Plus de vingt ans après les trilogies de Peter Jackson, l'univers de Tolkien continue de captiver les esprits. Ce circuit en voiture de location à travers les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en Nouvelle-Zélande est une aventure incontournable. Que vous soyez fan de la Terre du Milieu ou amateur de paysages grandioses, cet itinéraire vous fera découvrir le meilleur de la Nouvelle-Zélande en moins de trois semaines. Des villes animées aux panoramas spectaculaires, suivez les traces de Frodon et plongez dans la magie des films. Explorez des sites emblématiques, des hauts plateaux enneigés aux forêts sauvages, et laissez-vous émerveiller par la beauté naturelle de ce pays. Avec des excursions guidées dévoilant les secrets des tournages, vivez une immersion totale dans l'univers fantastique de la saga. Bienvenue en Nouvelle-Zélande, un paradis pour les aventuriers et les rêveurs !

17 jours / 16 nuits
Valable du 1er avril 2025 au 31 mars 2026

JOUR 1

Auckland

Afficher plus

Afficher plus

Auckland

Véritable ville-monde, ce patchwork urbain est cerné par la mer et criblé de volcans éteints, dont le plus jeune n’a que 700 ans. Elle est la plus grande ville du pays avec ses 1,2 millions d’habitants. Plus d'un quart de la population néo-zélandaise (Maoris, Polynésiens, Asiatiques et Européens) habite cette métropole dynamique et cosmopolite ouverte au vent du large. Depuis le sommet du Mont Eden, on découvre l’étendue de la ville surnommée la Cité des Voiles de par sa magnifique baie. Vous serez surpris par la beauté des baies, et la proximité des cratères et du centre-ville.


Hébergement


JOUR 2

Auckland - Hobbiton - Matamata ( 185 km / 2:15 )

09:30


CFAV (G) Mitsubishi ASX, 5 places automatique, 4 portes, climatisation ou modèle équivalent
Afficher plus

Afficher plus

Activité

Afficher plus

Hobbiton Movie Set

Pénétrez dans le village immersif "hobbit" construit pour les films "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit" et découvrez comment le terrain d'une ferme ovine a été transformé avec amour et souci du détail en "Comté de la Terre du Milieu". Vous verrez notamment "The Mill", "The Green Dragon Inn" et bien sûr la maison de Bilbo Baggins. Vous pouvez le visiter lors d'une visite guidée (nous vous recommandons de réserver à l'avance). La visite dure environ 2 heures et démarre plusieurs fois par jour depuis The Shire’s Rest, 501 Buckland Road, Hinuera.


Hébergement


1 nuit

Demi-pension

JOUR 3

Matamata - Rotorua ( 70 km / 0:55 )

Afficher plus

Rotorua

Rotorua est une ville hors du temps où l'on y vient pour découvrir la culture traditionnelle maorie mais également pour admirer la puissance de la terre et sa géothermie. En marchant dans ses rues, impossible de ne pas sentir cette odeur de soufre qui flotte dans l'air et qui à rendu la région célèbre pour ses sources chaudes. Wai-O-Tapu Reserve en est certainement le plus bel exemple et ses photos sont reconnues dans le monde entier. La ville de Rotorua est réputée pour ses nombreuses activités et ses charmants jardins. Ne manquer pas Kuirau Park, où l'on peut admirer la richesse géothermique de la région. Ohinemutu, à proximité, est un village maori d'où l'on peut partir explorer Sulphur Point et Rock Point. A Government Gardens, ce sont les nombreux oiseaux qui sont maîtres des lieux. Pour les adeptes de marches, rendez-vous à la Redwoods & Whakarewarewa Forest ou au lac Tikitapu aussi connu sous le nom de Blue Lake.


