Velkominn !

Découvrez au cours de ce circuit en groupe francophone riche en diversité, les inoubliables paysages de l’Islande et les nombreuses beautés naturelles de ce pays ! Admirez les abruptes falaises, les geysers spectaculaires et les magnifiques chutes d’eau. La région mythique du lac Myvatn, les déserts lunaires, les fjords enchanteurs, les glaciers,  partout,  la nature est resplendissante de contrastes. Vous reviendrez conquis de cette incursion en « terre de glace » traduction littérale de l’islandais « Ísland ». Vous avez même l'occasion de découvrir la péninsule de Snaefellsnes et ses superbes paysages!

Important : les conditions météorologiques en Islande peuvent varier grandement d’une semaine à l’autre. L’itinéraire ainsi que les temps de route peuvent donc être modifiés et adaptés à tout moment selon l’état et l’ouverture des routes.

JOUR 1

Keflavik - Reykjavik

env. 50 km


Afficher plus


Reykjavik

Elle est la capitale la plus septentrionale du monde, un peu au nord du 64e parallèle. Avec ses rues si tranquilles, bordées de maisons de tôle aux toits colorés, et son lac peuplé de canards, on a du mal à s’imaginer dans une capitale ! Pourtant, Reykjavík recèle de solides richesses culturelles, surtout dans le domaine de l’art contemporain. Découvrez les principaux centres d'intérêt de la ville, dont la fameuse église Hallgrimskirkja, la charmante rue principale Laugavegur, ou encore la salle de concert Harpa, qui fait la fierté de Reykjavik.



Hébergement

Reykjavik

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris


JOUR 2

Reykjavik - Skogafoss - Vik - Kirkjubaejarklaustur

env. 330 km

Afficher plus

Seljalandsfoss

Derrière cette impressionnante chute, il est possible de faire une courte randonnée. Ensuite visite de la magnifique chute d’eau d’une hauteur de 60 m, intégrée dans un décor de roches recouvertes de végétation.


Skógafoss

La chute Skógafoss, qui vient de « Skógá » (le nom de la rivière qui elle-même signifie « forêt », et « foss » qui veut dire «chute d’eau » en islandais), est située à proximité du petit village de Skógar. La rivière s’élance d’une hauteur de 60 m depuis une falaise érodée, formant ainsi une somptueuse chute d’eau d’une largeur de 25 m. La légende dit qu’un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé naguère par le Viking Þrasi Þórólfsson. 



Reynisfjara

Plage de sable noir bordée par des colonnes de basalte aux aspects géométriques très appréciée de photographes pour ses pics rocheux, appelés Reynisdrangar, anciens vestiges de pan de falaise, qui se dressent au milieu des eaux et font référence à des légendes islandaises.


Cap Dyrholaey

Dyrhólaey, réserve naturelle protégée, est une ancienne île d'origine volcanique caractérisée par la présence d'une arche constituée de tuf volcanique dans sa partie est et de dolérite dans sa partie ouest. C'est un paradis pour les oiseaux, notamment les macareux qui y trouvent refuge entre mai et juillet. Du haut des falaises, on a une vue intéressante sur les plages de sable noir qui s'étendent à l'ouest en direction de Selfoss et à l'est à proximité de Vík. Le passage par la route 218 est plutôt peu praticable en partie et mène dans une réserve naturelle protégée. Durant la période de nidification qui a lieu dans les mois d'été, l'accès au cap est interdit.



Vík í Mýrdal

Le nom signifie "baie de la vallée marécageuse", une appellation qui ne rend pas vraiment justice à la magie de cette région. Située sur la côte sud de l'Islande, Vík est l'un des principaux centres de services et d'approvisionnement de la région. Non loin de la côte se trouvent les Reynisdrangar, ces trois aiguilles rocheuses noires appelées "Skessudrangur", "Laddrangur" et "Langhamar", dont les légendes disent qu'elles sont des trolls pétrifiés.

Pour les conducteurs un peu aventureux, à environ 8 km à l’est de Vik, depuis la route 1, n’hésitez-pas à faire un petit détour par la piste  sur votre droite (au panneau rouge) en direction du « gros caillou » appelé Hjörleifshöfði. C’est avec ses 231 m le point culminant de cette région appelée Mýrdalssandúr. Vous aurez une vision assez surréaliste d’un immense champ désertique de pierre de lave à perte de vue et de falaises abruptes. Çà et là des rochers improbables émergent de ce paysage désolé. Un site étonnant comme seule l’Islande vous en réserve. Un coup de coeur d'Olivier.


Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 3

Kirkjubaejarklaustur - Parc Skaftafell - Jökulsarlon - Egilsstadir

env. 380 km


Parc national de Skaftafell

Logé au pied de l’énorme calotte glaciaire de Vatnajökull, le Parc National de Skaftafell, fondé en 1967, s’étend à présent sur 1 600 km2. Entouré de trois langues glaciaires, il abrite notamment une des rares forêts de bouleaux pubescents, une tourbière de montagne et la cascade de Svartifoss située au cœur d’orgues basaltiques. Il fait partie des plus fascinantes merveilles de la nature islandaise.



Lagune glaciaire de Jökulsarlon


D’énormes icebergs dérivent dans le lagon glaciaire Jökulsarlon. Vous serez impressionnés par ce monde de glace parsemé de colosses blancs bleus luisants. Laissez-vous charmer par cet univers magique d’icebergs scintillants de plus de 1 000 ans ! Avec un peu de chance, vous pourrez également observer des phoques en plein jeu. Ce lac s’est formé au début du siècle, à la suite de secousses telluriques qui le séparèrent de la mer. De nombreux icebergs bleutés, qui se sont détachés du glacier, flottent sur cette lagune d’environ 250 mètres de profondeur. Ce lac magnifique servit de décor à une aventure de James Bond…



En option

Afficher plus

Afficher plus

Egilsstadir

Même en fonction des normes islandaises où le développement de l'urbanisation est une tendance plutôt récente par rapport à l'Europe continentale, Egilsstadir (fondée en 1947) est jeune. La plus grande ville de la partie orientale du pays abrite de nombreux arbres et espaces de verdure. La ville est située sur les rives de la rivière Lagarfljot et au bord du lac Lögurinn. Selon les mythes et légendes populaires, un monstre vivrait dans ses eaux, le Nessie islandais pour ainsi dire, à savoir le puissant et timide "ver de Lagarfljot".
Juste à côté de la bourgade se trouve Hallormsstadur, la plus grande forêt d'Islande. Elle est la première ville que visite les visiteurs qui arrivent en Islande par bateau. En effet, c’est dans le port de Seydisfjördur (à environ 25 km d’Egilsstadir) qu’arrivent les ferrys en provenance de l’Europe.


Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 4

Egilsstadir - Detifoss - Myvatn - Akureyri

env. 330 km


Dettifoss

Cette région faiblement peuplée séduit non seulement par la variété de son paysage mais aussi par son isolement et son authenticité. Avec une hauteur de 45 m pour une largeur de 100 m, la chute d’eau Dettifoss est la plus puissante d’Europe, avec un débit de 200 m3/seconde ! Les visiteurs peuvent l’approcher par l’ouest de la rivière Jökulsá, via Hólssandur où la route est de meilleure qualité que le côté est. 



Myvatn

Il s’agit de l’une des perles de la nature islandaise, célèbre pour sa beauté, son activité volcanique et ses nombreuses espèces d’oiseaux. Les eaux du lac Myvatn, peu profondes, regorgent de poissons et de nombreuses espèces d’oiseaux ne nichent nulle part ailleurs en Europe. Le nom du lac, dont la superficie est de 37 km2, vient des nuées de mouches dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. Vous pourrez explorez la zone volcanique active avec d’imposantes marmites de boue appelées « gueules de l’enfer », des pseudo-cratères, fumerolles, solfatares et étranges formations volcaniques au pied d’une montagne colorée par les minéraux et le soufre, dans la zone géothermale de Námaskarð. 



Afficher plus

Bains thermaux de Myvatn

Il n’existe pas de meilleure façon de profiter de l’énergie géothermique abondante de l’Islande et de ses décors de lave et de mousses qu’en visitant ses bains naturels les plus surprenants. Le lac Mývatn et ses environs représentent l’un des plus grands trésors naturels de l’Europe.



Godafoss

Signifiant « la chute des Dieux », elle est l’une des chutes les plus importantes d’Islande et se situe au milieu de la rivière Skjalfandafljot, rivière glaciale blanche provenant du glacier Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d‘Islande. Vous serez impressionnés par le grondement de cette chute de 30 m de large, créant un canyon profond de 12 m. En l'an 1000, le parlement islandais (Althing) décida de renoncer aux cultures païennes et adopta le christianisme. L'histoire raconte que les idoles de l'ancienne religion nordique (godars) furent alors précipitées du haut de la cascade (foss). Elle est ainsi appelée Godafoss, en souvenir de cet épisode.



Akureyri

La plus grande ville du Nord, pittoresque, est blottie au fond du fjord Eyjafjördur au pied d'un impressionnant paysage de montagnes. Elle est une petite métropole en soi avec diverses offres culturelles, petites rues commerçantes et quelques cafés et restaurants. Ici, vous n’êtes qu’à 95 km du cercle polaire et malgré le fait que les montagnes environnantes soient recouvertes de neige durant toute l’année, Akureyri jouit d’un climat agréable. Dotée de quelques 16’000 habitants, elle est la deuxième plus grande ville du pays après Reykjavik. Prenez le temps de flâner dans les rues de cette petite ville au charme singulier !


Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 5

Akureyri - Hauganes - Borgarnes

env. 360 km


Afficher plus


Musée folklorique de Glaumbaer

Cette ferme a été habitée jusqu'en 1947, date à laquelle elle est devenue propriété du Musée National d'Islande et donc transformée en musée.
Les bâtiments de cette ferme datent de périodes différentes, du XVIIIe et XIXe siècle, mais ils sont tous construits dans le style de la construction en gazon, qui était général dans les régions rurales d'Islande jusqu'à environ 1900.
La ferme est composée de 16 petites pièces ayant toutes une fonction différente (chambre d'amis, cuisine, laiterie...) et ces magnifiques bâtisses peuvent être visitées.


Afficher plus

Skagafjördur

Skagafjörður est un fjord situé au nord de l’Islande, entre Tröllaskagi et Skagi. Il est célèbre pour son élevage de chevaux notamment, car c’est la seule région en Islande où les chevaux sont plus nombreux que la population locale. On retrouve l’Islande du « Far West », avec ses bars où on écoute de la country et de la folk. Ses montagnes, comme le Tindastoll, culminent à 989 m. Le fjord offre de multiples activités, comme le rafting, la pêche ou bien sûr la randonnée pédestre.


Borgarnes

Offrant une magnifique vue sur le Borgarfjörður, la petite ville est un carrefour important. Son joli centre-ville, ses étroites ruelles et ses vielles maisons en bois rouge, abritent plusieurs musées, de nombreux restaurants et des magasins. Borgarnes est historiquement importante pour les Islandais, on y trouve une exposition sur l'histoire de la colonisation de l'Islande (musée de l'occupation des terres). Borgarnes est également un bon point de départ pour des excursions d'une journée sur la péninsule de Snæfellsness et dans la région de Reykholt avec ses jolies cascades et ses sources d'eau bouillonnante.


Hébergement


2 nuits

Pension
Demi-pension

JOUR 6

Péninsule de Snaefellsnes

env. 320 km

Afficher plus

Péninsule de Snaefellsnes

La longue et étroite péninsule de Snæfellsnes est l’une des plus belles d’Islande. La côte sud est totalement rurale : les champs s’appuient sur une chaîne volcanique centrale hérissée de pics inquiétants. Tout au fond, se dresse le majestueux glacier du Snæfellsjökull. surnommé le "volcan au capuchon de neige" - un volcan-glacier qui a inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre. Ce point culminant, de 1'446 mètres d'altitude, domine cette péninsule. Les volcans dans cette région ont été inactifs pendant des milliers d’années, toutefois la lave couverte de mousse rend le paysage unique.



Volcan de Snaefellsjökull

Situé à l’extrême ouest de la péninsule qui porte son nom, le Snæfellsjökull est un impressionnant stratovolcan qui domine le paysage. Il est visible par beau temps depuis Reykjavik, distante de 120 km et tient en partie sa renommée grâce à Jules Verne qui y situa l'entrée vers le centre de la Terre dans son roman « Voyage au centre de la Terre ». Le volcan, chapeauté par une impressionnante calotte glaciaire, est entouré d’un parc national d’une grande beauté. C'est donc une étape presque incontournable, qui vous permettra de marcher dans les pas du célèbre écrivain français. 



Afficher plus

Kirkjufell | Kirkjufell

Kirkjufell, la « montagne-église », est l’un des symboles de l’Islande. Située sur la péninsule de Snæfellsnes, près de Grundarfjörður, sa silhouette conique se reflète souvent dans l’eau, avec les chutes de Kirkjufellsfoss en premier plan – un décor parmi les plus photographiés du pays.



JOUR 7

Borgarnes - Cercle d'Or - Reykjavik

env. 280 km


Parc national de Thingvellir

Thingvellir porte également le nom d’« ancienne capitale de l’Islande » car elle fut le siège du gouvernement pendant 900 ans. La ville se trouve exactement au niveau du point de friction des plaques tectoniques américaines et eurasiatiques. En se séparant de 2 cm par an, les plaques laissent apparaître de nombreuses failles, comme la gorge de l’Almannagja par exemple. Prenez le temps pour vous promener dans ce paysage unique !




Haukadalur

Son nom, « celui qui jaillit », désigne dans le monde tous les phénomènes analogues. Ces derniers résultent du réchauffement des eaux infiltrées dans le sous-sol par les magmas qui, dans les régions volcaniques, remontent très près de la surface. Au contact de cette chaleur, l’eau se transforme en vapeur. Lorsque la pression devient trop forte, une colonne d’eau bouillonnante et de vapeur est propulsée en un formidable jaillissement ! La faille se remplit alors à nouveau et le phénomène recommence… C’est ainsi que vous pourrez assister au jaillissement du Strokkur qui se manifeste régulièrement.


