Petit déjeuner à l'hôtel.
La journée commence par la visite du monastère de Khor Virap avec en arrière-plan, mais côté turc, le mont Ararat et ses neiges éternelles: c'est une figure biblique car c’est ici que Noé a débarqué après le déluge. La légende raconte que Grigor Louisavoritch, futur Grégoire l'Illuminateur, fut emprisonné dans le donjon durant 13 ans. Par ailleurs, ce monastère est surnommé Prison de saint Grégoire ; Khor Virap signifiant « puits profond ». Il a été fondé au 7e siècle et fut reconstruit par la suite au 13e siècle, et est devenu célèbre grâce à son université fondée en 1225.
Continuation vers le village d’Areni. En 2007, les archéologues de l’Arménie, des États-Unis et d’autres pays ont fouillé une fabrique de vin qui se trouvait dans une grande grotte, près du village et non loin du monastère de Noravank. Ils ont découvert le pressoir et le système de fermentation le plus ancien au monde qui date d’environ 6000 ans. Dans la même grotte, il a été également découvert des restes de pépins de raisin, des tasses et des cruches pour la conservation du vin ainsi que la plus vieille chaussure en cuir du monde (5500 ans).
À Areni, visite d’un vignoble, déjeuner et dégustation de vin.
Départ pour le monastère de Noravank datant du 13e siècle, appelé aussi le "nouveau monastère", où dans la lumière du jour, l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises. C’était un important centre religieux et culturel arménien. Poursuite du voyage vers Goris, puis installation à l'hôtel et dîner.
Remarques