Activité


Les Maoris

Ils arrivèrent il y a plus de 1000 ans à bord de leurs canoës. Après avoir exploré l’île, ils la baptisèrent « la terre du grand nuage blanc ». Les Européens débarquèrent ensuite au XVIIIe siècle. Leur culture se manifeste à travers les chants, mythes et histoires qui rattachent les habitants d’aujourd’hui à leurs ancêtres. Les maraes, maisons de bois sculpté, sont des lieux de rencontre, et le centre de la vie communautaire. Tout en continuant à entretenir leur attachement aux chants, danses, nourriture traditionnelle et objets sacrés de jade, les Maoris accueillent les visiteurs avec autant de chaleur et de confiance que le faisaient leurs ancêtres il y a 200 ans. De ce point de vue, la Nouvelle-Zélande donne l’exemple d’une intégration harmonieuse des cultures maori et britannique.


Hébergement


JOUR 4

Rotorua - Parc National Tongariro ( 200 km / 2:30 )


Wai-O-Tapu

Ce site géothermique est renommé pour ses bains bouillonnants, son geyser et sa palette de couleurs fascinante. Il abrite les plus belles zones thermales de la Nouvelle-Zélande et reste la plus célèbre et la plus visitée, ne serait-ce qu'à cause du geyser Lady Knox, qui se situe à l'écart des merveilles géothermales. Vous y découvrez un ensemble de petits cratères effondrés, festonnés de concrétions sulfureuses, qui abritent pour la plupart des mares liquides aux couleurs irréelles, dont la surface souvent bouillonne. Ils portent les noms évocateurs de Piscine Champagne, Encriers du Diable, ou encore Palette de l’Artiste... Les orange sont dus à la présence d’antimoine, les jaunes au soufre, les marrons à l’alun, les verts aux sels ferreux, et toutes ces couleurs pastel transforment le site en un lieu grandiose empreint de tranquillité et de sérénité.



Lac Taupo

Il est le plus grand plan d'eau d'Australasie avec ses 616 km2, ce qui fait sensiblement la même taille que le lac Léman. Il constitue le cœur d'une zone volcanique majeure et un inépuisable vivier pour la pêche à la truite. C’est en fait le cratère d’un immense volcan entré en éruption pour la dernière fois il y a moins de 2000 ans. On dit que l’explosion fut si violente qu’elle fut observée jusqu’en Chine !


Chutes de Huka

Véritable joyau de la Nouvelle-Zélande, elles sont situées sur la rivière Waikato, la plus longue du pays. Ce n'est pas leur hauteur qui est extraordinaire (seulement 11 m), mais leur remarquable couleur bleue turquoise et leur important débit de 400 m3 par seconde (il faudrait seulement 8 secondes pour remplir une piscine olympique !). En maori, le mot “Huka” désigne d'ailleurs l'écume : il est parfaitement approprié. Certains individus téméraires tentèrent de franchir la chute, mais peu survécurent. Le premier à s'y risquer fut le légendaire explorateur Maori Tamatea. Considéré comme le Marco Polo de Nouvelle-Zélande, il avait exploré la plus grande partie du pays. Son aventure s'arrêta pourtant là : il fut emporté par le courant. L'exploit fut finalement accompli par Greg Oke et Nick Kerkham en 1981, à bord de leur kayak. 


En fin d'après-midi

Afficher plus

Hébergement


2 nuits

Petit déjeuner continental à préparer soi-même


JOUR 5

Parc National Tongariro

Activité

Afficher plus

Tongariro National Park

Cette zone protégée de près de 79'000 ha est située sur un haut plateau dans la région volcanique la plus active de Nouvelle-Zélande. Le plus ancien parc national du pays, avec ses trois grands volcans (Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro), s'étend directement le long de la surface de friction entre les plaques continentales australienne et pacifique sur la ceinture de feu du Pacifique. Ce parc imposant et aux multiples facettes fait partie du patrimoine naturel et culturel mondial de l'UNESCO. On y découvre des cratères fumants, des crêtes abruptes, des coulées de lave solidifiées, des sources chaudes, des lacs de cratère vert émeraude, des mousses rares, des steppes sèches et des lieux de culte maori. Pour les Maoris, les montagnes de ce parc national ont une grande signification spirituelle. Sur le côté ouest du mont Ruapehu, le volcan le plus haut du pays avec ses 2797 mètres, se trouve la plus grande station de sports d'hiver de Nouvelle-Zélande. Le plus puissant et le plus imprévisible des trois volcans du parc est recouvert de neige et de petits glaciers. Le mont Ngauruhoe se distingue par sa forme conique parfaite et représente le mont Doom / la montagne du destin dans la trilogie du "Seigneur des anneaux". Une randonnée jusqu'aux chutes de Taranaki offre une vue particulièrement belle sur le mont Ngauruhoe. De nombreux autres sentiers invitent à des randonnées plus ou moins longues dans le parc.


