Le Mexique, véritable pays-continent, surprend par la diversité de ses paysages et ses richesses culturelles. Lors de ce circuit "coup de coeur", florilège des plus saisissants contrastes de régions inoubliables, vous partez entre canyons vertigineux, désert rude et sauvage, cactus géants, cascades et plages de rêve. Clou du spectacle : la rencontre en saison avec les baleines, otaries, requins-baleines et autres mammifères marins...

Circuit en semi-liberté au Mexique
Validité : du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2025
15 jours / 14 nuits ou 8 jours / 7 nuits

JOUR 1

Mexico


Accueil par notre représentant local.

Celui-ci vous attendra dans le hall des arrivées. Veuillez vous référer à la pancarte portant votre nom et/ou celui de notre correspondant local (que vous trouverez dans la rubrique "Contacts" de votre carnet de voyage). A noter que si le représentant n'est pas dans le hall après récupération de vos bagages, il peut attendre parfois à l'extérieur de l'aéroport. 

De nombreux prestataires ne demandent plus de vouchers. Pour obtenir les prestations réservées, seule votre pièce d'identité suffit. En cas de besoin, le numéro de la réservation est indiqué dans votre programme de voyage. Pour les rares exceptions demandant de présenter un voucher en format électronique, vous le trouverez dans ce cas dans les pièces jointes de votre carnet digital. Veuillez prendre connaissance de cette rubrique importante avant votre départ.

Si votre itinéraire prévoit des transferts ou des excursions, l'heure de prise en charge vous sera communiquée par notre correspondant local au plus tard la veille. Veuillez vous tenir prêt à l'heure convenue au lieu de départ prévu.



Mexico-City

Ca n’est pas une ville, ni même un univers : c’est une pieuvre, tentaculaire, l’une des plus grandes mégapoles de la planète. Mais de par sa démesure même, elle exprime la quintessence du Mexique. Un peu boudée par le passé, la capitale est en train de se racheter une conduite. Ses espaces publics rénovés retrouvent une seconde vie, la scène culinaire est en plein essor, et la ville vit une renaissance culturelle. L’ancienne capitale aztèque incarne, depuis toujours, le centre du système solaire mexicain. Une promenade à travers ses rues animées suffit à mesurer la richesse de son histoire. C’est une sorte de chaos organisé qui domine dans cette ville tentaculaire, mais celle-ci a tout ce qu’il faut pour que le visiteur puisse échapper le temps d’une pause à son rythme trépidant. Une ville en mouvement perpétuel, aussi démesurée que fascinante.


Hôtel

Mexico

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 2

Mexico - Chihuahua - Ciudad Cuauhtémoc

(120 km, env. 2h00 hors excursions)

Le matin

Afficher plus

Chihuahua

Au sud du désert qui étend ses terres arides jusqu’au Nouveau Mexique (à 1500 km de Mexico), Chihuahua vit avant tout de l’élevage. Sise à 1'455 m d’altitude, c’est la ville des cow-boys à la mexicaine. C’est aussi le berceau de la communauté mennonite. La ville abrite notamment l'ancienne demeure et quartier général du héros Pancho Villa. 


L'après-midi


Option n°1 :

Afficher plus

Option n°2 :

Afficher plus


Ciudad Cuauhtémoc

Il s’agit de la principale région productrice de pommes du pays. La ville est célèbre pour ses fromages et ses crèmes fraîches produites par la plus grande communauté mennonite du monde, descendantes d’Allemands. Les mennonites sont des agriculteurs aux traditions religieuses très importantes.


Hôtel

Ciudad Cuauhtémoc

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris


JOUR 3

Ciudad Cuauhtémoc - Creel

(env. 3h30)

Afficher plus


Creel

Dans la Sierra Madre Occidental, au cœur des canyons du cuivre et de la culture tarahumara, Creel est une étape incontournable pour découvrir la région des « Barrancas del Cobre ». A seulement 1h de train de Posada Barrancas, c’est le village le plus important le long de la ligne de chemin de fer (à 2340 m d’altitude), classé parmi les « pueblos mágicos » du Mexique. Entouré de forêts de pins et de belles formations rocheuses, à l'agréable ambiance western, il est le point de départ de nombreuses excursions.


