Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la « Locombia » comme la surnomment ses habitants (traduisez « la folle Colombie »), exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de crainte. Avec la signature en 2016 des accords de désarmement conclus avec les FARC (le plus grand groupe armé de la guérilla), la Colombie semble avoir tourné une page terrible de son histoire et rompu avec le cycle de la violence. Si tout n’est pas réglé, le pays a largement renoué avec la paix et la stabilité. Le tourisme y est à présent en plein essor, à la hauteur de cette splendide destination. La population, la plus diversifiée culturellement du continent, est d’une gentillesse rare. Soucieux de donner une autre image de leur pays, les Colombiens sont chaleureux et heureux d’accueillir le voyageur sur leurs terres enfin pacifiées. Durant ce circuit, le pays dévoile au voyageur curieux un festival de beautés naturelles et culturelles, de la plus belles rivière du monde, Caño Cristales, aux ruelles de la superbe Carthagène. Sans oublier la musique, omniprésente. La Colombie, c’est le voyage à l’état pur...

Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la « Locombia » comme la surnomment ses habitants (traduisez « la folle Colombie »), exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de crainte. Avec la signature en 2016 des accords de désarmement conclus avec les FARC (le plus grand groupe armé de la guérilla), la Colombie a enfin tourné une page terrible de son histoire et rompu avec le cycle de la violence. Si tout n’est pas réglé, le pays a largement renoué avec la paix et la stabilité. Le tourisme y est à présent en plein essor, à la hauteur de cette splendide destination. La population, la plus diversifiée culturellement du continent, est d’une gentillesse rare. Soucieux de donner une autre image de leur pays, les Colombiens sont chaleureux et heureux d’accueillir le voyageur sur leurs terres enfin pacifiées. Charmantes cités coloniales, verdoyant Triangle du Café, sommets enneigés des Andes et superbes îles au large de la côte Caraïbes, la Colombie réserve au voyageur curieux un festival de beautés naturelles et culturelles. Sans oublier la musique, omniprésente. La Colombie, c’est le voyage à l’état pur...

11 jours / 10 nuits

JOUR 1

Bogota

Afficher plus

Bogota

La capitale de la République de Colombie se trouve sur les hauts plateaux au centre du pays, à quelques 2650 m d´altitude. C´est une ville de contrastes, avec ses presque cinq siècles d´histoire, où se côtoient quartiers modernes et centre historique, paysages urbains et immenses parcs, « Bogotanos » et gens venant des quatre coins du pays…Son passé mouvementé a, de nos jours, laissé la place à une ville moderne et prospère économiquement. C´est aussi un centre culturel important avec ses musées, bars huppés et restaurants fins et sa vie nocturne réputée.


Hôtel


2 nuits

Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 2

Bogota

Le matin


Le Monserrate

Ce magnifique point d´observation de la ville et de la vallée, qui culmine à 3200 m d’altitude, est accessible par téléphérique ou par un funiculaire. En 1650, un clerc et un bachelier espagnol construisirent au sommet de cette colline un ermitage dédié à Santa María de la Cruz de Monserrate. Depuis de nombreuses années, les Colombiens y viennent par milliers pour vénérer l’image du Cristo Caído y Azotado.


Afficher plus

La Candelaria

Ce quartier historique plaisant, avec ses bâtisses colorées, ses nombreuses églises et son histoire, est devenu la zone la plus appréciée et la plus touristique de la capitale. On y retrouve les vieilles églises laissées par la colonisation espagnole ainsi que la grande majorité des monuments de la ville. Ici, Bogota a presque des airs de capitale européenne. Ainsi une grande partie des constructions coloniales ont déclarées biens d’intérêt historique et culturel. Ici existent près de 500 institutions ou groupes artistiques, musées et centres de recherche, auxquels s’ajoutent théâtres, bibliothèques et universités.


Musée Botero

Situé dans une maison de caractère, il abrite plus de 100 œuvres du plus célèbre peintre colombien, Fernando Botero. Ses peintures et sculptures inspirées des dessins naïfs traditionnels ont fait la réputation internationale de cet artiste.


L'après-midi


Musée de l'Or

Il fut créé à l’initiative de Julio Caro et Luis Angel Arango, afin d’éviter la dispersion des trésors précolombiens. Depuis la création du musée en 1939, la Banque de la République a directement racheté des pièces authentiques aux collectionneurs privés ainsi qu’aux « guaqueros », les tristement célèbres pilleurs de tombes. L’apport des vrais archéologues dans la collection finale du musée est significatif. Aujourd´hui, on dénombre près de 36’000 pièces en or et de splendides émeraudes. C’est la plus grande collection jamais réunie d’objets en or précolombiens. 


