Située dans la forêt amazonienne haute (à 2800 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre du Machu Picchu constitue le monument le plus emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l'archéologue anglais Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l'UNESCO Patrimoine culturel de l'Humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (Machu Picchu signifie, entre autres, "montagne ancienne" en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et demeure l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca.
Important : vous devrez présenter votre passeport ainsi que le billet d'entrée afin d'accéder au site du Machu Picchu. Vous devez donc IMPÉRATIVEMENT les avoir sur vous !
Lisez-moi
Vous allez vivre une belle expérience, qui n'ira pas sans quelques gouttes de sueurs et probablement quelques courbatures - mais qui vous laissera, nous en sommes certains, un souvenir impérissable. Voici quelques informations qui vous aideront à vous préparer au mieux pour cet itinéraire mythique.
Matériel personnel recommandé :
Campement : nuitées en tente igloo. Les tentes sont portées et mises à disposition par l'entreprise de trek. Les tentes sont simples, et elles sont en général à monter par le client (au besoin vous pouvez demander de l'aide à votre guide ou compagnons de voyage). Des petits matelas (genre thermarest) sont proposé en supplément et porté par les porteurs. Si vous avez un petit coussin gonflable, il pourra contribuer à un peu de confort supplémentaire. Les sacs de couchage ne sont pas inclus : ils peuvent être loués sur place. Si désirés, merci de nous en aviser avant votre départ.
Repas : les repas se prennent en règle générale à l'air libre à midi et sous une tente commune le soir. Les repas sont préparés par les cuisiniers locaux, au réchaud à gaz. Sans qu'il s'agisse de haute gastronomie, vous ne mourrez pas de faim. Par contre nous vous conseillons d'acheter avant de partir, à Cusco ou ailleurs, quelques en-cas (chocolat, céréales, bonbons, etc.). Une gourde personnelle (genre SIG) est souvent appréciée, sinon de l'eau/thé sera mis à disposition.
Porteurs : le matériel de trek est porté par les porteurs du groupe (maximum 6 kilo par personne, sac de couchage et matelas inclus). Par contre, votre matériel personnel (nécessaire de toilette, habits de rechange, en-cas, etc.) doit être porté par vous-même, dans un sac à dos confortable (env. 25-35 l).
Pourboires : vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'argent pendant ces 4 jours, mais pensez aux pourboires pour les cuisiniers, guides et porteurs. Recommandé : guide 10-25 USD ; assistant 5-12 USD ; reste de l’équipe de trek : 40 USD.
Derniers conseils : pensez à votre batterie d'appareil photo - vous ne pourrez pas la recharger ! Ayez-en éventuellement une de réserve, et suffisamment de cartes mémoire. Vous devez avoir avec vous votre passeport (photocopies non-autorisées). Un jeu de carte, ou votre musique si vous aimez ça, pourra être apprécié. Votre bagage principal sera resté à Cusco, à votre hôtel. Vous le retrouverez à votre retour.