Créé en 1970, ce parc couvrant quelques 137'883 hectares est aussi classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Au nord-est du Chili, il englobe la pré-cordillère et l’Altiplano, à une altitude s’étageant de 3200 à 6342 m ! Ce parc est tout à fait remarquable pour sa faune et la beauté de ses paysages andins, dominés par quatre volcans culminant à plus de 6000 m. On y trouve aussi l’impressionnant lac Chungará, blotti à 4517 m, le marais (localement appelé bofedal) de Parinacota, source d’eau et de végétaux au milieu de la steppe, ainsi que des cratères et des champs de lave. Vigognes, nandous, flamants et condors peuvent être facilement observés ici. La route internationale Arica - La Paz traverse le parc et dispose d’aires de stationnement et d'observation des animaux. Vous remarquez au passage la présence de "llareta", ces sortes de boules de mousse sont d’un vert vif qui tranche sur le sol aride. Recommandation de visite :
1. Départ de Putre : mise en route tôt le matin pour éviter les orages d’après-midi en été et profiter de la lumière du matin.
2. Parc National Lauca : entrée libre dans le parc peu après Putre, sur la route CH-11. Vous pourrez observer sans doute la faune andine : vigognes, vizcachas, alpagas, flamants roses. Vous découvrez aussi la végétation typique de la puna : yareta, llaretas, bofedales (zones humides d’altitude). De nombreux miradors ont été installés avec vues sur les volcans Parinacota et Pomerape (jumeaux volcaniques de plus de 6 000 m).
3. Lac Chungará (4 517 m) : il s'agit de l’un des lacs les plus hauts du monde. D'ici, vous pouvez admirer un panorama exceptionnel avec les volcans enneigés en toile de fond. Possibilité de promenade autour du lac, d’observer les oiseaux ou simplement de contempler le paysage. Temps sur place : 1h00 à 1h30 (selon condition physique).
4. Village de Parinacota (à proximité du lac) : le nom de ce petit village du toit du monde (4400 m d'altitude) vient de « parina », le flamant rose en aymara, ce qui donne Parinacota, l’« endroit des flamants ». Classé Monument historique, ce hameau fut une étape de transhumance des troupeaux entre Arica et Potosí. Presque désert, il possède une joli église toute blanche du XVIIIe siècle. Les habitants d’origine aymara de la région élèvent ici alpagas et lamas. Artisanat local disponible à certaines périodes. Temps estimé : 30 min à 1h00.
5. Las Cuevas : possibilité de vous arrêter pour une petite balade en revenant vers Putre.
Si désiré et selon le temps à disposition, vous pouvez aussi visiter le village de Chucuyo et les exploitations agricoles de Chungará, Ajata et Cruzane, pour voyager dans le passé précolombien de la population aymara.
Conseils pratiques : si le parc est ouvert toute l’année, les meilleurs mois pour le visiter vont de mars à avril et de septembre à décembre. Attention à l’altitude et au fort rayonnement solaire. Le climat est sec avec des variations thermiques diurnes et nocturnes très marquées. Prévoyez donc des vêtements chauds (températures basses même en été) et buvez beaucoup d’eau pour éviter le mal d’altitude. Emportez un petit encas pour la journée ainsi qu'une crème solaire haute protection et éventuellement des jumelles pour observer la faune.