JOUR 3

Bogota - Zipaquira - Villa de Leyva

Ce matin

Afficher plus


La cathédrale de sel

Il s’agit d’une magnifique œuvre d’art et de génie. A l’intérieur, des grandes galeries, des espaces ont été aménagés et abritent les quatorze stations du Chemin de Croix, une énorme croix en bas-relief superbement éclairée, et des chapelles encastrées dans un environnement sublime. 



Villa de Leyva

Elle est située dans le département de Boyacá, à 170 km au nord de Bogota. C’est une ville magique qui baigne dans une ambiance coloniale. Elle est entourée de paysages très divers : d’un côté, le désert de La Candelaria, où se trouve le couvent du même nom ainsi qu’un lieu de trouvailles archéologiques et paléontologiques de grande richesse ; de l’autre, Iguaque, une des lagunes sacrées des Muiscas, déclarée sanctuaire de la faune et de la flore. 


Hôtel


1 nuit

Petit-déjeuner compris

Afficher plus

JOUR 4

Villa de Leyva - Raquira - Bogota

Afficher plus


Monastère de la Candelaria

Premier monastère des moines augustins Recoletos en Amérique, il fut construit en 1604 sur les rives de la rivière Gacheneca par le père augustin Mateo Delgado, dans le but de réunir en communauté les ermites qui vivaient dans les grottes des alentours. Le couvent est aujourd’hui destiné au noviciat des pères augustins et à la réalisation de retraites spirituelles. Au rez-de-chaussée se trouve le musée des Antiquités et des tableaux de Vasquez Ceballos sont exposés dans le cloître. Le chœur de l’église est orné d’une représentation de la « Virgen de La Candelaria » peinte sur un tronc de cèdre aux premiers jours de la fondation du cloître. 


Afficher plus

Afficher plus

Hôtel


1 nuit

Petit-déjeuner compris

JOUR 5

Bogota - La Macarena

Très tôt le matin

Afficher plus

Afficher plus

Afficher plus

Hôtel


3 nuits

Demi-pension

JOUR 6

Excursion à Caño Cristales

Afficher plus


Caño Cristales

Cet affluent du Río Guayabero est communément appelé "la rivière aux cinq couleurs" car quelques mois par an (de juin à novembre environ), elle passe à une palette de tons très vifs qui lui donnent un caractère insolite, alors qu'elle reste commune le reste de l'année. Composant la particularité et la beauté de cette rivière, ce sont des algues endémiques lui donnent ces colorations particulièrement rouges, roses, violettes, jaunes et orange. De plus, Caño Cristales possède de larges piscines naturelles qui prennent parfois toutes les couleurs de l'arc en ciel, ce qui rend le paysage surréaliste.


Le soir


JOUR 7

Excursion à Caño Cristales

Afficher plus


JOUR 8

La Macarena - Bogota - Carthagène

Le matin


Afficher plus

Afficher plus

Carthagène

La « perle des Caraïbes » mérite largement ce surnom poétique, et son ambiance tropicale séduit tous les visiteurs. Elle est devenue ainsi la destination touristique la plus importante de Colombie et on comprend aisément pourquoi : véritable joyau architectural, il s'agit sans doute l'une des plus belles cités coloniales d'Amérique latine. Sa situation géographique au bord d’une grande baie et entourée d’îles et de lagunes ainsi que sa riche histoire en font une étape incontournable. Ses belles rues et places imprégnées de musique, son romantisme, son art et son artisanat ajoutent une touche unique à sa forte personnalité. Son centre historique fut déclaré Patrimoine National de Colombie en 1959 et Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1984. 


Hôtel


3 nuits

Petit-déjeuner compris

Afficher plus

JOUR 9

Carthagène


Cerro de la Popa

Il est le site idéal pour pouvoir apprécier Carthagène dans son ensemble mais aussi la mer, l´île de Tierrabomba, le secteur touristique, le centre historique et « La Boquilla ». Le conseil municipal de Carthagène jugea nécessaire de fonder un couvent sur la cime du « Cerro de la Popa » pour les fidèles de la région qui eux-mêmes participèrent au nettoyage de la zone. Fray Alonso de la Cruz Paredes, qui reçu le message divin lui ordonnant de construire un couvent sur le mont le plus proche de Carthagène, fut désigné comme Supérieur du monastère. 


