Partir au Sénégal, c’est découvrir l’Afrique noire en toute tranquillité et facilité…Aisément accessible au départ de la Suisse, Dakar en porte d’entrée vous accueille avec son chaos routier, ses senteurs, son histoire liée entre autre à l’île de Gorée. Puis en une semaine vous découvrez les nombreuses et fascinantes facettes du pays et autant de paysages saisissants : dunes de sables bordées par l’océan, parcs nationaux à la riche faune, villes et île coloniales aux maisons colorées et ethnies souriantes. Bienvenue dans la « grande Afrique » avec ses traditions toujours vivantes et son accueil si chaleureux…ici le mot « Téranga » (bienvenue) se lit sur tous les visages !

Circuit privé au Sénégal, 8 jours / 7 nuits
Validité : du 1er juillet 2024 au 31 octobre 2025

JOUR 1

Dakar - Lac Rose

(env. 1h00)

Arrivée à l’aéroport de Dakar selon votre réservation de vol.

Accueil à votre arrivée et route en direction du lac Rose. Installation dans un campement nature, situé sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac.

Selon votre heure d'arrivée, initiation aux jeux Africains : awalé, le jeu des semences, connu de l’Égypte au Sénégal en passant par l’Éthiopie ; le Yoté, jeu Malien de conquête et troc ; le Wali, jeu Peul qui se jouait à même le sable avec des bâtonnets et des cailloux.


Hôtel

Le Gîte du Lac 3*


2 nuits

Demi-pension (sauf dîner du 1er jour en cas d'arrivée tardive)


Case Dune (ventilée)

Situé juste à côté du lac Rose, cette adresse au confort simple mais dotée de beaucoup de charme vous accueille sur une dune de sable. À l’ombre des cocotiers avec le bruit des oiseaux pour vous bercer, vous pourrez alors ressentir l’âme de ce lieu magique. Couleurs contrastées du ciel azur, du lac rose, de la végétation et des dunes de sable, ici les jardins poussent dans les dunes. Equipé de panneaux solaire pour la lumière et l’eau chaude, le lodge fait tout pour préserver la belle nature environnante afin de se fondre dans ce petit coin de paradis. 


JOUR 2

Excursion au lac Rose & Kayar

(env. 1h30)

Pour débuter la journée, participation à l’élaboration de fromage de chèvre.

Vous découvrez une "chèvrerie pilote" dans laquelle notre partenaire local s'implique pour une meilleure valorisation de l'élevage traditionnel tout en préservant l'environnement, dans le respect de la culture Peul. Un don de 10 € par voyageur au profit du projet est prévu (inclus dans le voyage).


Ensuite, agréable balade sur le lac Rose.

Traversée insolite du lac en "pirogue à sel" pour découvrir les ramasseurs de sel. Votre guide vous explique l’origine du lac et de sa couleur. Balade à cheval ou à pied avec des ânes le long d’une lagune d’eau douce fréquentée par de nombreux oiseaux et cultivée par les villageois. 


Ce lac saturé en sel, connu également sous le nom de lac Retba et dont la salinité est supérieure à celle de la Mer Morte, est né d’une lagune coupée de l’océan par un cordon dunaire. Rendu célèbre pour ses couleurs rosées, il est exploité inlassablement par de téméraires ramasseurs de sel. 


Déjeuner aux saveurs exotiques.

Puis petite baignade au bord du lac pour tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable.


Continuation vers Kayar.


Départ en camions 4x4 par la plage, les dunes et les pistes de charrettes. En passant par le cordon dunaire du littoral et l’immense plage déserte de la Grande Côte, site de l’arrivée du mythique Paris-Dakar, vous rejoignez le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal, Kayar. Le guide du village vous commente l’arrivée des pêcheurs : déchargement avec des seaux, mise hors de l’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle… 


Retour à votre hébergement au lac Rose en fin de journée.

Coucher de soleil au bord du lac avant de découvrir une spécialité du Sénégal Oriental : le fonio, micro-céréale locale, accompagnée d’une sauce feuille. Cette deuxième soirée africaine est agrémentée d’un griot : un conteur accompagné d’un joueur de kora.


JOUR 3

Lac Rose - réserve de Bandia - Sine Saloum

(env. 3h30)

Visite du village des tortues.

A proximité du lac Rose, visite du centre de protection de la tortue Sulcata menacée d’extinction. Observation de spécimens de presque 100 kg et des dernières naissances. D’autres espèces terrestres et aquatiques complètent cette visite.


Ensuite, cap vers la réserve de Bandia et petit safari à bord d'un pick-up découvert.


