Le Mexique est un monde à lui tout seul : quel pays a connu autant de civilisations qui ont marqué l’histoire du monde : Mayas, Aztèques, Olmèques, Toltèques. Quel pays peut en outre présenter une telle diversité de faune et flore, dans les paysages du lagon corallien aux plus hauts sommets. Le Mexique est une concentration de villes à l’architecture baroque, de parcs nationaux terrestres et marins, de plages parmi les plus belles du monde, de culture et d’histoire : Moctezuma, Cortez, Zapata, Pancho Villa… Le Mexique c’est le pays de « Manana », demain, de la douceur de vivre et de la fête en toutes occasions. Un seul séjour et vous aurez l’envie d’y retourner !

Circuit en voiture de location, ou avec chauffeur, ou avec guide-chauffeur, 10 jours / 9 nuits
Validité : du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2026

JOUR 1

Cancun


18:00


Nissan Versa 4 places, automatique ou modèle équivalent
Afficher plus

Application gratuite Organic Maps

Afin de mieux vous orienter, nous vous conseillons de télécharger sur votre smartphone avant départ l’application gratuite Organic Maps. En effet cette application fonctionne comme Google Maps mais sans connexion internet. Pour l’utiliser, téléchargez simplement avant départ sur réseau Wifi la carte du pays dans lequel vous vous rendez – celle-ci fonctionnera ensuite simplement grâce au GPS de votre téléphone. Note : cette application est très utile et rend de grands services dans nombre de pays. Elle est aussi fiable voir plus qu’un GPS traditionnel (suivant les pays) et indique aussi les sentiers de randonnée. Cependant, certains lieux ne sont parfois pas à jour, une nouvelle route peut avoir vu le jour, ou il peut il y avoir des lieux homonymes. Veillez donc à toujours à contrôler la logique de l'itinéraire choisi (éventuellement avoir en parallèle une carte routière) – vous aurez ainsi les meilleurs outils en main pour profiter en toute tranquillité de votre circuit en voiture de location ! A noter que Google Maps peut également avec des cartes téléchargées hors ligne, pouvant constituer un autre bon outil pour la navigation (également sans connexion internet).



Cancun

Son nom signifie en maya « nid de serpents ». Etape incontournable, cette ville et station balnéaire animée elle est la principale porte d’entrée vers les secrets du monde maya et les merveilles naturelles de la mer des Caraïbes. La vaste zone hôtelière, sorte de presqu'île toute en longueur, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises calmes, est devenue l’une des destinations les plus populaires du Mexique, tant pour les visiteurs nationaux qu’étrangers. On y trouve de nombreux hôtels pour tous les budgets, mais aussi des terrains de golf qui donnent sur la mer, des boutiques et magasins de première classe ou encore la mystérieuse lagune Nichupté, aux nombreux restaurants et discothèques, réputés pour la qualité de leur gastronomie ou de leurs spectacles.


Hôtel

Cancun

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 2

Cancun - Punta Laguna - Coba - Valladolid

(env. 3h30)


Réserve Punta Laguna

Elle est un lieu privilégié pour observer le singe-araignée lors d’une randonnée sur les sentiers accompagné d'un guide expérimenté. Au cœur de cette réserve se trouve une lagune où l’on peut faire du canoë ou pour les plus aventureux l’observer depuis les airs grâce à une tyrolienne.



Coba

Cité prestigieuse à une époque, elle fait maintenant l’objet de fouilles attentives. Elles ont permis de dégager une pyramide haute de 42 m, un record archéologique au Yucatan, mais aussi un bastion étagé de neuf terrasses et un jeu de pelote. Les larges voies pavées de calcaires qu’on y a découvertes sont ici plus nombreuses que nulle part ailleurs. Ce site ne couvre pas moins de 50 km, en plein cœur de la jungle, et peut aisément se parcourir à vélo.


Afficher plus

Valladolid

Elle est une petite ville paisible, dont le zócalo, ombragé et dominé par les deux tours de la cathédrale, est très agréable. L'une des premières colonies espagnoles, elle fut le théâtre d'affrontements sanglants entre les Mayas et les colonisateurs. Mais la particularité de la ville est également d'offrir un accès à de nombreux cenotes, où il est possible de se baigner pour se rafraîchir. Le plus connu est le cenote Zaci qui se trouve en plein cœur de la ville, à deux rues du parc Francisco Cantón Rosado. Vous pourrez savourer cette oasis de fraÎcheur, entouré d’une végétation verdoyante et luxuriante.


