Bienvenue

Ce « camping safari » vous offre une aventure exceptionnelle vous permettant de découvrir l’écosystème fascinant du delta de l’Okavango avant de parcourir les plus beaux sites sauvages du Botswana. Cet itinéraire guidé en camping sauvage est une expérience extraordinaire pour vivre en grand cette nature immense, intacte, et presque indomptable. Vous terminez ce voyage par la visite en liberté des fameuses chutes Victoria !

Safari "semi-participatif" en camping, 12 jours / 11 nuits
Validité : 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025

JOUR 1

Maun

Afficher plus

A propos de votre safari "semi-participatif"

Vous trouverez ci-après des informations qui vous permettront d’avoir une idée plus précise sur ce à quoi vous attendre au cours de votre voyage à travers le Botswana. Notre équipe a une réelle passion pour le bush et est impatiente de vous le faire découvrir. Elle mettra un point d’honneur à vous offrir une expérience inoubliable.

Que signifie "semi-participatif ?
Votre participation sera requise pour porter votre bagage en arrivant aux campements ainsi qu’en repliant le camp et monter/démonter votre tente (nos guides vous feront une démonstration). Notre équipe se chargera du reste des tâches et de la cuisine – vous n’avez qu’à profiter de ce que la brousse vous offre ! 

Ces safaris sont-ils exigeants physiquement ?
La marche est l’activité la plus intense que vous rencontrerez sur nos safaris. Les personnes avec une condition physique dans la moyenne ne connaîtront pas de problèmes. La moyenne d’âge est entre 30 et 65 ans, mais nous avons aussi des enfants et nous avons même accueilli une personne âgée de 82 ans. Ils ont tous beaucoup apprécié leur temps avec nous. Les conditions météorologiques varient en fonction de la saison. Attendez-vous a des températures chaudes pendant la journée, qui rafraîchissent le nuit en hiver (mai – novembre) et des journées chaudes et des nuits avec des tempêtes de pluie en été (novembre – avril).

Qui m’accompagnera durant mon safari?
Chaque safari de type semi-participatif est effectué en compagnie d’un guide professionnel ainsi qu’un aide de camp. Certains safaris jouissent en outre d’un traducteur. Tous nos guides sont titulaires du Certificat Professionnel de Guide et ont une connaissance pointue du Botswana, des oiseaux, de la faune et de la flore. Il y a un maximum de 12 participants sur les safaris, pouvant se joindre au groupe à différentes étapes du parcours.

Comment soutenir les communautés locales au Botswana ? 
Ayant une réelle passion pour le Botswana, son peuple et ses espaces sauvages, notre partenaire local essaie continuellement de faire en sorte que les activités aient un impact positif et permettent un développement durable sur les merveilles naturelles. Ayant collaboré pendant plus de 18 ans au quotidien avec un grand nombre d’organisations oeuvrant pour le développement local, ils sont parvenus à identifier quel soutien était nécessaire à l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés et régions auprès desquelles ils travaillent. Leur fondation a par conséquent développé un certain nombre de projets dans les domaines de la santé, l’entreprenariat, l’éducation, la condition sociale et la préservation de l’environnement, qu'ils mènent en partenariat avec les villages à proximité desquels se trouvent les lodges où font étape les safaris. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces activités à but non lucratif, ou si vous désirez contribuer et soutenir certains de ces projets en cours, n’hésitez pas à nous le dire au moment de votre réservation.


Informations pratiques diverses

Bagages
Votre bagage principal est limité à maximum 18 kg, taille maximale 700 mm x 350 mm x 350 mm. Prévoir un grand sac (de préférence un sac à dos ou une valise souple). Nous vous prions de ne pas apporter de valises rigides car elles sont difficiles à ranger dans la remorque. Vous pourrez bien sûr emporter en plus un bagage à main (par exemple un petit sac à dos) – il y aura de la place à vos pieds pour le garder près de vous pendant les journées. Vos articles de toilette personnels et médicaments doivent être rangé dans un petit sac, pas dans un vanity

