Dressant une frontière naturelle entre l’Orient et le cœur du continent européen, pétrie dans le moule méditerranéen, l’Albanie a connu le rayonnement de toutes les grandes civilisations riveraines : Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans et les premiers d’entre tous, les Illyriens, ancêtres directs des Albanais. Tous ont combattu pour le contrôle de cette terre stratégique, tous ont marqué de leur empreinte les côtes comme le cœur du pays. Ainsi, l’Albanie déborde de richesses archéologiques. Le pays ne compte que 20 % de terres arables, regroupées sur la plaine littorale ouverte sur l’Adriatique et, tout au sud, sur la mer Ionienne. La façade maritime s’adosse en plusieurs endroits à de vastes lacs, comme celui de Shkodra (partagé avec le Monténégro), le plus vaste de tous les Balkans. Dernière frontière de l’Europe, le pays, presque vierge de développement touristique, attire enfin l’attention grâce à sa côte ensoleillée, ainsi que ses richesses naturelles et culturelles.

Vos vols


Genève - Tirana - U21561
Economique | Durée: 02:00

Dép. 13:10
Arr. 15:10


Tirana - Genève - U21562
Economique | Durée: 02:15

Dép. 16:20
Arr. 18:35

Avec incursion en Macédoine - 10 jours / 9 nuits
Validité : du 02 au 11 septembre 2025

JOUR 1

Genève - Tirana - Kruja

Bon à savoir

Afficher plus

11:10

Afficher plus

13:10

Afficher plus

15:10


Afficher plus

Hôtel


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 2

Kruja - Tirana - Berat

(135 km, env. 2h30)

Afficher plus

Kruja

Cité historique caractéristique, ses rues centrales pavées, étroites et sinueuses semblent s’agripper aux parois de la montagne. Avec ses 16’000 habitants environ, Kruja est une ville attachante, non loin de Tirana, la ville parfaite pour s’imbiber d’histoire ! Cette cité médiévale est caractérisée notamment par son bazar, remplit de souvenirs et de produits traditionnels. Adossée à la falaise, elle est surnommée « le balcon de l’Adriatique » par ses habitants. Elle est également célèbre car elle est la ville natale du héros national Skanderbeg, qui en fit la capitale du pays sous son règne au XVe siècle. C'est donc une ville incontournable dans l'histoire albanaise et cette excursion est pour vous l'occasion idéale de découvrir son passé captivant et bien sûr son présent qui ne l'est pas moins.


Le château de Kruja

Ce fut un lieu stratégique, où, pendant 25 années consécutives, le charismatique leader George Kastriot Skanderbeg repoussa plus d'une dizaine d'invasions ottomanes, protégeant ainsi la civilisation européenne de leur menace jusqu'à sa mort en 1468. Bastion imprenable du vivant de Skanderbeg, la ville de Kruja céda dix ans plus tard, entraînant dans sa chute toute l'Albanie qui demeura sous le joug de l'empire ottoman pendant cinq siècles.


Le bazar

On y trouve de tout : de l'artisanat local et des antiquités qui font la réputation de la ville, mais pas seulement : nappes, vaisselle etc. C'est l'un des meilleurs lieux du pays pour acheter des souvenirs, artisanaux ou non.


Afficher plus

Tirana

A quelques 45 km des côtes, Tirana, au milieu des terres n'a pas toujours été la capitale politique et économique du pays. Mais cette ville fondée en 1614 détient cependant une certaine légitimité et, depuis près de cent ans, règne et rayonne sur l'ensemble du pays. Aujourd'hui c’est une ville en devenir grâce à sa croissance démographique importante, à son expansion industrielle mais aussi à son ouverture à l’Europe et au tourisme. Elle tente d'effacer peu à peu les traces du réalisme socialiste qui a marqué son architecture et son urbanisme pendant les quarante ans de l'ère d'Enver Hoxha. Les barres d'HLM sont ravalées de tons multicolores et les espaces verts parsèment désormais la capitale. Ces efforts louables destinés à redonner des couleurs à la ville ont contribué à faire élire le maire de la ville, meilleur maire du monde ! On trouve ici l'honneur suprême rendu à Skanderbeg, le héros national qui délivra l'Albanie du joug des Ottomans. La grand-place de Tirana, qui débouche sur le boulevard Dëshmorët e Kombi – les champs élysées locaux – lui est dédiée et dominée par la statue du grand homme.