Les cenotes de Valladolid

Les environs de la ville abritent de nombreux cenotes. Les cenotes fermés de Samula et Xkeken sont situés à une dizaine de kilomètres de Valladolid. Une ouverture laisse pénétrer la lumière au cenote Samula, ce qui lui confère une atmosphère particulière. Le cenote Xkeken contient quant à lui de nombreuses stalactites. Le cenote Suytun a la particularité d’être quasiment totalement souterrain, avec pour seule lumière un mince trou dans son immense plafond de roche. Vers midi, un faisceau lumineux intense se glisse à travers cette ouverture unique et inonde alors la grotte d’une lumière naturelle. Bien que touristique, il constitue est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux cenotes de la péninsule du Yucatán. Nous vous recommandons aussi le cenote Selva Maya situé à la Hacienda Selva Maya, qui se distingue par ses eaux bleues fraîches et son ambiance de jungle exotique. Au centre-ville, vous pouvez découvrir aussi le cenote Zaci, situé à deux blocs de la place centrale et qui constituera une pause fraîcheur bienvenue au cours de la visite de la cité. 


Hôtel


1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre Supérieure

Afficher plus

JOUR 3

Valladolid - Chichen Itza - Izamal - Merida

(env. 3h00)

Ce matin


Chichen Itza

Construite autrefois par des tribus mayas arrivées du sud, les ruines s'étendent sur plus de 300 hectares. L’existence d'une cité maya à cet endroit s’explique par la présence de deux puits naturels (cenotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá est le nom du peuple qui fonda la ville en 534 après J.-C. et l'abandonna un siècle plus tard pour des raisons encore inconnues. À partir du Xe siècle, Chichén Itzá devient alors le centre religieux d'une civilisation Maya-Toltèque florissante et est probablement un lieu d’initiation pour les prêtres qui étaient par la suite envoyés dans le reste du Yucatán. Vous pouvez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.


L'après-midi

Afficher plus

Cenote Yokdzonot

Situé à environ 1h de route à l'ouest de Valladolid, ce cenote offre un gouffre de 18 mètres, que vous parcourez le long d'un escalier jusqu'à une plate-forme en bois pour accéder à l'eau. De teinte bleue ou verte selon la période de l'année, ce miroir d'eau s'étire sur 40 mètres de long et de large, avec une profondeur maximale de 45 mètres. C'est l'un des plus grands cenotes du Yucatan, où de longues racines d'arbres descendent jusqu'à l'eau. Un lieu idéal pour la baignade et pour l'observation des oiseaux. Bon à savoir pour les voyageurs en liberté : il existe deux cenotes homonyme, veillez à ajouter "Yucatan" à votre recherche GPS.


Izamal

On retrouve ici le charme discret des petites villes provinciales au temps de la colonie. La ville éblouit ses visiteurs avec ses rues peintes de couleurs vives, son histoire fascinante et ses créations artisanales multicolores. Ce petit bijou colonial au cachet si particulier des petits villages du Yucatan a été nommé parmi les « Pueblos Mágicos » du Mexique, une distinction octroyée par le Secrétariat au Tourisme mexicain à des villages au patrimoine historique et culturel important. Toutes les maisons, les boutiques et les églises du bourg sont peintes en jaune doré, ce qui lui a valu le surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »).



Hôtel


2 nuits

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre Deluxe

Afficher plus

JOUR 4

Merida et excursion à Celestun

(env. 3h00 aller/retour)

Le matin


Mérida

Capitale culturelle de l’état du Yucatan, ce centre d’affaires surnommé la Ville Blanche possède le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Elle comporte un centre colonial magnifiquement préservé, dont le Zocalo est bordé par quelques-uns des plus beaux édifices de la ville. Sa cathédrale fut élevée à l’emplacement d’un temple Maya et une partie des pierres du temple fut réutilisée pour sa construction qui s’acheva en 1598. Les spécialités de la ville sont notamment les hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.