JOUR 6

Parc National Tongariro - Wellington ( 300 km / 3:45 )

Afficher plus

Wellington

Située au sud de l’île, elle est sise en partie sur des terres reconquises sur la baie, au pied de collines escarpées dominant le détroit de Cook, couvertes par de très jolies petites maisons aux toits colorés. Elle se classe 2e ville du pays après Auckland, avec 405 000 habitants, mais passe largement en tête pour le nombre de restaurants, bars, et cafés par habitant ! En bonne capitale (la plus australe du monde), Wellington accueille le Parlement et les ministères, mais aussi des boutiques luxueuses, sans oublier de beaux espaces verts et d'intéressants musées. Elle porte le nom du Duc de Wellington, qui battit Napoléon à Waterloo en 1815. Située entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, ce n’est pas pour rien qu'elle est aussi surnommée « la venteuse ».


Hébergement

Chambre Deluxe Harbourview

Afficher plus

JOUR 7

Wellington

Activité

Afficher plus


Afficher plus

JOUR 8

Wellington - Picton - Kaiteriteri ( 195 km / 2:50 )

Ce matin

Afficher plus

Afficher plus

Hébergement


JOUR 9

Parc National Abel Tasman

Activité

Afficher plus

Abel Tasman

Il est le plus petit de tous les parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, avec une superficie de 22’500 hectares, mais sans doute l’un des plus beaux. Il est renommé pour ses 40 km de plage de sable orangé, sa végétation subtropicale et ses randonnées dans une nature vierge. Vous serez surpris par la limpidité des eaux et pourrez observer entre autres des fous de bassan ainsi que de nombreuses otaries. Il doit son nom au capitaine Abel Tasman qui, le 18 décembre 1642, y ancra ses deux navires et fût le premier Européen à visiter « Aotearoa », la Nouvelle-Zélande. 


JOUR 10

Kaiteriteri - Punakaiki ( 280 km / 3:50 )


Pancake Rocks

Aux confins du Paparoa National Park, non loin du petit village de Punakaiki, vous découvrez un amas de roches plissées et auréolées d'embruns : ce sont les étranges Pancakes Rocks. Ces impressionnants rochers subissent depuis longtemps l’érosion permanente de la mer de Tasman, qui a fini par les faire ressembler à des crêpes empilées.


Punakaiki

Punakaiki est particulièrement apprécié pour ses rochers en forme de crêpes (Pancake Rocks) et ses geysers naturels. Ces rochers ont été formés par la nature il y a très longtemps, avec des couches de petites créatures marines et de sable empilées les unes sur les autres sous l'océan. Après des milliers d'années, la terre a bougé et la pluie ainsi que le vent ont lentement érodé le sable tendre entre les couches. Cela a créé des falaises qui ressemblent à des piles de pancakes géants, avec des tranches horizontales.

Certaines parties des falaises cachent des puits d'air étroits créés par la pluie, qui rencontrent des tunnels horizontaux créés par l'océan. Lorsque la marée est haute, l'eau de l'océan se précipite à travers ces tunnels, envoyant de l'eau et de l'air vers le haut à travers les puits. Cela crée un spectacle impressionnant d'eau salée jaillissant comme des geysers.