Située à 65 km de Dakar et à 15 km de Saly, elle constitue un petit joyau de réussite écologique par la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands mammifères d'Afrique, disparus parfois depuis des siècles, sous la pression démographique et le braconnage. Vous partez pour un agréable safari-photo dans 3500 hectares de nature grandiose : baobabs géants, buissons épineux, lianes capricieuses… Vous pourrez observer notamment rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, élands de Derby, élands du Cap, oryx, hippotragues rouans, nyalas, cobs defassa, cobs de Buffon, grands koudous, impalas, gazelles dama, gazelles à front roux, phacochères, singes patas, singes verts, chacals, mangoustes, mais aussi : crocodiles, tortues géantes, autruches, et bien d'autres encore, ainsi que plus de 120 espèces d'oiseaux. La plupart des animaux, habitués aux véhicules, se laissent approcher (raisonnablement !).


Puis départ vers Joal-Fadiouth.

Accompagnés d’un guide local, vous grimpez dans une petite pirogue mono-tronc qui longe les parcs à huîtres et les palétuviers. Vous atteignez les greniers à mil et le cimetière sur une deuxième île de coquillages surmontée par un immense calvaire offrant un excellent point de vue sur le village et les bolongs bordés de mangrove. L’endroit est pittoresque ! Vous empruntez ensuite le pont de bois pour visiter Fadiouth, avec ses ruelles et son église. L’île principale est très agréable à découvrir. Les villageois vivent toujours de la pêche et de l’agriculture dans la brousse proche de l’île.


Marquant l'extrémité sud de la Petite Côte, cette petite localité construite sur un amas coquillier est relié par une passerelle en bois à l'île de Fadiouth. Ville natale du poète président Leopold Sédar Senghar, elle compte l'un des grands ports de pêche du pays, toujours très animé lors du retour des pirogues en fin d'après-midi, ainsi que quelques constructions coloniales des siècles passés. Elle a également la particularité d'abriter un cimetière mixte (catholique et musulman) ainsi que des greniers sur pilotis qui font le charme de la ville.


Déjeuner au bord d'un bolong (canal), face à l’île de Fadiouth, constituée de couches de coquillages centenaires.


Ensuite cap vers la nature préservée du Sine Saloum.

Vous empruntez ensuite une route qui traverse une très belle zone de brousse, parsemée de baobabs et palmiers-rôniers du Sénégal, puis les tanns, étendues de sable salé recouverte d’eau en saison des pluies et aux grandes marées. Arrivée à Palmarin, au cœur du parc naturel du delta du Saloum et installation à votre hébergement de charme.


Hébergement

Ecolodge de Diakhanor 3*

Chambre standard

Ce havre de paix est situé sur la pointe de Sangomar, langue de sable entre l’océan et le fleuve Saloum. Il est reconnaissable à son architecture particulière, fruit du métissage de plusieurs ethnies du Sénégal. Il propose à ses hôtes 24 bungalows confortables, une agréable piscine ainsi qu'une vaste plage au bord de l'océan. La cuisine propose des spécialités locales.


JOUR 4

Sine Saloum

Départ pour une matinée inoubliable 100% nature à bord d’une pirogue motorisée.

Vous déambulez à travers la mangrove et découvrez les nombreuses espèces d’oiseaux qu’elle abrite. La région du Siné Saloum est l'une des plus belles régions du Sénégal. Marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux forment une variété riche de paysages sans compter la faune et les oiseaux du parc national. 


Le Sine Saloum

Il s'agit certainement l'une des régions naturelles les plus étonnantes et magnifiques du Sénégal ! Il est composé de centaines d'îles, de bolongs et bancs de sable où la mangrove s'épanouit, attirant des milliers d'oiseaux. Situé au confluent des fleuves Siné et Saloum - aujourd'hui quasi asséchés -, il couvre quelque 334 000 hectares qui se divisent en neuf forêts classées, deux aires marines protégées, deux réserves naturelles communautaires, sans oublier les 76 000 hectares du Parc Naturel du delta du Saloum ; le tout classé Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO et Zone humide d'importance internationale (Ramsar).


Déjeuner grillade / pique-nique avec possibilité de se baigner dans le bolong.

Puis retour à l’écolodge pour profiter de la quiétude des lieux, au bord de l’océan. Détente sur la plage, ou baignade dans la piscine.


L'après-midi, poursuite de vos découvertes de cette région atypique.