Hôtel

Creel

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 4

Creel - Divisadero

(env. 1h30 de train)

Le matin

Afficher plus

El Chepe, un train mytique !

Les chiffres en disent long : 656 km de voies, 37 ponts, 86 tunnels et plus de 60 ans de travaux ! L'un des plus beaux trajets ferroviaire du monde, le Ferrocarril Chihuahua Pacifico, plus connu sous le nom d'El Chepe, fut achevé en 1961. Il constitue un phénomène tant pour la prouesse d'ingénierie qu'il représente que pour la vue imprenable qu'il offre sur les canyons. Il relie l'intérieur aride du nord du Mexique à une ville à 24 km à peine de la côte Pacifique, via des dénivelés qui l'oblige à monter plus de 2400 m. La beauté des paysages traversés en chemin en font bien sûr une excursion exceptionnelle ! 


Informations pratiques Chepe

Celui-ci est composé en réalité de deux trains : le principal est le Chepe Express, qui dessert uniquement les 4 stations touristiques (Creel, Divisadero, El Fuerte & Los Mochis). Il constitue l'option la plus rapide et la plus moderne pour découvrir les canyons. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un train de luxe, il est très confortable et constitue un merveilleux moyen de transport. Ci-dessous le détail des classes et aménagements disponibles à bord. A noter que les horaires sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier jusqu'à la dernière minute ! Ceux-ci vous seront confirmés sur place en même temps que la remise des billets.

Classe touriste : il s'agit des wagons verts, composés de sièges à 2 ou à 4 avec de grandes fenêtres (mais pas panoramiques). Un wagon-restaurant servant des boissons et quelques snack est à disposition. Les voyageurs devront porter eux-même leurs bagages et les stocker au début du wagon.
– Ejecutivo (Business Class) : il s'agit des wagons bleus. Les sièges sont identiques à ceux de la classe touriste, avec en plus une petite tablette ou table à disposition et une prise électrique. Vos bagages seront pris en charge par un service de porteurs, qui les stockeront dans un wagon dédié et qui vous seront remis sur le quai directement une fois arrivé à destination. Cette classe dispose de son propre wagon-bar ainsi que d'un wagon-restaurant confortable.
Primera Classe : également dans les wagons-bleus. Composée de confortables sièges en cuir (principalement à 4 mais quelques places à 2 sont aussi disponibles), le cadre est ici plus feutré, avec table et prise électrique. Le service bagages est bien entendu également inclus. Vous aurez accès aux wagons bar et restaurant de la classe Ejecutivo, ainsi qu'à un restaurant panoramique exclusif sur deux niveaux et à un bar panoramique semi-ouvert. 

Pour toutes les classes : les sièges ne sont pas attribués à l’avance. Ceux-ci vous seront attribué par le contrôleur lors de l'embarquement. Notre conseil donc, surtout pour la classe touriste & Ejecutivo : demandez-lui gentiment si des sièges à 2 seraient possibles, les sièges à 4 étant serrés au niveau des jambes, et si vous pouvez vous asseoir à gauche dans le sens de la marche (pour les trajets Creel - Divisadero et Divisadero - El Fuerte). 

A noter qu'un autre train circule sur la même ligne, le Chepe Regional. Celui-ci sert de moyen de transport pour la population locale vivant dans des lieux reculés et dessert 37 stations de Chihuahua à Los Mochis. Beaucoup plus lent, il est aussi plus vieillot et n'est composé que de 2 classes (détails sur demande).