Hébergement


JOUR 11

Punakaiki - Franz Josef ( 220 km / 2:50 )

Afficher plus

Glaciers Franz Josef & Fox

Ces glaciers sont uniques au monde car les plus proches de la mer à cette latitude. La chaîne montagneuse sur laquelle ils se sont formés est haute de plus de 3000 m. Elle arrête ainsi les nuages chargés d’eau arrivant de la mer Tasman. Les fortes précipitations qui en résultent (environ 30 m de neige par an) alimentent en continu les neiges au sommet des glaciers descendant de 1 à 5 m par jour, entraînés par leur propre poids. C’est ainsi un équilibre fragile qui s’opère entre précipitations et fonte des glaces. C’est pourquoi l’on observe des périodes de recul et d’avancée du glacier. Après une longue période de recul, Franz Josef avance à nouveau depuis 1983. Long de 13 km, il est tout à fait remarquable puisqu’il prend naissance dans une zone de neige éternelle pour terminer sa course dans une zone tempérée en bord de mer, habitée par une forêt pluviale.



Hébergement


JOUR 12

Franz Josef - Queenstown ( 355 km / 5:00 )

Afficher plus

Wanaka

Nichée à l'extrémité sud du magnifique lac du même nom, se trouve la charmante ville de Wanaka. Entourée de majestueuses montagnes et de paysages à couper le souffle, Wanaka offre une escapade idéale pour les amoureux de la nature, les aventuriers et les amateurs de plein air. Connue pour sa tranquillité et sa beauté naturelle préservée, cette étape offre une variété d'activités tout au long de l'année. En été, les eaux cristallines du lac sont le terrain de jeux parfait pour la voile, le kayak, la pêche et la baignade, tandis que les sentiers de randonnée offrent des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Pendant les mois d'hiver, Wanaka se transforme en un paradis pour les amateurs de sports d'hiver, avec des pistes de ski renommées, des possibilités de snowboard et des paysages enneigés. En dehors des activités de plein air, le lieu offre une scène culturelle animée, avec des festivals, des galeries d'art et une cuisine délicieuse mettant en valeur les produits locaux.


Queenstown

Elle doit sa renommée à la beauté de son environnement, bordée par le lac Wakatipu, entourée par les montagnes abruptes de la chaîne des Remarquables et de nombreuses rivières. Cette superbe situation géographique en ont fait l’un des lieux les plus attrayants de l’île, en hiver comme en été. Cette petite ville très sportive est ainsi devenue la capitale mondiale des sensations fortes, qu'elles soient dues à l'inimaginable beauté de son cadre naturel ou à ses sports de l'extrême. Descente de rapides, saut à l’élastique, rando, baignade, l'ambiance est aujourd'hui bien loin de celle du petit village paisible peuplée de chercheurs d’or qu’elle fût jadis.


Hébergement


JOUR 13

Queenstown

Activité

Afficher plus

JOUR 14

Queenstown - Manapouri - Doubtful Sound - Te Anau ( 195 km / 2:30 )


Activité

Afficher plus

Doubtful Sound/Patea

Vous vous dirigez vers le sud jusqu'au lac Manapouri, considéré par de nombreux Kiwis comme le plus beau lac alpin du pays. Après un court trajet en bateau sur le lac, un bus vous emmènera par le col de Wilmot jusqu'à l'embarcadère de votre bateau au Doubtful Sound. Ce fjord formé à l'époque glaciaire s'étend de la mer de Tasman vers l'intérieur des terres. Des phoques, des pingouins et des dauphins vivent dans les eaux du fjord. La beauté naturelle de cet endroit et son décor spectaculaire attirent chaque jour de nombreux visiteurs. C'est l'une des plus grandes attractions touristiques du Fiordland National Park et, comme l'ensemble du parc national, il fait partie du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Ce parc national protège sans doute le paysage le plus imposant de Nouvelle-Zélande. Il a été créé par des glaciers de l'ère glaciaire qui ont creusé de profondes vallées dans les puissants géants de la montagne. Lorsque les masses de glace ont fondu, la mer de Tasman a pénétré loin dans les terres. Elle a donné naissance à 14 grands fjords ainsi qu'à d'innombrables petits bras de mer et baies bordés d'une dense forêt tropicale. Le Doubtful Sound et ses bras latéraux sont si ramifiés que sa surface d'eau est presque dix fois plus importante que celle du Milford Sound au nord.