Ensuite vous empruntez une charrette locale jusqu’aux puits de sel, paysage lunaire alternant les trous d’eau et les tas de sel. Ces curieux "marais salants" creusés par les hommes sont exploités inlassablement par les femmes. C’est le point de départ d’une très agréable marche avec un éco-guide dans la réserve naturelle de Palmarin. 

Vous découvrez en chemin plusieurs "collines de coquillages", vraisemblablement des anciens tumulus funéraires millénaires mais qui sont malheureusement souvent transformés en carrière de matériaux de construction. De nombreux arbres sont présents dans cette zone règlementée, bordée par la mangrove. Vous observez une multitude d’oiseaux et au détour de chemins vous rencontrez des villageois qui maintiennent une activité agricole et d’élevage.


Retour au lodge en fin de journée.

Vous profitez d'un dernier dîner dans le Saloum dans une ambiance typiquement « Out of Africa » dans cet environnement d’exception.


JOUR 5

Sine Saloum - Lompoul

(env. 4h00)

Route jusqu’à Thiès, ville aérée avec ses rues ombragées dont celles du marché central.

De nombreux bâtiments de l’époque coloniale témoignent de l’ancienne importance de la "ville du rail". Vous traversez ensuite Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal, pour rejoindre Mboro réputée pour sa grande cocoteraie.


Déjeuner au pied d’un baobab multi-centenaire trônant au sommet d’une dune et offrant un panorama exceptionnel.

Vous empruntez ensuite les pistes de charrettes au cœur des Niayes, principale zone de cultures maraichères au Sénégal, arrosées à partir de puits forés au creux des dunes. Rencontres avec de nombreux paysans en chemin.


Poursuite pour rejoindre votre camp niché dans le nord du désert.

Vous atteignez finalement le désert de Lompoul. Balade à dos de dromadaire dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d'acacias et parcourus par des troupeaux de chèvres, moutons et dromadaires. Puis vous passez ici une soirée saharienne inoubliable, dans une oasis au milieu des grandes dunes de sable ocre.


A côté de Lompoul, le village dans les terres, existe une curiosité : un vrai petit désert de sable (4 à 5 km2), aux airs de mini-Sahara. Comptant parmi les sites incontournables du pays, il offre aux voyageurs en quête d’inédit un paysage d’une beauté saisissante. Situé aux confins de l’océan Atlantique, dans le nord-ouest du Sénégal entre Dakar et Saint-Louis, il est formé de dunes de sable atteignant parfois près de 50 mètres où la végétation est quasi inexistante. A sa proximité se trouvent le village de Lompoul et la ville de Kébémer. Le soir, les dunes prennent de douces teintes orangées et le spectacle est tout simplement magique... La nuit venue, vous pourrez savourer un verre au coin du feu, sous un ciel criblé d'étoiles.

Note : le séjour se déroule à présent au nord du désert car à partir de janvier 2024, les grandes dunes seront être exploitées pour l’extraction du zircon. Vous profiterez néanmoins du même concept que précédemment et d'une vue tout aussi belle.


Balade au coucher du soleil dans ce cadre étonnant.


En soirée

Cocktail et dîner couscous sénégalais accompagné de ses trois thés autour d'un feu de camps rythmé par les djembés.


Hébergement

Rêve de Nomade


1 nuit

Demi-pension

Tente khaïma

Véritable bivouac nomade, ce campement plein de charme se compose de 15 khaïmas (des tentes Maures traditionnelles) implantées en haut d’une dune, d’un restaurant sous une tente et d’un bar offrant une vue panoramique sur l’immensité du désert. Les tentes sont aménagées en coton blanc, doublée d’un tissus bariolé, et confortablement aménagées avec coin salon, lits en bois brut local ainsi qu'une salle de bain avec lavabo en pierre, douche et WC. Eau courante froide/chaude et électricité solaire. Notre avis : une expérience unique au Sénégal dans un bivouac Sahélien authentique, à la convivialité exceptionnelle.


JOUR 6

Lompoul - Gandiol

(env. 2h00)

Le matin, vous vous rendez à la pépinière villageoise.

Celle-ci est soutenue par notre partenaire local dans le cadre d’un programme de reboisement. Chaque voyageur pourra participer au processus de replantation pour lutter contre l'avancée du désert accentué depuis les grandes sécheresses des années 70. Votre aide sera consacrée aux travaux de la pépinière : préparer les sacs de terreau, planter les jeunes pousses, préparer les nouvelles planches pour semer, arroser… pour générer à terme 15 000 plans de différentes espèces mais également en soutien des Eaux & Forêts pour leur campagne annuelle de plantation de 300 000 eucalyptus. Un don de 10 € par voyageur au profit de la pépinière est prévu (inclus dans le voyage).