L'après-midi

Afficher plus

Les canyons du Cuivre

Quand l'explorateur Frederick Schwtka visita les Barrancas del Cobre (canyons du cuivre) dans les années 1880, il fut si impressionné qu'il prédit qu'un jour des visiteurs viendraient des quatre coins du monde pour admirer cette merveille. Il avait raison : ce lieu unique est incontestablement l'un des joyaux du Mexique ! Ces canyons, parmi les plus profonds et les plus diversifiés du monde, consistent en réalité en un labyrinthe de 7 canyons principaux et d'une dizaines de canyons secondaires, qui couvrent une région quatre fois plus vaste que le Grand Canyon en Arizona. Par endroits, ils sont d'ailleurs plus profonds que ce dernier (jusqu'à plus de 1800 m). Ils furent creusés dans la roche volcanique de la sierra, vieille de 25 millions d'année, par des mouvements tectoniques et par les rivières qui coulent maintenant au fond. Des fruits tropicaux poussent dans les profondeurs de certains canyons, tandis que les hauteurs sont couvertes d'une végétation alpine et sont souvent enneigées en hiver. Une telle diversité fait des Barrancas del Cobre un paradis pour les amoureux de la nature...


Hôtel

Chihuahua

2 nuits

Pension
Pension complète

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 5

Divisadero

Afficher plus

Parque de Aventuras

Celui-ci se trouve entre les stations de Divisadero et Posada Barrancas. Il offre des attractions de classe mondiale telles que le troisième plus grand téléphérique au monde avec 2750 m de long, un circuit de 7 tyroliennes avec 2 ponts suspendus, un parcours d'accrobranches et un Zip Rider qui constitue la plus longue tyrolienne du monde avec ses 2550 m. Les plus aventureux pourront aussi tester la via ferrata qui comprend une descente en rappel, de l'escalade et une traversée de ponts suspendus à couper le souffle. Le parc comprend également un restaurant panoramique qui propose des plats typiques de la région de Chihuahua avec un sol vitré, et diverses activités pour les enfants (mini-golf, grimpe et terrain de jeux). Note : réservation des activités à l'avance recommandée, à faire directement sur le site du parc.


Divisadero

A 5 km de Posada Barrancas, le train fait escale à Divisadero, gare ferroviaire à 2250 m d’altitude. Ici, vous pouvez admirer un point de vue unique sur les gorges d’Urique, Cobre, et Tararecura, avec le Rio Urique coulant loin au fond des falaises. Vous trouvez également un marché d’artisanat raramuri et une zone de restauration pour déguster les spécialités régionales.


JOUR 6

Divisadero - El Fuerte

(env. 5h40 de train)


Vers midi

Afficher plus

El Fuerte

Autour de l'une des plus belles places du pays, les vieilles demeures témoignent du passé colonial d'El Fuerte. Cette jolie bourgade, entourée par une des dernières forêts tropicales sèches d'Amérique latine, fut pendant plusieurs siècle le plus important carrefour commercial du nord-ouest du pays, grâce à la proximité de mines d'argent. Fondée en 1564, elle doit son nom à un fort érigé au XVIIe siècle sur les hauteurs du Cerro de las Pilas pour protéger les colons des attaques indiennes. Elle est également comme étant la ville d'origine d'un certain...Zorro !


Hôtel

El Fuerte

1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 7

El Fuerte - Topolobampo - La Paz

(110 km, env. 2h15 - départ pour la Basse-Californie)

Afficher plus

A faire à El Fuerte

Ce joli village colonial fondé en 1564 conserve de beaux vestiges de cette époque : le palacio municipal, la casa de la culture et la belle place principale. Vous pourrez ensuite rejoindre le fort pour profiter de son point de vue. Le fleuve El Fuerte se prête à d'agréables balades en bateau ou kayak. Dans les environs, vous pouvez aussi visiter le village de Tehueco, peuplé d’indiens mayos, à 15 min en bus ou en taxi de El Fuerte. Cette tribu ressemble à celles plus connues des Apaches et Navajo et fabriquent des poteries et divers artisanats.