Hébergement


1 nuit

Petit-déjeuner compris

JOUR 15

Te Anau - Twizel ( 360 km / 4:20 )


Twizel

Nichée entre le parc national du Mont Cook et le bassin de Mackenzie, la ville de Twizel est une destination touristique unique en son genre. Construite dans les années 1960 pour abriter les travailleurs du projet Upper Waitaki Power Scheme, elle s'est transformée en une base idéale pour les amateurs de plein air. Escalade en montagne, kayak, VTT, ski, randonnée à cheval et pédestre sont au rendez-vous. Les pics imposants du parc national du Mont Cook sont à proximité, tandis que les eaux locales regorgent de saumons et de truites pour les pêcheurs. En été, la ville s'anime avec des vacanciers occupant les maisons de vacances et terrains de camping, donnant à Twizel une atmosphère vibrante.


Lake Pukaki, Canterbury, New Zealand

Situé au cœur de l'île du Sud, le lac Pukaki est sans doute l'un des paysages les plus enchanteurs du pays, immortalisé à la fois dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Ce joyau naturel doit sa couleur turquoise éclatante aux sédiments glaciaires. Le lac Pukaki, aux reflets changeants, borde la petite ville de Twizel, fondée dans les années 1960 pour loger les travailleurs du projet énergétique Upper Waitaki. Aujourd’hui, cette région est devenue un véritable paradis pour les amateurs d'aventure, offrant des activités variées telles que l’escalade, le kayak, le VTT, le ski, les balades à cheval et la randonnée. Les majestueux sommets et les sentiers pittoresques du parc national du mont Cook se trouvent à proximité immédiate, attirant les passionnés de nature et de montagne. Le lac Pukaki change de couleur selon l'humeur du ciel : lorsqu'il est couvert de nuages, ses eaux deviennent grises, mais dès que le soleil perce, il retrouve son éclat turquoise, créant un tableau naturel !


Hébergement


JOUR 16

Aoraki / Mt Cook National Park

Afficher plus

Aoraki / Mount Cook National Park

Culminant à une impressionnante altitude de 3724 mètres, le mont le plus élevé de Nouvelle-Zélande se dresse majestueusement dans le parc national qui porte son nom, situé sur l'île du Sud. Ce sommet emblématique est bien plus qu'une simple montagne ; il incarne l'esprit d'aventure et la quête de l'inconnu qui animent le cœur de l'exploration humaine.

L'histoire de cette montagne est marquée par des épisodes captivants. En 1882, deux courageux alpinistes suisses se lancèrent dans la première tentative d'ascension, mais cette aventure audacieuse se solda par un échec. Néanmoins, leur bravoure et leur détermination jetèrent les bases d'un défi qui allait marquer les années à venir.

Douze ans plus tard, en 1894, trois intrépides Néo-Zélandais réussirent à gravir les pentes escarpées et enneigées jusqu'au sommet, inscrivant leur nom dans les annales de l'histoire de l'alpinisme. Leur réussite symbolisa non seulement une victoire personnelle, mais elle célébra également la beauté indomptable et la grandeur sauvage de la nature néo-zélandaise.

Aujourd'hui, ce sommet emblématique attire des alpinistes du monde entier, désireux de défier ses pentes abruptes et ses conditions climatiques changeantes. Il représente une toile de fond spectaculaire pour les aventuriers modernes qui aspirent à laisser leur propre empreinte dans les hauteurs majestueuses de ce paysage époustouflant.