Gullfoss

Gigantesque cascade à deux niveaux, Gullfoss s’élance d’une hauteur de 32 m avant de se précipiter dans un étroit canyon. Elle constitue certainement l’un des plus beaux spectacles offerts par la nature islandaise !


Afficher plus

En option

Afficher plus

Bains thermaux de Blue Lagoon (Grindavik)

Un arrêt aux célèbres bains thermaux du Lagon Bleu est un agréable moment de détente. Pensez à garder votre maillot de bain à portée de main (dans votre bagage à main). Le nombre d’entrées par jour est limité – nous vous recommandons vivement de pré-réserver via internet, surtout en haute saison. Enfants admis dès 2 ans.



Hébergement

Reykjavik

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris


JOUR 8

Reykjavik - Keflavik

En temps voulu

Afficher plus


Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. 

Montant
Logement en chambre double
2395.00 CHF
Supplément chambre individuelle
915.00 CHF
Montant
Logement en chambre double
2725.00 CHF
Supplément chambre individuelle
915.00 CHF
Montant
Logement en chambre double
2645.00 CHF
Supplément chambre individuelle
915.00 CHF

Inclus

  • Transferts privatifs de/à l’aéroport (selon horaires de vols mentionnés) ou en Flybus
  • Circuit en autocar privatisé du jour 2 au jour 7
  • 7 nuits dans les hôtels ou auberges 3* mentionnés au programme ou similaire
  • Pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 7, sauf déjeuner du jour 6 et dîner du jour 7 
  • Les excursions et visites suivantes : bains de Myvatn (serviette incluse, durée 1h), excursion d'observation des baleines depuis Hauganes (durée env. 2h30), visite du musée Glaumbaer, visite du musée du requin dégustation incluse
  • Guide-accompagnateur francophone du 1er au 8e jour
  • La taxe de séjour
  • Documentation de voyage détaillée en format digital, incluant un guide de voyage (fournie via l'application tourisme pour tous). 

Non-inclus

  • Vols internationaux et taxes d'aéroport
  • Repas non mentionnés au programme
  • Excursions "en option"
  • Pourboires, boissons et dépenses personnelle
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier)
  • Assurance obligatoire multirisques (Européenne assurances voyages SA).

Remarques

Dates de départs:

13.05.26 - 20.05.26 / 20.05.26 - 27.05.26 / 27.05.26 - 03.06.26 / 10.06.26 - 17.06.26 / 17.06.26 - 24.06.26 / 24.06.26 - 01.07.26 / 01.07.26 - 08.07.26 / 08.07.26 - 15.07.26 / 15.07.26 - 22.07.26 / 22.07.26 - 29.07.26 / 29.07.26 - 05.08.26 / 05.08.26 - 12.08.26 / 12.08.26 - 19.08.26 (Eclipse solaire*) / 26.08.26 - 02.09.26 / 02.09.26 - 09.09.26 / 16.09.26 - 23.09.26  

Groupes de minimum 2, maximum 45 personnes.
Nous contacter pour connaître les réductions applicables aux dates choisies.

Réduction enfant : - 20% pour les enfants de moins de 12 ans partageant la chambre avec 2 adultes. Pas de réduction chambre triple.

C = complet

*Pré-tour Spécial Eclipse Solaire

Un événement céleste rare illuminera le ciel islandais : une éclipse solaire totale, visible le 12 août 2026. Pour profiter pleinement de ce spectacle unique, nous vous invitons à vivre cette expérience magique dans l’un des plus beaux décors naturels du monde.
L’éclipse débutera vers 16h45 (heure locale), avec la phase de totalité attendue vers 17h48, particulièrement dans l’ouest et le nord-ouest de l’île. Afin de ne rien manquer, nous vous recommandons d’arriver la veille en Islande.

Tarif incluant : 1 nuit en hôtel 3* à Reykjavik en petit déjeuner et transfert en navette flybus.

CHF 295.- par personne en chambre double (BB)
Supplément chambre individuelle : CHF 200.-


Concernant les documents de voyage: par souci d'écologie, mais aussi afin d'utiliser diverses fonctions interactives (cartes, galeries d'images, liens internet, etc.), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d'accès de ce carnet digital vous seront envoyés 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra  le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu'un guide de voyage. De plus, ce système offre le gros avantage de pouvoir être mis à jour instantanément en cas de modification avant ou durant votre voyage. L'application est faite pour être accessible sans connexion internet; il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), il est possible d'également obtenir une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps, mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.