En option :


En fin d’après-midi

Afficher plus

Basse-Californie

Deuxième plus longue péninsule au monde, elle est composée de plus de 1200 km de paysages grandioses. Cette région se divise en deux états, la Basse-Californie du Nord et du Sud. Elle est entourée par l’océan Pacifique et le golfe de Californie, appelé aussi la mer de Cortes. La région possède toujours un riche héritage architectural de la colonisation grâce à ses missions et il existe encore de nos jours 5 tribus indigènes qui ont su préserver leur langue, leurs traditions et leurs coutumes ancestrales. Mais la Basse-Californie c’est aussi de belles plages de sable blanc bordées d'eaux turquoises, des canyons et des déserts inondés de soleil, parsemés de cactus, et des réserves naturelles riches d’un écosystème protégé par l’UNESCO. Ses oasis surgissent de nulle part et la resplendissante mer de Cortes font de cet état un des plus beaux trésors du pays. Même les hommes d’Hernan Cortes qui foulèrent le sol de cette région pour la première fois en 1536, étaient loin de s’imaginer qu’ils venaient de découvrir la perle du Mexique.


Hébergement


1 nuit

Pension
Sans repas

Afficher plus

JOUR 8

La Paz - Loreto

(env. 4h30)

Afficher plus

06:30


catégorie ICAR type Nissan Versa automatique ou modèle équivalent
Afficher plus

Application gratuite Maps Me

Afin de mieux vous orienter, nous vous conseillons de télécharger sur votre smartphone avant départ l’application gratuite MapsMe. En effet cette application fonctionne comme Google Maps mais sans connexion internet. Pour l’utiliser, téléchargez simplement avant départ sur réseau Wifi la carte du pays dans lequel vous vous rendez – celle-ci fonctionnera ensuite simplement grâce au GPS de votre téléphone. Note : cette application est très utile et rend de grands services dans nombre de pays. Elle est aussi fiable voir plus qu’un GPS traditionnel (suivant les pays). Cependant, certains lieux ne sont parfois pas à jour, une nouvelle route peut avoir vu le jour, ou il peut il y avoir des lieux homonymes. Veillez donc à toujours avoir en parallèle une carte routière, afin de vous assurer de la logique de l’itinéraire proposé – vous aurez ainsi les meilleurs outils en main pour profiter en toute tranquillité de votre circuit en voiture de location !


Afficher plus

Loreto

Entourée d'un paysage à couper le souffle, cette véritable oasis se trouve au cœur de la Basse-Californie du Sud, entourée à l’est par les montagnes rouges de la Sierra de la Giganta et ses cactus et à l’ouest par la mer de Cortes. Les paysages qui se dessinent autour de ce paisible village de pêcheurs vous emmènent du désert aride autour de la Mission San Javier aux eaux foisonnantes et turquoises des îles Coronados... Vous entrez dans le road trip californien, où les paysages se mêlent pour n’en composer qu’un : sierras, cactus, mer et désert ! Elle fut la première capitale de Californie et c'est de ce fait ici que la première mission de la péninsule fut construite en 1697 : Nuestra Señora de Loreto. Cette église de style baroque érigée entre 1699 et 1752 est réputée pour son grand clocher et ses magnifiques peintures intérieures.


Hôtel


1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre Luxury Suite

Afficher plus

JOUR 9

Loreto - San Ignacio

(env. 4h30)

Afficher plus

San Ignacio

Ce petit village, avec ses airs d’oasis, ses palmiers dattiers et son lac aux eaux calmes, est blotti au cœur de la Sierra San Francisco. La mission San Ignacio de Kadakaaman est l’une des plus belles de Basse-Californie, avec son élégante façade et sa salle consacrée à l’art rupestre de la Sierra San Francisco. Ne manquez pas aussi l’incroyable église de la ville. La route à gauche de la mission découvre une vue splendide.