Afficher plus

Afficher plus

Hôtel


2 nuits

Pension
Demi-pension

JOUR 3

Berat

Afficher plus


Berat

Fondée il y a plus de 2500 ans, habile mélange entre l'Orient et l'Occident, elle est l’une des étapes clé de votre voyage en Albanie. Classée par l'UNESCO depuis 2008, la cité regorge de merveilles architecturales. La ville est traversée par un cours d'eau. Sur l'une des rives se trouve le quartier musulman, sur l'autre le quartier orthodoxe, qui se regardent dans un respect mutuel. La juxtaposition des lieux de prières catholiques, orthodoxes et musulmans témoigne de la capacité à cohabiter des différentes communautés. Perchée sur les flancs de la montagne, la citadelle attire le regard. Ses maisons blanches, ses murs épais, et le château qui le surplombe transportent le voyageur dans une autre époque. Toujours habitée, la place forte a été détruite et reconstruite plusieurs fois depuis le IIe siècle avant notre ère, mais on y voit encore de nombreux édifices médiévaux : des églises, des mosquées, les murailles crénelées, les réservoirs d'eau enterré... Connue sous le nom de "ville aux mille fenêtres", elle est réputée pour ses maisons typiques : des toits presque plats en tuiles, des arcades blanches, et surtout, des fenêtres sur toute la façade. La présence de nombreuses mosquées, donc certaines sont très belles, vient également illustrer l'intégration de Berat à l'empire ottoman pendant des siècles.


JOUR 4

Berat - Apollonia - Vlora - Saranda

(210 km, env. 4h00)


Apollonia

Les superbes édifices anciens de ce site antique classé au patrimoine de l’UNESCO sont dispersés au milieu des oliviers. Elle fut une ancienne cité grecque fondée vers 600 avant J.-C. et l'une des plus développées de l'Illyrie. C'est dans cette ville que l'empereur Octavien, le premier Auguste de Rome, fit ses études.


Afficher plus


Afficher plus

Porto Palermo

Cette charmante baie possède une jolie crique aux eaux transparentes. Sur son promontoire, visible de loin, se tient la forteresse construite par Ali Pacha à la fin du XVIIIe siècle et rendue célèbre par Alexandre Dumas dans son livre « Le comte de Monte Cristo ».



Hôtel


1 nuit

Pension
Demi-pension
Afficher plus

JOUR 5

Saranda - Butrint - Gjirokaster

(60 km, env. 1h30)


Butrint

Ce site, qui fut habité dès les temps préhistoriques, a vu se succéder une colonie grecque, puis une ville romaine. Cité très prospère pendant la période byzantine et vénitienne, elle fut délaissé à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins. Pourtant, Butrint est un site agréable, ombragé et entouré par les eaux. Dans son centre, un musée a été ouvert pour ceux et celles qui souhaitent admirer ses vestiges conservés. C’est bien évidement l’un des nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO de l’Albanie. 


Afficher plus

L'Oeil Bleu

Ce lieu enchanteur, sorte de source d’eau de 45 m de profondeur, est entouré par la forêt. Son nom provient de sa couleur bleu-verte hors du commun qui forme comme un iris en son milieu. Avec ses eaux fraîches et le parc ombragé verdoyant qui l’entoure c’est un endroit des plus reposants. C’est aussi une véritable curiosité naturelle, très rare.



Gjirokastër

Pour les amateurs de littérature, Gjirokäster (parfois appelée Gjirokastra) est avant tout la ville natale d'Ismaïl Kadaré, écrivain albanais contemporain bien souvent pressenti pour le Prix Nobel de Littérature. Ceux qui aiment se pencher sur le passé remarqueront que c'est aussi là qu'est né Enver Hoxha, le dictateur ayant couvert l'Albanie de bunkers des années 1950 aux années 1980. Mais si la ville fait partie des étapes incontournables du pays, c'est avant tout pour sa beauté architecturale. Située comme Berat dans une région relativement escarpée, elle se compose d'une citadelle dominant le reste de la ville, dont les maisons s'accrochent en grappes le long des pentes de la colline. Les rues pavées grimpent rapidement de la vallée vers les hauteurs, sinueuses et usées entre les maisons gris clair : des murs aux toits, nulle trace de brique ou de chaux, l'ensemble étincelle et a donné à Gjirokäster son surnom de "ville de pierre", aujourd'hui classée par l'UNESCO. L’architecture se caractérise par la construction d’un type de maisons à tourelle, le « kule » turc, qui s’étagent en pente dans les quartiers. Ces maisons très typiques de la tradition albanaise furent souvent construites par de riches famille.