Boissons & nourriture lors du safari
Toutes les boissons sont à votre charge. Vous pouvez les acheter en ville le jour précédent votre départ si votre safari commence tôt ou le jour-même si votre safari débute à 13h00. Veuillez noter que nos équipes de vendent pas de boissons en cours de safari et celles-ci ne peuvent être achetés que dans les villes avant et / ou pendant le safari suivant l'itinéraire. Les magasins de Maun et Kasane acceptent en espèces la monnaie locale (Botswana Pula) ou cartes de crédit / débit (Visa ou Mastercard de préférence). Un minimum de 3 litres d’eau potable est recommandé par personne par jour. Côté nourriture, vous bénéficierez d’une grande variété de repas pendant votre safari. Nous cherchons à inclure un goût « africain » dans nos menus lors des campings. Tous les repas sont préparés sur un feu. Nous effectuons notre approvisionnement et réapprovisionnements à nos locaux de Maun ou Kasane ce qui nous permet de pouvoir contrôler et maintenir la qualité des repas et provisions et évite à nos guides d’avoir à perdre du temps dans les supermarchés.

Assurance voyage 
Notre partenaire prévoit pour tous ses safaris l'assurance d'Okavango Air Rescue qui permet d’être évacué d’urgence de zones isolées dans le bush par un hélicoptère équipé de matériel médical avec médecin urgentiste, ce qui permet une prise en charge rapide et efficace. Les assurances internationales ne sont pas toujours familières des spécificités du bush et du Botswana ce qui peut être cause de retard dans la réponse et la prise en charge. A noter que cette assurance ne remplace pas une assurance-voyage internationale, qui reste obligatoire. Veuillez noter qu’avant votre arrivée, il vous faudra nous communiquer les détails relatifs à votre assurance afin que nous puissions contacter votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais en cas de besoin. Les informations requises incluent : nom et numéro de téléphone de la compagnie d'assurance ainsi que votre numéro d'assuré.


Équipement de camping

  • Nos tentes sont des tentes dômes 2,1m x 2,1m x 1,75 m avec moustiquaires couvrant toutes les fenêtres et les portes.
  • Nous fournissons un matelas confortable en mousse haute densité de 5 cm d’épaisseur pour chaque personne.
  • Des WC et une douche seront montés par l’équipe dans les camps où il n’y a pas de sanitaires en dur.
  • Dans les véhicules, il y a des prises à 2 branches (rondes) de 220V qui sont disponibles pour recharger les appareils photos. En cas de besoin, merci d’apporter les adaptateurs nécessaires. Veuillez noter qu’il existe des cybercafés à Maun dans lesquels vous pourrez télécharger vos photos numériques. 
  • Nos véhicules sont spécialement conçus pour nos safaris. Chaque véhicule prend un maximum de 12 passagers, ce qui assure une vision sans obstacles pour regarder les animaux et aussi beaucoup de place. 
  • Nous avons élaboré nos propres remorques, chacune contient une cuisine et l’espace pour ranger tous les équipements de camping et les bagages.
  • Il vous est possible de laver vos vêtements pendant le safari. Merci de noter cependant que ce n’est pas toujours possible sur l’intégralité du parcours dû à un accès limité à l’eau dans certaines régions (réserve du Kalahari notamment). Vous devrez fournir votre propre savon, notre équipe sera ravie de vous fournir une bassine sur demande. 
  • Nous avons un petit frigo pour les boissons à bord véhicule. Nous prions nos passagers de bien vouloir faire preuve de considération pour autrui. Toutefois, le frigo pouvant contenir au minimum 2 boissons par personne, il suffit de replacer une boisson directement après consommation pour qu’il y ait assez de place pour tout le monde.


Hébergement


JOUR 2

Maun - Delta de l'Okavango

(70 km, env. 2h00 à 2h30)

Afficher plus

Afficher plus

Afficher plus

Afficher plus

Hébergement


2 nuits

Pension complète
Afficher plus

JOUR 3

Delta de l'Okavango

Afficher plus

Delta de l’Okavango

Le delta forme un miraculeux écosystème qui s’étend sur 15'846 km2 et se targue d’être le plus grand delta intérieur au monde. C’est une contrée fascinante avec ses magnifiques paysages composées d’eau et de steppes, de forêts et de savane. Plusieurs millions d'îles se sont formées autour des termitières ou des bouquets de végétaux qui retiennent les alluvions. Vingt-quatre espèces d'échassiers nichent dans les îles. Certaines colonies sont simplement établies sur un figuier aquatique, le gomoti sous lequel s'abritent crocodiles et hippopotames. Chaque année environ 11 km3 d'eau coulent au delta ; une fraction crée le lac Ngami, plus au sud.