Ensuite traversée de paysages typiquement sahéliens, clairsemés d'acacias parcourus par des troupeaux de dromadaires.

Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie à rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis.


Un déjeuner-barbecue « Robinson Crusoé » à base de poisson grillé est proposé sur la plage.

Installez-vous à l’ombre des filaos pour profiter pleinement de ce cadre sauvage. Détente et baignade dans ce nouveau lagon et observation de nombreux d’oiseaux. 

Puis balade à pied par les pistes de charrettes le long du fleuve très souvent ombragées par des filaos. Vous pouvez y rencontrer des pêcheurs, des agriculteurs ou des villageois se déplaçant en charrette.


Vous reprenez ensuite le véhicule pour traverser la région du Gandiolais.

Vous arrivez dans la région de Niayes, "petites oasis" de verdure alimentée par des puits au milieu des dunes. Nous y découvrons une mosaïque de maraîchers dans une grande effervescence pendant les récoltes d’oignons, en fin de la saison sèche. 


Arrivée à votre lodge de charme.

Arrivée ensuite à votre lodge de charme. Vous profitez de votre fin d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, appréciant la piscine à débordement en surplomb du fleuve ou baignade dans le fleuve au soleil couchant.


Hôtel

Océan & Savane Lodge 3.5*

Cabane sur pilotis - bungalow possible en supplément

Situé dans un cadre naturel superbe, nul doute que vous succomberez vous aussi au charme de ce lieu exceptionnel ! Entre dunes et fleuve, paisible et reculé, cet endroit hors du temps invite à la rêverie et à la détente. La vue embrasse au premier plan les eaux cristallines du fleuve, la Langue de Barbarie sur la rive opposée et l’océan à l’horizon. Un bar situé au centre du campement avec une magnifique piscine à débordement attenante vous offre une belle vue sur fleuve, la langue de Barbarie et l’océan. Le soir vous pourrez admirer le coucher de soleil tout en sirotant votre boisson préférée. Le restaurant vous propose une délicieuse cuisine élaborée en fonction de l’arrivage journalier. Différents jeux gratuits sont à votre disposition. Important : les paiements par carte sont aléatoires, veuillez vous assurer d'avoir suffisamment de liquide avec vous.


JOUR 7

Excursion au Parc National de Djoudj & à Saint Louis

(env. 4h00)

Le matin

Départ de bonne heure vers le Parc National du Djoudj.

Note : le parc est fermé entre mai et octobre. Si vous voyagez à cette période, la visite est remplacée par la découverte du Parc National de la Langue de Barbarie, avec la visite de l’île aux oiseaux.


Troisième réserve ornithologique mondiale, le Parc National du Djoudj est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, et compte plus de 3 millions d’oiseaux. Durant votre exploration de ce sanctuaire exceptionnel en pirogue, vous découvrez une multitude de paysages lacustres, d’immenses roselières, des enchevêtrements de marigots. De novembre à avril, oiseaux endémiques et migrateurs s’y regroupent pour nidifier : flamants roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans et oiseaux serpent. Mais le plus étonnant est le spectacle réservé par les pélicans dans des scènes coordonnées de pêche ou de ballet aériens. Plusieurs reptiles, tels varans, pythons et crocodiles et de nombreux mammifères (chacals, singes, hyènes et phacochères) s’y retrouvent aussi.


Vous explorez ce sanctuaire exceptionnel en pirogue et descendez le fleuve en contournant l’île aux oiseaux, où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans ou encore des flamands roses. Ensuite vous débarquez sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Puis navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d’observer des flamants roses. 


En fin de matinée, route vers Saint-Louis et déjeuner dans un restaurant typique au cœur de l’île.


L'après-midi

Tour guidé de l’île en calèche.

Vous découvrez en chemin notamment l’hôtel de la Poste. Haut lieu de l'aéropostale, il eut le privilège de voir séjourner sous son toit le célèbre aviateur Jean Mermoz. Situé au cœur de l'île Saint-Louis, d’un pur style colonial, il séduit par son atmosphère si particulière qui en fait sa renommée.


Plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l'Ouest, son histoire se confond avec celle de la colonisation. Escale des navires européens de la Traite des Esclaves, première capitale de l’Afrique Occidentale Française, étape de l’Aéropostale de Mermoz, l'île préserve d'importants témoignages de son prestigieux passé : la Gouvernance, la place Faidherbe et ses deux casernes, la cathédrale (plus ancienne église d’Afrique de l’ouest), l’hôpital et la Mosquée nord sans oublier le pont Faidherbe et le quartier des pêcheurs. La ville sauvegarde de très nombreuses maisons de l’époque coloniale, avec leur façade de chaux ocre, leur double toiture en tuile, leur étage avec escalier extérieur, balcon de bois ouvragé et balustrade en fer forgé. Une atmosphère indéfinissable et marquante se dégage de cette incursion dans le passé. 


