selon programme,
  • Guide francophone aux étapes (à confirmer selon disponibilité au moment de la réservation),
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vols,
  • Option de compensation intégrale des émissions carbone de vos vols avec My Climate : www.myclimate.org/fr/ (calcul disponible sur : https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators/new),
  • E-visa : visa électronique à obtenir en ligne sur https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html : de environ 25 USD à 10 USD selon la saison,
  • Pourboires et boissons,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs : du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024 dès 2 participants.
Tarif base 1 personne sur demande. Supplément période de fête de Noël et Nouvel An applicable : tarif sur demande.

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.