JOUR 4

Delta de l'Okavango - région de Maun

(50 km, env. 2h00 à 2h30)

Afficher plus

En option :

Afficher plus

Hébergement


1 nuit

Pension complète

JOUR 5

Région de Maun - Réserve de Moremi

(90 km, env. 5h00)

Afficher plus

Moremi

Parmi les réserves animalières d’Afrique, elle est certainement une des plus belles, des plus diversifiées et des plus spectaculaires. Vivez des safaris captivants au milieu d’un paysage spectaculaire, caractérisé par de vastes savanes, d’îlots parsemés de palmiers et de larges plans d’eau. Cette réserve naturelle de 4 968,30 km2 englobe environ 30% du delta de l’Okavango, dont la grande île de Chief Island, la région de Mopane Tonque et une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses  habitats de forêts-galeries et ses méandres.


Hébergement


3 nuits

Pension complète
Afficher plus

JOUR 6

Réserve de Moremi

Afficher plus

Les animaux de Moremi

Vous êtes dans un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine, couvrant à la fois des étendues marécageuses et des régions arides. La réserve abrite une faune nombreuse et variée dont nombre d’espèces rares et endémiques (antilope lechwe et sitatunga, hippotrague noir, bucorve du Sud, grue caronculée, aigrette vineuse). Vous partez à la recherche de la grande diversité d’animaux et d’oiseaux qui ont fait sa renommée et profitez de la beauté de la région. 


JOUR 7

Réserve de Moremi - concession de Khwai

Afficher plus

JOUR 8

Concession de Khwai - Savuti / Chobe-Sud

(120 km - env. 7h00-8h00)

Afficher plus

Réserve de Savuti

Située à l'ouest du parc national de Chobe, la région de Savuti passe pour être l'une des meilleures régions d'observation des animaux sauvages en Afrique australe. Au cours de la saison des pluies, des dizaines de milliers de zèbres et de gnous migrent dans cette région. Et il n'est pas rare de pouvoir également y observer des chiens sauvages, des léopards ou des guépards. Le Savuti réunit également les conditions idéales pour observer le roi des animaux, le lion.


Afficher plus

Hébergement


1 nuit

Pension complète
Afficher plus

JOUR 9

Savuti / Chobe-Sud - Chobe-Nord

(170 km - env. 5h00-6h00)

Afficher plus

Parc National de Chobe

Couvrant une superficie de 11’000 km2, il est le deuxième plus grand parc national du Botswana. Il doit son nom au fleuve homonyme, qui traverse le parc de bout en bout. Alimenté par les eaux du Kwando et du Linyanti, il longe la frontière nord du pays, aux confins de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. Irriguée toute l'année, la région attire un grand nombre d'animaux et d'oiseaux. 


Hébergement


2 nuits

Pension complète
Afficher plus

JOUR 10

Chobe-Nord


Les animaux de Chobe

Le parc doit sa renommée à son incroyable population de buffles et d'éléphants qui sont dans des forêts et des plaines inondées. Sur les 100’000 éléphants que compte le pays, plus de 70’000 vivent à Chobe, formant ainsi des troupeaux de taille considérable. Ils effectuent des migrations saisonnières allant jusqu'à 200 km : ils quittent les fleuves à la saison sèche pour se rendre vers les plateaux du sud-est durant la saison des pluies. En plus de ces deux géants de la savane, Chobe abrite plus de 250 espèces d'animaux et près de 450 espèces d'oiseaux attirés par la diversité des écosystèmes. En raison de la forte densité d'herbivores dans cette région, on peut y trouver de nombreux prédateurs, tels que des lions et des léopards. Le moment le plus fort de votre séjour dans ce parc sera doute celui du coucher de soleil, car c'est à cet instant magique que tous les animaux des forêts voisines viennent s'abreuver sur les bords de la rivière.


JOUR 11

Chobe-Nord - Victoria Falls

(100 km - env. 3h00, hors temps de passage de la frontière)

Afficher plus


Les Chutes Victoria

Elles furent découvertes en 1855 par l’explorateur écossais, David Livingstone, et baptisées du nom de la reine Victoria. Elles sont les plus grandes chutes du continent africain. L’immense fleuve du Zambèze plonge dans les profondeurs à une hauteur de 120 m sur une largeur de près de deux kilomètres. C’est pourquoi les indigènes le surnomment Mosi-Oa-Tunya, la « fumée qui gronde ». Par temps de pluie, le débit peut atteindre 10 millions de litres d’eau par seconde, et le jet d’eau 400 m de hauteur, ce qui explique en grande partie la présence constante d’une végétation abondante tout autour des chutes.