L'après-midi


Celestun

A environ 100 km au sud-ouest de Merida, ce petit village de pêcheurs est situé sur une langue de terre entre le Rio Esperanza et le Golfe du Mexique. C’est en fait une magnifique réserve ornithologique naturelle, avec plus de 300 espèces d’oiseaux. Certains sont migrateurs, d’autres sont endémiques à la réserve, mais la star locale est sans conteste le flamand rose, dont la colonie s'élèverait à quelques 26'000 individus ! Les 80'000 hectares de zone protégée sont également un excellent refuge pour d’autres animaux, dont des crocodile, et on y trouve des écosystèmes spéciaux et uniques, comme les “peten”, ou encore quatre types de mangrove (dont la mangrove rouge). La réserve se visite en bateau. 



JOUR 5

Merida - Sotuta de Peon

(env. 1h00)

Afficher plus

Sotuta de Peón

Avec une grande attention aux détails, cette ancienne hacienda du 18e siècle a été restaurée pour une nouvelle vie. Vous pouvez y voir comment fonctionne une hacienda henequen à l'âge d'or du boom du sisal. Vous faîtes littéralement un voyage dans le temps et découvrez les différents processus de transformation du henequen, de la fibre de l'agave au produit final. Avec une voiture tirée par des chevaux, vous traversez de vastes plantations d'agaves et, en chemin, vous visitez une maison maya typique. Puis, vous arrivez à un superbe cenote, l'occasion de profiter d'une baignade dans des eaux cristallines.


En option :

Afficher plus

Hébergement

Sotuta de Péon

1 nuit

Pension
Demi-pension

Chambre Supérieure

Afficher plus

JOUR 6

Sotuta de Peon - Uxmal - Campeche

(env. 3h15)


Uxmal

Il est considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique. Il est le site archéologique le plus vaste et le plus représentatif de la région du Puuc. Vous pouvez observer la maîtrise rarement égalée du peuple maya dans l’art du travail de la pierre par la décoration qui orne chaque bâtiment de la cité. 


Afficher plus


Hôtel


1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 7

Campeche - Becan

(env. 4h15)

Le matin

Afficher plus

Campeche

Seule ville fortifiée au Mexique, elle a récemment été déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Une balade le long des murs multicolores des maisons basses est un régal pour les yeux. Vous partez à la recherche de vieilles mansions encadrant des patios mauresques, et découvrez son fameux Malecon et son centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Flâner dans les ruelles donne l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste ! A ne pas manquer également : le fort de San Miguel qui abrite le musée d’Art Maya avec des pièces aussi impressionnantes que les masques de jade de Calakmul. Deux remparts aujourd’hui en escalier vous conduisent aux toits d'où vous découvrez une magnifique vue sur la ville et la baie.


L'après-midi

Afficher plus

Becan

Le nom de ce site maya signifie « ravin formé par l’eau ». Il fut en effet l’un des très rares sites pré-colombiens a avoir possédé une muraille défensive et des douves pour se protéger des attaques ennemies, comme nos châteaux du Moyen-Age. Une partie de leurs vestiges est encore visible de nos jours. Par ses édifices imposants et son architecture unique mêlant les styles Rio Bec et Chenes, Becan est indéniablement un lieu impressionnant. Une fois parvenus au sommet de sa pyramide principale, prenez le temps d’admirer la force tranquille de la jungle environnante. Elément incontournable de la visite du site, vous pourrez également découvrir l’imposante effigie de la structure X, dont l’état de conservation remarquable permet d’imaginer facilement la vivacité de ses couleurs d’origine.


Hôtel

Xpujil

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 8

Becan - Bacalar

(env. 2h30)

Afficher plus

Calakmul

Ce n'est que depuis les années 1990 que des recherches et des fouilles intensives sont menée dans ce site spectaculaire lové au cœur de la jungle du Yucatan. Déclaré patrimoine culturel mondial par l'UNESCO, il constitue très probablement la plus grande de toutes les cités mayas. Le site s'étend, pour autant que l'on sache aujourd'hui, sur plus de 723 hectares. Il est constitué de deux centres principaux, dont le plus important, celui de l’ouest, forme un véritable labyrinthe de cours entourées de plates-formes et d’édifices pyramidaux. On y a découvert 103 stèles, dont la plus ancienne correspond à l’an 514 de notre ère. Selon les études les plus récentes, Calakmul était autrefois la capitale de ce que l'on appelle "l'empire du serpent" ou "l'empire de Kaan", principal rival de Tikal. Des singes, des coatis, des oiseaux et même des jaguars vivent dans la réserve naturelle du même nom.


