Le canyoning se pratique toute l'année à la Réunion. La température de l’eau oscille entre 10/14°C l'hiver (juin à septembre) et 18/20°C l'été (octobre à mai), les équipements néoprènes nécessaires sont donc adaptés en conséquence. Seules les grosses pluies sont un facteur limitant. Nous vous proposons ci-dessous une sélection des plus beaux canyons de l'île de la Réunion (à noter que d’autres options existent également sur la côte Est, notamment depuis Sainte-Suzanne). La majorité de ces canyons sont accessibles à toutes les personnes un minimum sportives et téméraires, volontaires et motivées et n'ayant pas un vertige « incontrôlable ».
Mini Fleurs Jaune : celui-ci est plutôt réservé aux personnes ayant une forte appréhension, aux enfants ou aux grands groupes. Après un petit « paquetage » et un briefing au parking, la montée au canyon se fait par un petit sentier raide suivi d'un pierrier, pour arriver à la mini via ferrata (facile techniquement). Sa vue aérienne et panoramique vous mettra directement dans l’ambiance. Vous avez alors 2 options : soit « light » par le sentier, soit pimentée en passant par un rappel de 40 mètres en fil d'araignée. L'habillage se fait à l'entrée du canyon, près d'un bassin à sauts et toboggan. Le 1er rappel du canyon est de 12 mètres, au sec, avec la possibilité de faire un saut à la fin. Après un passage sous la cascade, vous prenez un petit toboggan de 5 mètres, un petit saut et un grand rappel toboggan où il est possible de raccourcir la corde à volonté. Vient alors le bouquet final avec un rappel de 32 mètres à faire dans l'actif (dans la cascade) ou plus facilement au sec. On arrive alors dans le grand bassin "des hirondelles" où il est possible de réaliser un saut de 8 mètres. Il n'y a quasiment pas de marche retour puisqu'en 2 min vous voilà au parking. Marche d’approche 40 min, rappel 40 m fil d'araignée en option, rappel 15 m, sauts facultatifs, nage, toboggan, rappel toboggan 20 m, rappel 35m, saut 8 m facultatif. Durée : 4h00.
Mini Gobert : il s’agit d’un canyon d’initiation au rappel en cascade par définition. Situé au coeur de Cilaos, c’est une approche en douceur de l'eau et des verticales. Il se compose de 3 rappels de 20 m maximum, un rappel toboggan et un saut possible de 8 m avant une remontée de 35 min environ. Ce canyon est plutôt réservé aux personnes ayant une forte appréhension, aux enfants ou aux grands groupes. Facile d'accès, au niveau de la hauteur et de la progressivité des rappels, ce canyon reste néanmoins technique de par ses rappels en cascade qui doivent se faire sur les pieds et non en rappel toboggans. Le parking se situe deux virages après le départ du sentier vers Mafate (par le col du Taïbit). L'abord du canyon se fait après 2 min de marche d'approche et commence lors du briefing du premier rappel. En fonction du débit ou de l'envie, il est possible de faire les rappels dans l'actif (dans la cascade), ou plus facilement hors cascade (pour les 2 premiers rappels de 15 à 20 mètres). S'en suivent un rappel de 23 mètres dans l'actif obligatoire, puis un super et long rappel toboggan aquatique de 22 mètres. En fonction des derniers cyclones, il est possible de remonter en rive gauche pour effectuer à volonté un saut facultatif de 7 à 8 mètres. La remontée se fait par un GR en 20 à 25 min. Durée : 4h00.
Bras Rouge « médian » ou Mini Bras Rouge : un canyon ludique et aquatique au coeur de Cilaos. Il prend sa source dans l'ancien cratère du Piton des Neiges. Des rappels de 25 m max, des sauts, de gros toboggans et des couleurs surprenantes ! 45 min de marche d'approche - 2 rappels - 4/5 rappels toboggans. La journée commence par une marche de 30 min dans une ambiance jungle tropicale qui enchaîne sur un pierrier (couloir de pierres causé par les éboulements) jusqu'aux premiers rappels. L'entrée dans le canyon se fait à la sortie de l'impressionnant cirque de "Bras Rouge" (plus gros bassin collecteur d'eau du cirque de Cilaos). Après un briefing, vous entrez dans le canyon par un rappel sec aérien de 25 mètres puis vous mettez les combinaisons avant d'attaquer la partie aquatique. Ensuite, un rappel de 25 mètres arrosé vous amène au pied d'une cascade de 70 mètres se jetant dans un magnifique bassin entouré de parois aux couleurs rouges (oxyde de fer), bleues et noires. Vous pouvez aborder les 5 cassés suivants de différentes façons : soit en rappel toboggan, rendant la descente plus « tranquille », soit en gros toboggan, promettant de grosses sensations. La gorge s'ouvre, vous arrivez à la fin vers 12h/12h30.
Matériel fourni par le moniteur : lycras, chaussons & combinaison néoprène 5,5 mm, sur-combinaison, baudrier équipé de 2 longes + descendeur, casque, sacs, bidons & sacs étanches, cordes. Non fourni et à prévoir : maillots de bain, baskets, affaires de rechange, polaire (hiver), pique-nique ou collation (selon canyon), eau. Durée : demi-journée.