Castillo San Felipe

Il fut appelé dans un premier temps château de San Lázaro, et constitue le bâtiment militaire espagnol le plus grand du Nouveau Monde. La construction originale date de 1536, puis fut agrandie selon les besoins jusqu´en 1657. Sa visite vous mène de la place d'Armes à la résidence du châtelain en passant par les cuisines et d'autres sites d'intérêt. Il fut un fidèle défenseur de la ville jusqu´à ce qu´elle tombe aux mains du Baron de Pointis. 


Afficher plus

JOUR 10

Carthagène

Afficher plus

Découverte en liberté de Carthagène

Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures. Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville. Vous pouvez visiter notamment le Palais de l’Inquisition, construit au 18e siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena. Nous vous conseillons également une visite à la cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville, ou au monastère de San Pedro Claver. Ne manquez pas le musée de l’Or, où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses. Pour une visite originale, choisissez un tour en calèche ! Enfin, le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.


En option :


Excursion aux îles du Rosaire

Transfert et embarquement sur un bateau (en collectif – horaire fixe – trajet effectué sans guide) pour une promenade dans la baie de Carthagène. Passage face au fort de Bocachica et navigation dans la mer des Caraïbes jusqu’aux îles du Rosaire, peuplées par une quantité d’animaux marins. Sur l’île, baignade dans les eaux cristallines. Retour à Carthagène en fin d’après-midi.


JOUR 11

Carthagène

Afficher plus

Lisez-moi

Informations importantes pour Caño Cristales
Nous attirons votre attention sur le fait que cette partie de la Colombie est encore peu fréquentée et restée préservée et sauvage. Aussi les infrastructures sont ici inférieures à celles du reste du pays et le réseau téléphonique est mauvais. Veuillez nous informer à l'avance si vous suivez un traitement médical, avez des allergies ou des restrictions alimentaires. Le vaccin contre la fièvre jaune obligatoire et doit être faite au moins 10 jours avant le voyage.

Equipements et restrictions :
- Bagage limité à 1 sac de max 10 kg par par personne (la grosse valise doit être laissée à Bogota).
- Equipement à prévoir : vêtements en coton, pantalons et chemises à manches longues, imperméable, appareil photo, articles de toilette, chaussures de marches ou tennis confortables, lampe de poche, casquette ou chapeau.
- Il est interdit d’utiliser de la crème solaire, du répulsif anti-insectes ou autre produit chimiques à l’intérieur du parc national (mesure environnemental), ainsi que de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées.
- Le plastique est prohibé du parc - nous vous recommandons donc d'emporter une gourde avec vous et de la recharger avec de l'eau filtrée (l’eau n’est potable dans aucun hébergement).

Prix et conditions

Programme-inspiration adapté à la carte selon vos attentes et budget, prix sur demande.

Inclus

  • Vol charter Bogota – La Macarena – Bogota* et vol interne Bogota – Carthagène en classe économique, taxes incluses,
  • Tous les transferts de/aux aéroports,
  • Circuit en véhicule privé climatisé selon programme (4x4 et bateau à Caño Cristales),
  • 10 nuits dans des hôtels de catégorie moyenne,
  • Tous les petits-déjeuners, ainsi que 4 déjeuners et 3 dîners à Caño Cristales,
  • Toutes les visites et entrées selon programme,
  • Guide local francophone à chaque étape, sauf pour la partie Caño Cristales : guide local hispanophone,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Option de compensation intégrale des émissions carbone de vos vols avec My Climate : www.myclimate.org/fr/ (calcul disponible sur : https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators/new),
  • Taxe de sortie de Colombie (environ 36 USD par personne, à payer sur place), 
  • Taxes des vols internes (environ 8 USD par personne et par vol, à payer sur place),
  • Taxe de contribution au tourisme de La Macarena – env. 41'800 COP (env. 11 CHF) par personne,
  • Entrée au parc de Caño Cristales – 98'300COP (env. 24 CHF) par personne,
  • Taxe correspondant au plan de contingence de La Macarena – env. 12'000 COP (env. 3 CHF) par personne,
  • Excursion optionnelle aux îles du Rosaire (prix sur demande, à réserver en même temps que le circuit),
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons,
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs :
Tous les mardis, jeudis et dimanches (le vol charter pour La Macarena opérant à ce jour uniquement les lundis, jeudis et samedis - sous réserve de modifications), du 1er juin au 30 novembre (Caño Cristales ne se visitant que durant ces mois), dès 2 participants

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.