Temps libre pour flâner dans les rues et faire quelques achats si désiré.

Puis retour à votre lodge. Fin de journée libre pour profiter une dernière fois de ce site Grandeur Nature. Suivant le temps à disposition, possibilité de profiter de la navette pour rejoindre la Langue de Barbarie sur la rive opposée et d’effectuer une baignade ou une promenade sur la plage sauvage océanique. Nombreuses activités nautiques proposées par la base du lodge. 


JOUR 8

Gandiol - île de Gorée - Dakar

(env. 4h00)

Le matin

Retour à Dakar par la route.

A votre arrivée, embarquement dans une chaloupe à destination l’île de historique de Gorée. Le panorama d’approche est superbe !


Plantée dans l'azur profond de l'océan Atlantique, à quelques encablures de Dakar, cette petite île attachante abrite des vieilles maisons fleuries de bougainvillées, réunies autour d'une anse de sable minuscule et baignée d'eau claire. Riche en histoire, superbe avec ses falaises, petites ruelles et maisons colorées, elle se visite à pied, au gré de ses chemins de sable...En outre, elle offre un excellent endroit pour faire quelques achats de souvenirs.


Déjeuner dans un restaurant typique de l’ile en cours d'excursion.


L'après-midi

Visite de cette très charmante petite île.

Vous découvrez la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar, puis visite de l’église.


Puis retour au port de Dakar et bref tour de ville commenté.

Vous découvrez la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, l’hôtel de ville et la gare sont autant de témoignages du passé français du pays.


En option

Dîner en ville dans un restaurant "pieds dans l’eau" au coucher du soleil sur la Pointe des Almadies, la plus à l’Est du continent Africain.

(selon heure de vol, + CHF 25.- par personne, à réserver avant départ)


En temps voulu

Transfert à l’aéroport de Dakar.

Retour individuel en Suisse selon votre réservation de vol.   


Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive.

Montant(CHF)
Prix par personne en ch. double, base 2 participants
1725.00
Prix par personne en ch. double, base 4 participants
1350.00
Supplément chambre individuelle
275.00
Réduction enfant -12 ans en chambre avec 2 adultes
200.00
Réduction basse saison du 06.05 au 20.10
90.00

Inclus

  • Transferts privés de/à l’aéroport,
  • Circuit en véhicule privé,
  • 7 nuits en hôtels, gîtes et tentes en dur simples mais authentiques, souvent proches de la nature,
  • Pension complète, du dîner du 1er jour au déjeuner du 8e jour,
  • Toutes les activités, visites et entrées mentionnées au programme,
  • Guide local francophone durant les visites et excursions,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Option de compensation intégrale des émissions carbone de vos vols avec My Climate : www.myclimate.org/fr/ (calcul disponible sur : https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators/new),
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons, 
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs : 
Tous les jours du 1er juillet 2024 au 31 octobre 2025

Plus aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens suisses depuis mars 2017.

Contre supplément (prix par personne), possibilité de disposer de logements supérieurs :
– Gîte du Lac Rose (2 nuits) : case Bambou & Bougainvillier, chambres de charme climatisée au milieu des bambous avec vue panoramique sur le lac = + CHF 40.-
– Lodge Océan & Savane (2 nuits) : bugalow-chalet de charme en bord du fleuve, avec terrasse privative panoramique = + CHF 55.-

Prolongation balnéaire possible sur simple demande ! 
Divers hôtels à disposition, contactez-nous pour une offre. Quelques options ci-dessous :
- Lamantin 4* : le meilleur hôtel balnéaire du Sénégal, avec la plus belle plage. Proposé en demi-pension (pas de All Inclusive).
- Royam Saly 3.5* : belle alternative de charme, avec joli jardin et belle piscine, musique en soirée. La plage a été récemment réaménagée et élargie. Proposé en demi-pension (pas de All Inclusive).
- Royal Horizon Baobab 3.5* à la Somone : option type club avec animations et diverses activités. L'hôtel est construit tout en longueur (257 chambres au total) mais que sur 3 rangées, donc la mer n'est jamais loin. Belle plage qui se termine par une péninsule. Disponible uniquement en formule All Inclusive.

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.