Hôtel


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 6

Gjirokaster - Permet

(60 km, env. 1h30)

Afficher plus

Permet

Cette ville n’a pas changé depuis l’époque communiste. Elle est aussi très connue pour ses produits frais et nature, que vous pourrez d’ailleurs acheter si vous le désirez.




Hôtel


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 7

Permet - Korca - Voskopoje

(150 km, env. 3h00)

Afficher plus

Afficher plus

Korca

Pendant la période ottomane, elle est devenue l'un des centres de la renaissance albanaise. La première école de langue albanaise y a été établie en 1887. Korca a également été un centre religieux important pour les chrétiens orthodoxes et les musulmans pendant des siècles. Lors de la Première Guerre mondiale, les habitants se déclarèrent République autonome et se placèrent sous la protection des groupes français. D'ailleurs 800 soldats français y sont morts et un cimetière leur rend hommage. 


Puis


Ensuite,


Hôtel


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 8

Voskopoje - Ohrid (Macédoine) - Pogradec

(90 km, env. 2h)

Le matin,

Afficher plus


Ohrid

Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle est aussi appelé la « Jérusalem des Balkans ». La vieille ville est dominée par l’imposante forteresse de Samuel dont seule la haute porte subsiste encore aujourd’hui. Ohrid possède un riche patrimoine religieux comme peuvent le témoigner les nombreuses églises et monastères présents dans la cité. La ville basse, constituée de ruelles étroites et sinueuses, reste bien conservée.


Le lac Ohrid

Situé à cheval sur la frontière albano-macédonienne, il est devenu une destination touristique appréciée des deux pays. Composant un cadre naturel peu ordinaire, il est très étendu, avec ses 30 km de long sur près de 15 km de large. Sa profondeur est également hors-norme : avec 288 m, c'est un record pour la zone des Balkans. Sa côte est assez régulière et aucune île n'apparaît à la surface de ses eaux transparentes. C'est aussi l'un des plus anciens lacs du monde (datant de 2 à 4 millions d'année), avec le lac Baïkal et le lac Titicaca. Très particulier, avec son eau limpide, il est peuplé de poissons très anciens, au point qu'on a pu parler de « musée des fossiles vivants » pour qualifier le lac.



Hôtel


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 9

Pogradec - Lin - Elbasan - Tirana

(125 km, env. 2h30)

Afficher plus


Elbasan

Comptant parmi les plus importantes villes du centre de l’Albanie, elle est située sur le fleuve Shkumbin à 33 km au sud-est de Tirana. Elle connut une histoire mouvementée : périodes de prospérité et de déclin se succédèrent pour donner à la ville le caractère qu'elle a aujourd'hui. Étape importante de la Via Egnatia pendant la période romaine, elle fut détruite par les Bulgares quelques siècles plus tard et abandonnée jusqu'au XVe siècle. Vous découvrez sa citadelle-forteresse, un lieu incontournable de la ville avec sa muraille et sa tour de l'horloge. A l'intérieur des remparts, vous apercevrez, au hasard des allées pavées, d'anciennes villas pleines de charme et l’une des plus anciennes mosquées du pays : la mosquée du roi.



Hôtel


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 10

Tirana - Genève

Afficher plus


16:20

Afficher plus

18:35


Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. 

Montant(CHF)
Arrangement terrestre, logement en chambre double
2265.00
Supplément chambre individuelle
265.00

Inclus

  • Vol international Easyjet de Genève à Tirana et retour en classe économique, avec un bagage en soute de max 23kg inclus,
  • Transferts de/à l’aéroport,
  • Circuit en bus climatisé selon programme,
  • 9 nuits en hôtels de classe moyenne (3* et 4* locales),
  • Pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 10e jour (incluant l'eau ainsi que des spécialités locales et dégustations),
  • Soirée avec danses et chants folkloriques,
  • Toutes les visites et entrées selon programme,
  • Croisière sur le lac Ohrid,
  • Guide local francophone durant tout le circuit ou chauffeur-guide si groupe de 8 personnes,
  • Taxes locales,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application tourisme pour tous).

Non-inclus

  • Option de compensation partielle des émissions carbone de vos vols avec l'achat de carburant durable SAF (montant conseillé de CHF 30.- par personne),
  • Pourboires, boissons et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPEENNE  Assurances Voyages SA).

Remarques

Date de départ :
02.09.25 - 11.09.25

Groupe de minimum 8, maximum environ 15 personnes.
Conditions spéciales d’annulation sur demande.

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application tourisme pour tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.