Hôtel

San Ignacio

2 nuits

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard (yourte)

Afficher plus

JOUR 10

San Ignacio

Afficher plus

Option n°1 :

Afficher plus

Sierra San Francisco

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez admirer ici entre montagnes, cactus et palmiers d'incroyables peintures rupestres datant de l'âge de pierre. Cachées au fond des grottes et des parois des falaises, elles constituent l’ensemble d’art rupestre le plus important du continent américain. Elles sont très bien conservées et donnent une perspective de la façon de vivre et des croyances de cette société ancestrale. Vous visitez notamment la Cueva del Raton, en ayant préalablement acheté votre billet à San Francisco de la Sierra, petit village perdu au milieu des montagnes. Veuillez vous rendre auprès de l'INAH dont les bureaux sont situés dans une des maisons proche de l'entrée de la localité. La grotte renferme des peintures rupestres datant de plus de 4000 ans témoignant du passé ethnologique de la péninsule.


Option n°2

Afficher plus

Les baleines de Basse-Californie

Chaque année un phénomène exceptionnel dans le monde animal se produit le long des côtes de la Basse Californie : la migration des baleines grises. Depuis les eaux glaciales de Sibérie et d’Alaska, jusqu’aux lagunes de Basse Californie les cétacés effectuent un incroyable trajet d’environ 10'000 km durant 2 à 3 mois pour s’accoupler et mettre au monde des baleineaux dans ces eaux chaudes et abritées. Dans les lieux de reproduction, des bébés de 700 kg voient le jour et découvrent le monde marin dans lequel ils vont évoluer sous la protection de leur mère jusqu’à leur sevrage. La saison de ce phénomène hivernal est plutôt longue, elle commence de mi-décembre et dure jusque mi-avril. La majorité se concentrent dans 3 principales baies le long de la côte : laguna Ojo de Liebre vers Guerrero Negro, laguna San Ignacio et Bahia de los Angeles. Les baleines se comptent alors par dizaines, centaines, et même par milliers certaines années au plus fort de la saison (janvier à mars). L’observation des baleines est une des expériences les plus prenantes que l’on puisse vivre au Mexique. Chaque tour d’observation est unique, on ne se lasse pas de voir baleines et baleineaux s’approcher des embarcations pour se laisser parfois caresser ou réaliser des acrobaties hors de l’eau.



JOUR 11

San Ignacio - Mulegé - Loreto

(env. 4h30)

Afficher plus

Bahia Concepcion & Mulegé

La route vous mène aujourd'hui le long de la superbe Bahía Concepción, où se trouvent quelques-unes des plus belles plages de Basse-Californie. Ici les rivages aux eaux cristallines se succèdent au creux des anses bordées de mangrove. La route en balcon au-dessus de la mer dispose de plusieurs points de vue, où vous pourrez vous arrêter pour admirer le mélange merveilleux du désert, de la mer et des plages de sable blanc. Ne manquez pas un arrêt à la superbe Playa El Requeson, sans doute l'une des plus photogénique de la région avec sa plage dessinant un croissant à travers la baie. Possibilité de louer ici des kayaks pour aller explorer la mangrove.

Au nord de la baie se trouve Mulegé, dont on dit que c'est une oasis près de la mer. Ce joli petit village typique est en effet situé entre deux collines, dans une vallée où coule une rivière qui se jette dans la mer ; il est entouré d'immenses palmiers, de vergers et de prés où s'entremêlent des bougainvilliers de toutes les couleurs. Le site, parcouru comme le reste de la région par des tribus qui y léguèrent de nombreux peintures rupestres, fut découvert par le jésuite Juan Maria de Salvatierra en 1702. La ville jouera un rôle important lors de l'occupation nord-américaine puisqu'un petit nombre de soldats réussit grâce à un stratagème à faire fuir l'armée yankee le 2 octobre 1847 : des dizaines de petits chapeaux disposés sur des bouts de bois en haut des collines firent croire à une présence massive, faisant reculer les forces d'invasion. Vous pourrez vous promener au cœur de l’oasis, visiter la mission Santa Rosalia fondée en 1705 (qui surplombe le Rio Mulegé et les plantations de palmiers dattiers), l’ancienne prison transformée en musée (la seule sans barreaux), et admirer l’artisanat local.


