Ce programme vous propose une immersion au cœur de l’ouest sauvage de Madagascar, une région riche en biodiversité et en paysages à couper le souffle. Vous commencerez votre aventure par la réserve de Kirindy, une forêt sèche abritant des espèces endémiques rares telles que le fossa, le plus grand prédateur de Madagascar, ainsi que plusieurs espèces de lémuriens, reptiles et oiseaux. Puis vous mettez le cap vers les incroyables Tsingy du Bemaraha, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces formations karstiques uniques offrent un paysage spectaculaire de pics acérés et de canyons profonds. Vous traversez ponts suspendus et passerelles pour admirer cette merveille géologique tout en découvrant une biodiversité exceptionnelle cachée dans les crevasses. Enfin, vous terminerez votre périple par une halte magique à la fameuse Allée des Baobabs, un site emblématique où des baobabs millénaires se dressent fièrement, formant une avenue naturelle impressionnante. C'est le lieu idéal pour profiter d'un coucher de soleil mémorable, où la lumière dorée magnifie ces géants de la nature. Cet itinéraire combinant à merveille faune et flore, décors naturels impressionnants et aventure vous entraîne au coeur de régions parfaitement préservée, à l'écart des foules... 

Validité : du 1er mai au 15 novembre 2025
5 jours / 4 nuits

JOUR 1

Morondava - Kirindy

(env. 2h30)

Afficher plus


Kirindy à la nuit tombée...

Tandis que la lumière du jour s'efface, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un ou des fossas, le super prédateur de Madagascar. Cet animal bien étrange dont le nom se prononce "foussa" en malgache, est un mammifère musculeux et puissant que l'on ne trouve que sur la Grande Île. On le croirait issu du croisement entre un puma, un chien et un singe. Aussi à l'aise sur terre que dans les arbres où il se déplace avec aisance grâce à ses griffes semi-rétractiles, il est probablement une évolution de mammifères carnivores arrivés sur l'île il y a une petite vingtaine de millions d'années. Très habile à chasser les lémuriens qui constituent sa proie principale, c'est un animal solitaire, plutôt nocturne et au caractère réputé hargneux. Il est à la fois craint et haï par les populations locales car il lui arrive de s'en prendre aux poules et cochons d'élevage. Attendez-vous également à trouver des hypogéomys antimena (de gros rongeurs) qui sortent de leurs trous pour profiter de l'air frais de la nuit.


Hébergement

Morondava

1 nuit

Pension
Demi-pension

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 2

Kirindy - Tsingy du Bemaraha

(env. 6h00)


Forêt de Kirindy

Présentant un important taux d'endémisme, ce lieu est un véritable joyau de l’ouest de Madagascar et un vestige de la forêt primaire sèche. Située à environ 60 km de Morondava entre le fleuve de Tsiribihina au nord et l'Allée de baobabs au sud, le forêt occupe une superficie de 72 000 ha. Véritable terrain de jeux pour les naturalistes, les botanistes ou les amoureux de la nature, elle abrite une faune diurne et nocturne très diversifiée. On recense en effet 8 espèces de lémuriens dont 6 nocturnes, 68 espèces d’oiseaux dont 6 menacées, 43 reptiles dont un crocodile, 2 espèces de tortues, 23 lézards et 17 espèces de serpents, ainsi que 86 espèces de fourmis. Elle est l'une des meilleures destinations pour l'observation des oiseaux comme le vanga à queue rousse, l'épervier de Madagascar, le coua, le paradisier et le faucon à ventre rayés. Outre sa faune sauvage, Kirindy est aussi le foyer d'une flore luxuriante. Le baobab semble d'ailleurs apprécier ces terres humides puisqu'on en compte trois variétés : le reniala qui se démarque par son tronc gris étroit, le Bozy (A. Rubristipa) avec son tronc en forme de bouteille et ses fruits arrondis, et le Za (A. Za) avec son imposant tronc gris et ses fruits ovales.

Des visites guidées sont proposées pour vous faire découvrir les espèces animales et végétales tout en respectant la tranquillité des lieux. Avec de la chance, vous pourrez croiser sur votre chemin plusieurs lémuriens tels que les lémuriens à fourche qui animeront la randonnée de leurs cris de communication, ou encore des espèces de microcèbes, les petits lémuriens nocturnes de Madagascar, qui n’hésiteront pas à épier vos faits et gestes avec leurs yeux globuleux. 


Afficher plus

Hébergement

Tsingy du Bemaraha

2 nuits

Pension
Demi-pension

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 3

Tsingy du Bemaraha


Tsingy de Bemaraha

Classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990 et situés à 300 km à l’ouest d’Antananarivo, ces tsingy furent le premier refuge des habitants de l’île. Ils offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar, composé d'étendues de pointes effilées s'étalant à perte de vue ! Vous admirer ici l'une des plus intrigantes création de la nature, véritable réseau de failles, de crevasses et de blocs calcaires sculptés en lames acérées. Il y a des millions d’années, cette zone était enfouie sous la mer. Coraux et coquillages se sont empilés et soudés jusqu’à former une immense plaque atteignant 200 m d’épaisseur. Les eaux se sont progressivement retirées, laissant à l’air libre le calcaire qui forme des diaclases et des canyons. La pluie a alors commencé son long travail d’érosion en surface et en profondeur. Le soleil tape sur le « toit » des tsingy qui peut atteindre des températures très élevées, alors qu’au fond des canyons on sent l’effort de la végétation à tendre vers la lumière pour bénéficier d’une photosynthèse vitale. Un phénomène poussé jusqu'à l'extrême, résultant aujourd'hui en une curiosité géologique tout simplement unique au monde !