JOUR 17

Twizel - Christchurch ( 290 km / 3:30 )

Afficher plus

Lac Tekapo

Celui-ci, comme la plupart des lacs environnants, provient de la fonte de glaciers en amont. Ce sont ces mêmes glaciers qui sont à l’origine de la couleur bleu-turquoise si particulière des lacs de la région. En effet, en glissant sur les roches, les glaciers provoquent une sorte de « poussière » de roche qui, mélangée à l’eau, lui confère cette couleur. Nul doute que vous serez conquis par la beauté du panorama, avec en toile de fond la chaîne des Alpes du Sud. Le lac est également utilisé pour la production d’électricité. L’île du Sud, grâce à ses barrages, produit plus de 55% de l’électricité consommé en Nouvelle-Zélande. 


Christchurch

Capitale du Canterbury, vous découvrez ici un morceau d'Angleterre en terre australe. En témoigne sa passion so british pour le jardinage - d'ailleurs les nombreux espaces verts lui ont valu le surnom de « Cité des Jardins ». De nombreux monuments témoignent du passé colonial britannique de la ville. Mais Christchurch c’est avant tout - comme son nom l’indique - une très belle cathédrale, ainsi que Cathedral Square, l’esplanade piétonne, le cœur battant de la cité. Sans oublier la ville moderne : de nombreux petits cafés, un jardin botanique etc. Plus grande ville de l’île du sud, son centre a subi beaucoup de dommages suite au tremblement de terre de février 2011 mais il se reconstruit petit à petit et de nombreuses initiatives voient le jour pour redynamiser la ville. Ainsi, nombre de bâtiments renaissent de manière ingénieuse et originale. Une ville pleine d'effervescence !


17:00

Afficher plus


Prix et conditions

Important : les tarifs mentionnés sont basés sur ceux du mois de février et sont variables en fonction de la période de voyage et du taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. Attention : sous réserve de suppléments pour les périodes chargées comme Noël et Nouvel-An. Aussi cette destination pratique des prix dit "dynamiques", pouvant varier sans préavis en fonction de la demande.

Montant(CHF)
Prix par personne en chambre double
3985.00
17 jours de location d'un véhicule type Mitsubishi ASX o.s.
1585.00

Inclus

  • 17 jours de location de voiture type CFAV (G) Mitsubishi ASX, automatique, 5 places / 4 portes ou similaire, kilométrage illimité, 1 conducteur inclus, assurance sans franchise (note : notre prix inclut l'assurance Européenne "zéro franchise", incluant assurance casco et vol de véhicule, assurance pneus jusqu'à CHF 1000.- et pare-brise jusqu'à CHF 2000.-, avec augmentation de couverture de la responsabilité civile à CHF 5 millions),
  • Traversée en ferry de Wellington à Picton en catégorie Lounge Plus,
  • 16 nuits dans les hôtels mentionnée de catégorie 3.5* - 4* (ou similaire),
  • 6 petits déjeuners, 3 déjeuners sous forme de pique-nique ainsi que 3 dîners,
  • Hobbiton Evening Banquet Tour à Matamata,
  • Te Po, visite guidée au village de Te Puia et soirée traditionnelle à Rotorua,
  • Premium Tongariro Alpine Crossing à Tongariro,
  • Lord of the Ring Tour à Wellington,
  • Cruise & Walk Open Pass à Abel Tasman,
  • Lord of the Ring Scenic Tour à Queenstown,
  • Doubtful Sound Wilderness Cruise à Manapouri,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Autorisation de voyage électronique obligatoire (ETA),
  • Frais liés à la voiture de location (essence, parking, options etc.),
  • Toutes les suggestions de visites et d'excursions hors celles mentionnées ci-dessus,
  • Entrées aux sites, parcs et réserves naturelles non mentionné au programme,
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons,
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Prolongez votre séjour : possibilité d'effectuer cet itinéraire à la carte en ajoutant des nuitées supplémentaires aux étapes selon vos désirs.

Le tarif sera recalculé en fonction de la période de voyage. Sous réserve de supplément pour certains périodes de l'année.

Permis international obligatoire pour la location du véhicule !

Afin de pouvoir procéder aux réservations, merci de nous fournir une copie de votre passeport. 

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.