Afficher plus

A faire dans la région de Loreto

Au bord de la mer de Cortes, vous trouvez diverses activités nautiques, telles que bateau et kayak dans la baie de Loreto, plongée etc. Cette charmante petite bourgade est également un bon point de départ pour de nombreuses activités dans la sierra de la Giganta : VTT, randonnée à cheval ou à pied. Ci-dessous deux suggestions de balades qui s'offrent à vous : 

  • Rattlesnake Beach : ce joli sentier bien balisé vous permet de réaliser l'ascension d’une colline afin de profiter d’une vue panoramique superbe sur la mer et les îles en face. Diverses boucles sont proposées, un panneau au début permet de visualiser toutes les options. Comptez environ 1h à 1h30, 3 km en boucle, 200 m de dénivelé, point de départ GPS = 25.79893, -111.31152 (repérez le début sentier dans la colline depuis la plage).
  • Canyon de Tabor : la marche consiste ici à remonter le lit semi-asséché de la rivière, constitué de grosses pierres. Vous vous enfoncez dans un canyon très haut et étroit, ponctué de quelques palmiers et de roches colorées, oscillant entre l'ocre et des teintes rougâtres. Suivant la saison, vous trouverez en chemin quelques petites piscines naturelles. Il n'y a pas de sentier tracé, à vous de vous frayer un chemin parmi les rochers en suivant le fond de la gorge (mais impossible de se perdre !). Comptez environ 1h à 1h30 aller / retour en prenant votre temps, 1.7 km, 500 m de dénivelé. Point de départ GPS : 25.79879, -111.33943.

A noter que ces deux balades sont toutes deux à environ 25 minutes de route au sud de Loreto et proches l’une de l’autre, elles peuvent donc être combinées ensemble facilement. Accès possible par une piste en terre, 4x4 pas nécessaire. Nous vous recommandons de télécharger l'application All Trails (payante) pour plus de détails si désiré, mais il est facile de réaliser ces randonnées en liberté.

Si le coeur vous en dit, vous pourrez également partir explorer la mission San Javier, située à 36 km de Loreto. Aujourd´hui la majeure partie de la route est goudronnée, mais une partie est composée encore de piste. Celle-ci s'élève à travers la Sierra de la Giganta et surplombe des canyons verdoyants. Au bout d'une demie-heure, vous atteignez la mission, blottie au creux des montagnes au milieu d'une oasis. Ne manquez pas d´aller voir les oliviers centenaires situés dernière, qui furent plantés par les missionnaires jésuites au 18e siècle. Possibilité de déjeuner dans un restaurant local sur place, avant de reprendre la route dans l'autre sens. La descente est tout aussi spectaculaire avec en fond de toile le bleu intense de la mer de Cortez…


Hébergement


1 nuit

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre Luxury Suite


JOUR 12

Loreto - isla Coronado - La Paz

(360 km, env. 4h30)

En option :


Isla Coronado

Après avoir embarqué sur un bateau à moteur, vous découvrez la mer de Cortes et la belle l’île Coronado. Celle-ci est située dans le Parc National Marin de la Baie de Loreto, ainsi nommé en 1966 par le président de l’époque, afin de protéger l’un des plus grands écosystèmes sous-marin de la Basse-Californie. Comparé à l’« aquarium du monde » par Jacques Cousteau, elle est le paradis des otaries, dauphins, tortues géantes ainsi que beaucoup de lézards de type iguane. Elle est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui ont trouvé ici refuge pour passer les mois hivernaux, tels que les pélicans et les fous à pattes bleues. Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s'adonner aux joies du snorkeling. La faune sous-marine de la région est exceptionnelle car c'est un lieu où les eaux tropicales rencontrent les eaux subtropicales plus fraîches, ce qui explique la grande diversité des espèces.



La Paz

Point d’entrée principal de la région, la ville est une étape incontournable pour le voyageur qui se lance dans un road trip en Basse-Californie. Située dans une baie de la mer de Cortés, au bord de plages de sable blanc et d’eaux cristallines, La Paz jouit d’un climat agréable toute l’année. De style provinciale bien qu’étendue, la ville offre une vraie ambiance mexicaine décontractée. Profitez de votre passage pour découvrir la cathédrale de Notre-Dame de la Paz qui date de 1861, baladez-vous sur le Malecon (l’avenue qui borde la plage), visitez le musée d’anthropologie et la bibliothèque des Californies qui retracent l’histoire de la péninsule, ou encore le musée communautaire de la baleine grise. Enfin, ne manquez pas le superbe coucher de soleil sur la baie !