La réserve de Bemaraha compte un nombre considérable d’espèces endémiques diverses et variées. Près de 400 espèces animales y sont répertoriées, avec divers mammifères dont 6 espèces de lémuriens, 53 espèces d'oiseaux, ainsi que de nombreux reptiles et amphibiens. C'est notamment l'habitat de l'une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia Perarmata. En outre, quelques 900 espèces de plantes natives de l’île y poussent également. 

Pour arpenter les dédales de ces cathédrales de calcaire en toute sécurité, prévoyez de bonnes chaussures de marche et une tenue confortable et respirante. Les marches sont organisées en fonction de la capacité et des désirs des participants. Votre guide saura vous conseiller dans le choix de votre visite.


Afficher plus

JOUR 4

Tsingy du Bemaraha - Morondava

(env. 8h00)

Afficher plus

Allée des Baobabs

Bienvenue dans l'un des plus beaux sites de la Grande Île ! Véritable patrimoine national, ce lieu, à une vingtaine de kilomètres de Morondava, restera certainement l'un des grands temps forts de votre voyage. Vous serez étonnés de voir ces arbres de plus de 30 mètres de hauteur border la piste menant aux rives du fleuve Tsiribihina sur plus de 20 km. Ces arbres cultes ont pour certains un âge nous ramenant plus de huit siècles en arrière, accentuant ainsi le respect et la fascination. D'une beauté sans égal, ces arbres géants offrent un spectacle d’exception lors du coucher du soleil. Un baobab sacré se distingue parmi ceux qui bordent la piste. Les locaux y viennent pour déposer des offrandes et faire honneur à leurs ancêtres. Selon les légendes, les dieux n’appréciant pas la fierté démesurée des baobabs. Ils décidèrent de les planter à l’envers, en mettant les racines en l’air. Vous y verrez également des baobabs dit amoureux, qui selon les croyances des locaux peuvent porter chance aux couples. Sur les lieux, l’espèce la plus marquante est l’Adansonia grandidieri. Bien entendu, cet arbre est endémique à Madagascar.



Morondava

Située sur le delta de la rivière du même nom dans l'ouest du pays, Morondava est la capitale économique et administrative de la région du Menabe. La vie dans cette ville côtière se base surtout sur la pêche. Dès l’aube jusqu’au coucher de soleil, la chorégraphie des boutres et pirogues traditionnelles des pêcheurs fascinent les visiteurs. Connue sous le nom de Nosy Miandroka jusqu’en 19e siècle, elle est fréquentée par les commerçants et les pêcheurs depuis le 17e siècle. Elle bénéficiait d’un emplacement stratégique propice aux échanges commerciaux entre les étrangers et le royaume du Menabe. De nos jours, la ville vous accueille dans une atmosphère calme et sereine, où le temps semble s’être arrêté. Vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles du centre-ville pour apprécier le charme des quelques architectures coloniales encore debout dans la ville. En outre, elle bénéficie de grandes étendues de plages de sable blanc.


Hébergement

Morondava

1 nuit

Pension
Demi-pension

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 5

Morondava

Afficher plus

Lisez-moi

Madagascar est une destination unique et d’une grande authenticité. Préservée jusqu’à présent du tourisme de masse, elle offre au voyageur des découvertes fortes en émotions, mais qui se « méritent » parfois comparé à d’autres destinations plus développées touristiquement. Aussi les temps de route peuvent être assez longs et quelquefois chaotiques, les logements restent simples bien que souvent très charmants. En bref un pays à découvrir avec une bonne dose de patience et de flexibilité...mais pour un voyage mémorable garanti !

Prix et conditions

Prix base 2 adultes en chambre double. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. 

Montant(CHF)
Logement en chambre double
1765.00

Inclus

  • Transferts de/à l'aéroport,
  • Circuit en véhicule 4x4,
  • 4 nuits dans les hôtels mentionnés (sous réserve de disponibilité),
  • Tous les petits-déjeuners, ainsi que 1 déjeuner pique-nique et 4 dîners,
  • Toutes les visites et excursions selon programme, 
  • Entrées aux réserves et parcs nationaux,
  • Guide-chauffeur francophone durant tout le circuit,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Tous les vols internes,
  • Visa pour Madagascar (recommandé de le faire à l'arrivée, prix variable selon la durée du séjour),
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons,
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs :
Tous les jours du 1er mai au 15 novembre 2025 dès 2 participants. La région n'est pas accessible durant la saison des pluies et l'accès est donc fermé dès le 16 novembre jusqu'au 30 avril.

Conditions spéciales d'annulation sur demande.

Important : afin de pouvoir procéder aux réservations, merci de bien vouloir nous transmettre une copie de votre passeport.

Important : une nuit à Antananarivo est nécessaire avant et après le circuit circuit. Possibilité de loger en ville à l'hôtel de charme La Varangue par exemple, ou proche de l'aéroport à l'agréable Bois-Vert, supplément sur demande. 

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.