Afficher plus

Bacalar

Ce petit village à l'esthétique typiquement mexicaine fut fondé par les Espagnols au milieu du XVIe siècle, lors de la conquête de la péninsule du Yucatán. Il constituait un point stratégique pour les navires qui se dirigeaient vers les lointaines provinces du Guatemala et du Honduras. Cette charmante petite localité est située sur les berges d'un lac qui passe du bleu le plus profond à l’azur le plus cristallin, véritable bijou turquoise déposé au milieu de la jungle. Selon la profondeur et la luminosité, la lagune devient plus ou moins bleue, c'est pourquoi on l'appelle aussi la « lagune aux sept couleurs ». La profondeur peut passer de 1 m à 100 m en un instant ! Long d’une cinquantaine de kilomètres sur une largeur moyenne de 5 à 6 km, ce magnifique lac, aux rives envahies de palétuviers, est situé au cœur de l’ancienne province maya de Ziyancaàn Bakhalal. Le tout dans une atmosphère paisible, bien différente de l’agitation de Cancun ou de Playa del Carmen. Note : les activités nautiques sont interdites sur le lac le mercredi.


Hôtel


1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Suite lagune standard

Afficher plus

JOUR 9

Bacalar - Tulum - Akumal

(env. 3h30)

Afficher plus

Ruines de Tulum

Soigneusement conservées, ces ruines doivent surtout leur réputation à leur emplacement. Les bâtiments principaux de couleurs gris noir bordent une falaise haute d’environ 12 m, qui domine une plage de cocotiers baignée par les eaux turquoise de la mer des caraïbes…un décor de carte postale ! La taille modeste des édifices, leur architecture postclassique, les ornements ne rivalisent certes pas avec d’autres constructions plus anciennes et plus ambitieuses, mais l’emplacement a de quoi couper le souffle. Les iguanes sont les véritables maîtres des lieux.


Les cenotes environnants Tulum

Casa Cenote : également connu sous le nom de Manatí, il est situé à 10 km de Tulum en direction de Playa del Carmen sur la belle plage de Tankah Tres Bay, le lieu est idéal pour le snorkeling. Peu aménagé, ce cenote offre une expérience de snorkeling originale. Vous explorez sur 250 m environ une succession de gouffres naturels dissimulés dans la jungle. La mise à l’eau se fait par le premier bassin à ciel ouvert. Vous longez donc la mangrove et ses forêts de racines de palétuviers et pourrez observer de nombreuses espèces d’eau douce. L’eau est très claire et offre de beaux jeux de lumière, idéal pour les photographes. Bon à savoir : ce cenote n’est pas idéal pour les familles (selon l’âge des enfants) car il faut nager 20 minutes dans une rivière à travers la jungle pour découvrir ce site sans possibilité de se reposer quelque part sur les bords.

Dos Ojos : situé à 17 km de Tulum, le troisième plus long système de grottes sous-marines connu au monde offre une excellente visibilité car l'eau de pluie est filtrée à travers le calcaire. Dans ce lieu magique, vous pourrez observer une histoire naturelle vieille de millions d’années. Dos Ojos est populaire pour le snorkeling, la plongée ou tout simplement un bain rafraichissant. Les magnifiques stalactites et stalagmites vous raviront certainement aussi. Le Cenote Dos Ojos est relié sous terre au Cenote Sac Actún.

Sac Actun ou Gran Cenote : situé à 25 km de Tulum et offrant la possibilité de s’y baigner, c’est l’un des plus beaux et des plus impressionnants cenotes de la région du Yucatan, mais aussi l’un des plus populaires. Un escalier de bois mène à ce cenote en demi-lune agrémenté de petits passages et d'ouvertures. Connu sous le nom de « Pet Cementerio » en raison des nombreux fossiles d’animaux trouvés à l’intérieur, il fait partie d’un vaste système de rivières souterraines s’étendant sur plus de 300 km. 