Hôtel

La Paz

3 nuits

Pension
Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 13

La Paz

Afficher plus

Todos Santos

Cette ville paisible se distingue par son contraste entre la mer et le désert. Elle est célèbre pour les vagues spectaculaires qui se brisent sur ses plages et constitue de ce fait un spot de surf parfait pour les professionnels et les amateurs. Mais vous tomberez surtout sous le charme de son atmosphère bohème. Baladez-vous sur la Plaza de Armas, où se trouve la mission de Todos los Santos et le centre culturel puis promenez-vous dans ses rues pittoresques pour découvrir d'intéressantes galeries d'art d'artistes nationaux et étrangers. Juste à côté de la mission se trouve le légendaire Hôtel California.


Le sanctuaire des cactus

Celui-ci se situe dans le désert à 50 km de La Paz et abrite près de 50 espèces de cactus, dont le plus grand de la planète - un endroit unique au Mexique. Cette magnifique réserve de 6 hectares s’est formée naturellement, sans l'intervention de l'homme. On y trouve des cactus de plus de 500 ans d’existence. Le site se visite librement ou en compagnie d'un guide local. 


Les plages de la région de La Paz

Playa Balandra : classée comme la plus belle plage du Mexique, l'endroit est tout simplement superbe ! Composée en réalité de 7 plages différentes, elle est connue dans le monde entier pour sa vue spectaculaire sur le sable blanc immaculé et l'océan bleu limpide. Balandra abrite la célèbre formation rocheuse "El Hongo", qui se forma au fil des années et qui est devenu un monument emblématique de région de La Paz. Notre conseil : emporter de bonnes chaussures et alliez baignade et randonnée, afin de vous éloigner de la foule et de rejoindre les parties les plus reculées. Attention : le week-end et durant les vacances elle est souvent prise d'assaut par les locaux. Il peut alors être judicieux de la découvrir plutôt en kayak ou lors d'une excursion en bateau, ou alors de venir très tôt le matin.

Playa El Coromuel : il s'agit de la première plage de la route panoramique de La Paz. Parfaite pour les familles, on y trouve des palapas pour s’installer confortablement. 

Playa El Caimancito : située à seulement 10 min du centre-ville de La Paz, cette plage de sable blanc est idéale pour la baignade. L’eau est peu profonde et n’atteint que la taille. C'est aussi un excellent endroit où s'adonner au paddle. 

Playa El Tesoro : cette plage se situe dans une baie entourée de montagnes qui fait que l’océan atteint des niveaux de profondeur très bas. Ainsi, les enfants peuvent nager et jouer dans la baie en toute tranquillité. Il a des jeux pour enfants et un restaurant agréable avec des palapas.

Playa Pichilingue : elle se trouve près de l'embarcadère des bateaux de croisière, mais toujours loin du bruit et de la foule. Sur le rivage de cette plage, vous trouverez deux excellents restaurants de fruits de mer où vous pourrez déguster le chocolat typique ou les palourdes farcies. 

Playa El Tecolote : elle est la dernière plage de la route panoramique de La Paz. Elle se situe à l'extrémité de la baie. Depuis ici vous pouvez apercevoir l’île Espíritu Santo. On y trouve 3 restaurants de fruits de mer et la promenade sur la plage semble ne jamais se terminer.