Hébergement


1 nuit

Petit-déjeuner compris

JOUR 12

Victoria Falls

Afficher plus

Afficher plus

Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive.

Montant(CHF)
Chambre/tente double, prix haute saison de juillet à octobre
2515.00
Chambre/tente double, reste de l'année
2350.00
Supplément chambre/tente individuelle
215.00

Inclus

  • Transferts de/aux aéroports de Maun et de Victoria Falls,
  • Circuit en véhicule 4x4,
  • 2 nuits en hôtel/lodge à Maun et à Victoria Falls,
  • 9 nuits sous tente confortable avec matelas,
  • Pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au petit-déjeuner du 12e jour (sauf dîner du 11e jour),
  • Guide anglophone et aide de camp,
  • Toutes les excursions et visite mentionnées au programme,
  • Droits d’entrés dans les parcs,
  • Assurance Okavango Rescue,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Visa pour le Zimbabwe (USD 30 à payer sur place),
  • Sac de couchage et oreiller (location possible : CHF 30.- à réserver depuis la Suisse),
  • Toutes boissons y compris eau minérale (environ 3 l par personne/jour à prévoir) à acheter la veille du départ à Maun,
  • Repas et entrée aux chutes Victoria (à payer sur place),
  • Survol optionnel en hélicoptère du delta de l'Okavango le 4e jour (à réserver minimum 1 semaine à l'avance),
  • Pourboires,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs :
19.07.24 - 30.07.24 / 23.07.24 - 03.08.24 / 02.08.24 - 13.08.24 / 16.08.24 - 27.08.24
18.08.24 - 29.08.24 / 20.08.24 - 31.08.24 / 30.08.24 - 10.09.24 / 03.09.24 - 14.09.24
13.09.24 - 24.09.24 / 15.09.24 - 26.09.24 / 27.09.24 - 08.10.24 / 04.10.24 - 15.10.24
11.10.24 - 22.10.24 / 22.10.24 - 02.11.24 / 25.10.24 - 05.11.24 / 05.11.24 - 16.11.24
19.11.24 - 30.11.24 / 22.01.25 - 02.02.25 / 01.02.25 - 12.02.25 / 20.02.25 - 03.03.25
05.03.25 - 16.03.25 / 29.03.25 - 09.04.25 / 16.04.25 - 27.04.25 / 26.04.25 - 07.05.25
14.05.25 - 28.05.25 / 18.05.25 - 28.05.25 / 07.06.25 - 18.06.25 / 11.06.25 - 22.06.25
23.06.25 / 04.07.25 / 02.01.25 - 13.07.25 / 09.10.25 - 20.07.25 / 16.07.25 - 27.07.25
30.07.25 - 10.08.25 / 02.08.25 - 13.08.25 / 06.08.25 - 17.08.25 / 13.08.25 - 24.08.25
20.08.25 - 31.08.25 / 03.09.25 - 14.09.25 / 16.09.25 - 27.09.25 / 26.09.25 - 07.10.25
01.10.25 - 12.10.25 / 15.10.25 - 26.10.25 / 22.10.25 - 02.11.25 / 12.11.25 / 23.11.25

Groupes de maximum environ 12 personnes. Petite participation requise, à savoir monter et démonter les tentes, porter votre sac du véhicule à la tente etc. Nombreux autres safaris possibles sur demande, de 7 à 17 nuits et en différentes formules (en camping "semi-participatif", en camping "deluxe" et en lodges). Contactez-nous pour plus d'informations. Conditions spéciales d'annulation sur demande.

Enfants : en principe, l’âge minimum pour les enfants sur ce safari est de 12 ans. Cependant, merci de nous contacter si vous souhaitez voyager avec un enfant de moins de 12 ans car nous pouvons l’accepter selon les circonstances. Important ! Les autorités et les compagnies aériennes exigent des parents qui voyagent au Botswana avec un enfant, d'être munis de l’acte de naissance original de l’enfant traduit en anglais (à se procurer auprès de votre commune et veuillez contrôler que celui-ci est bien délivré dans 5 langues dont l'anglais). L'enfant doit être en possession de son propre passeport. Si l'enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous devez faire attester par écrit l’accord de l’autre parent. Vous pouvez faire légaliser la signature auprès de votre commune.

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.