Ce lodge exceptionnel, ouvert en 2018, est l'un des très rares logements situés dans le célèbre parc de la Skeleton Coast. Son architecture futuriste en forme d’épave se fond dans un paysage d’une beauté sauvage à couper le souffle, entre l'océan Atlantique et les dunes du désert du Namib. Un environnement étonnant où la faune et la flore parviennent à vivre grâce au brouillard, le Cassimbo, qui naît de la rencontre des eaux froides du courant marin de Benguela et de la chaleur du désert. L'arrivée en soi est déjà spectaculaire. Le 4×4 trouve sa voie entre les dunes, en dévale certaines, grimpe sur une dernière qui soudain dévoile la mer au loin. Et puis souvent, il y a ces formes étranges alignées sur la côte, une dizaine de carcasses de bois qui rappelle la forme de bateaux démembrés par les éléments. Vous voici arrivé au Shipwreck lodge, composé d'une dizaine de chalets et d’un élément central accueillant les parties communes.
Le cabinet d’architecture Nina Maritz Architects, installé à Windhoeck, s’est inspiré de l’aventure des marins du Dunedin Star, navire échoué en 1942 sur la côte des Squelettes. En attendant d’hypothétiques secours, les survivants du naufrage se sont construit des abris en récupérant tout ce qu’ils pouvaient sur la plage. De là ces étonnantes structures d’où jaillissent des poutres en bois semblables à des étraves de bateaux. Les chalets (85 m²) se composent d’une vaste chambre pourvue de grandes baies vitrées ouvrant sur le large et d’une salle de bain avec douche. Le tout est en bois, comme dans une cabine de navire d’antan, en plus confortable avec plein de coussins et de plaids aux couleurs chaudes, un poêle et de jolis objets. Une terrasse complète l’ensemble.
Le bâtiment principal reprend la même idée de cabine de bateau, cette fois-ci version mess des officiers avec fauteuils profonds, cheminée, bibliothèque, bar et autres installations propices à la détente. Tous les éléments du lodge ont été préfabriqués et assemblés sur place afin de réduire l’impact de la construction sur la nature environnante. La structure sera aussi facilement démontable à la fin de la concession, en 2040 ! Les matériaux ont été choisis pour leur résistance aux conditions extrêmes du désert et de la mer. Le lodge fonctionne à l’énergie solaire, l’isolation est faite avec de la fibre de bouteilles plastiques recyclées et les eaux usées sont traitées et remployées pour les divers usages du lodge. Bienvenue dans l'un des lodges les plus insolites du continent, échoué dans l'un des endroits les plus sauvages du monde...
Accès au lodge en cas de circuit en voiture de location : en entrant dans le parc, vous devrez fournir une preuve de réservation. La route C34 vous mènera jusqu'au Torra Bay. D'ici, continuez sur la D2302 en direction de Terrace Bay pendant 58 km, où vous pourrez faire le plein de carburant. Enfin, dirigez-vous vers le nord en direction de Möwe Bay pendant 82 km. A l'arrivée, vous laisserez votre véhicule stationné et serez pris en charge pour le transfert final au lodge situé à 45 km.
Forfait de 2 nuits dès CHF 2080.- par personne en ch. double (base moyenne saison avril 2024)
Inclus : pension complète, eau en bouteille, sélection de boissons locales, sélection d'activités avec guide local anglophone (partagées avec les autres résidents), frais d'entrée au parc, Community, Conservation & Tourism Levy, service de blanchisserie, transferts de Mowe Bay au lodge et retour.