Yalku : situé à 25 km de Tulum, il n'est pas un cenote mais constitue une belle expérience de snorkeling dans un lagon classé réserve naturelle. Situé dans un cadre magnifique, elle est composée d’une petite baie et d’un ensemble de « bassins » peu profonds, abrités des vagues et des courants, qui en font un spot idéal pour une première expérience de snorkeling. Si la vie aquatique y est peu variée (peu d’espèces apprécient ce milieu côtier où se mélangent l’eau douce des cenotes et l’eau salée de la mer), ce spot singulier vaut le détour. N’hésitez pas à combiner cette visite avec le lagon d’Akumal, situé à 1,5 km de là, où vous pourrez observer des tortues marines. Bon à savoir : il existe deux entrées, chacune étant gérée par un propriétaire différent, mais le site reste le même.


Afficher plus

Akumal

Situé à 20 km au nord de Tulum, ce joyau du littoral a été rendu célèbre par la découverte d'un galion espagnol coulé en 1741 par les récifs. Signifiant "île des tortues", Akumal a été choisi par ces dernières comme leur maison, bien avant que la ville ne soit peuplée. Cette magnifique baie en croissant de lune est protégée par un récif de corail qui font de cet endroit un paradis pour la plongée. Il n´est pas rare d'y apercevoir en saison des grosses tortues de mer qui viennent directement pondre sur la plage. Autrefois un secret, Akumal est devenu une destination balnéaire populaire de la Riviera Maya. Cette ville pittoresque possède quelques-unes des plus belles plages de sable blanc entre ses palmiers et ses eaux cristallines.


Hébergement

Akumal

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Bungalow Garden

Afficher plus

JOUR 10

Akumal - Cancun

(env. 1h30)


17:00

Afficher plus


Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. Sous réserve de suppléments durant la Semaine Sainte (du 29.03 au 06.04), période estivale (du 15.07 au 14.08), Fête des Morts (du 30.10 au 03.11), ainsi qu'à Noël et Nouvel An (du 15.12 au 08.01).

Montant(CHF)
Circuit en voiture de location en chambre double
1350.00
Supplément chambre individuelle
885.00
Enfant jusqu'à 10 ans en chambre avec 2 adultes (max. 2 enfants)
225.00
Supplément si chauffeur hispanophone privé
1835.00
Supplément si guide-chauffeur francophone privé
2165.00
Montant(CHF)
Circuit en voiture de location en chambre triple
1040.00
Supplément si chauffeur hispanophone privé
1215.00
Supplément si guide-chauffeur francophone privé
1445.00

Inclus

  • 10 jours de location de voiture type Nissan Versa automatique (4 sièges) ou similaire, du 1er au 10e jour, 2 conducteurs inclus, kilométrage illimité, assurance All Inclusive avec franchise à zéro (incluant assurance collision, dommages et vol, responsabilité civile) et taxe aéroportuaire,  
  • 9 nuits dans les hôtels mentionnés (sous réserve de disponibilité),
  • Tous les petits-déjeuners ainsi que 1 dîner,
  • Taxes de séjour,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Frais liés au véhicule (essence, parking, options, éventuel supplément jeune conducteur etc),
  • Frais de location simple course du véhicule en cas d'extension balnéaire (env. 0.70 USD par km, tarif indicatif sous réserve de modification),
  • Toutes les entrées aux sites, suggestions d’activités et d’excursions (y compris pour les variantes avec chauffeur et guide-chauffeur),
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates départs :
Tous les jours du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2026

Un séjour minimum de 3 nuits est demandé en très haute saison au Rancho Encantado à Bacalar.
Possibilité de réaliser également ce programme avec des hôtels de catégorie supérieure, contactez-nous pour une proposition !

Variantes en compagnie d'un chauffeur hispanophone ou d'un guide-chauffeur francophone :
Celui-ci fera l'entier du circuit avec vous. Comme pour le circuit en voiture de location, les visites/entrées aux sites ne sont PAS incluses, afin de garantir une certaine flexibilité du programme et de pouvoir l'adapter en fonction de vos intérêts, de votre rythme et des conditions météo. Le chauffeur ou le guide-chauffeur sera à votre disposition 8 heures par jour, du 2e au 9e jour. Prix du chauffeur et du guide-chauffeur sous réserve de modification pour les départs dès le 1er juillet 2026.

Ce circuit est la combinaison idéale avec un séjour balnéaire sur la Riviera Maya ou sur la superbe île de Holbox, vaste palette d'hôtels à disposition. Contactez-nous pour une offre !

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.