JOUR 14

Excursion à Espiritu Santo


A la découverte d'Espiritu Santo

La perle de la mer de Cortes est une île désertique d’origine volcanique. Cet espace naturel protégé est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1995. Des excursions en bateau d’une journée complète vous emmène à la découverte de ses panoramas spectaculaire. Vous y découvrez une beauté scénique impressionnante : les contrastes entre le désert, la mer et ses formations rocheuses volcaniques sont captivantes ! Au programme : éventuelle balade sur les sentiers autorisés, snorkeling pour observer les lions de mer et découverte des fonds marins. Le déjeuner est prévu sur une plage déserte de sable blanc pour se sentir un instant comme Robinson Crusoé. De décembre à juin, vous serez équipé de combinaisons néoprènes, car la température de l’eau est alors de 18-20°C et il peut y avoir du vent. Ci-après le calendrier de la faune : tout au long de l'année : lions de mer, raies et dauphins si vous êtes chanceux ; de janvier à mars-avril : on croise aussi parfois des baleines, orques et cachalots.



JOUR 15

La Paz


12:00

Afficher plus


Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. Les tarifs mentionnés sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. Sous réserve de suppléments durant la Semaine Sainte, période estivale du 12.07 au 17.08, Fête des Morts ainsi qu'à Noël et Nouvel An.

Montant(CHF)
Base 2 participants, logement en chambre double
1775.00
Montant(CHF)
Base 2 participants, logement en chambre double
1850.00

Inclus

  • Tous les transferts privés de/aux aéroports, ports et gares,
  • Transferts privés avec chauffeur hispanophone de Chihuahua à Ciudad Cuauhtémoc, de Ciudad Cuauhtémoc à Creel et de El Fuerte au port de Topolobampo,
  • Billets de train Chepe Express en classe Executive de Creel à Divisadero et de Divisadero à El Fuerte,
  • 8 jours de location de voiture type VW Golf ou similaire, de/à La Paz, 1 conducteur inclus, kilométrage illimité, assurance All Inclusive avec franchise à zéro (incluant assurance collision, dommages et vol, responsabilité civile),  
  • 13 nuits dans les hôtels mentionnés (sous réserve de disponibilité),
  • 1 nuit en en ferry de Topolobampo à La Paz (cabine avec salle de bain privée),
  • Tous les petits-déjeuners (sauf celui du 8e jour) ainsi que 1 déjeuner et 2 dîners,
  • Excursions en service privé avec guide anglophone dans la région de Creek le 3e jour et à Divisadero le 4e jour,
  • Sortie en bateau en service regroupé avec guide anglophone à Espiritu Santo le 14e jour,
  • Taxes de séjour,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Vol interne Mexico - Chihuahua,
  • Option de compensation intégrale des émissions carbone de vos vols avec My Climate : www.myclimate.org/fr/ (calcul disponible sur : https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators/new),
  • Frais liés au véhicule (frais de restitution à l'aéroport, essence, parking, options, éventuel supplément jeune conducteur etc),
  • Excursions optionnelles à réserver en même temps que le circuit : cascade Basaseachic OU rencontre avec les Mennonites le 2e jour, balade en radeau le 7e jour, observation des baleines le 9e jour, sortie à Isla Coronado le 12e jour,
  • Autres excursions optionnelles : Parque de Aventuras le 5e jour (à réserver sur leur site internet à l'avance ou sur place, vaste choix d'activités), ainsi que la visite et l'entrée à la Sierra de San Francisco le 10e jour (à régler sur place directement),
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons,
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates départs :
Tous les jours du 1er septembre 2024 au 31 décembre 2025 dès 2 participants. 

Envie de combiner avec un séjour balnéaire ? Possibilité de terminer par un séjour balnéaire sur les plages de Los Cabos (secteur assez touristique néanmoins et "américanisé", mais avec un bon choix d'hôtels de haut standing de type resorts). Ou vol interne pour Cancun (via Mexico-City), afin de profiter des superbes plages de sable blanc des Caraïbes (ici vaste choix d'hôtels pour tous les goûts et budgets). Contactez-nous pour une offre !

Informations climat 
Le climat en Baja-California étant très différent du reste du Mexique, et le calendrier de la faune étant assez complexe, nous jugeons utile de vous présenter ci-dessous un résumé des caractéristiques de chaque saison dans cette longue péninsule, afin d'orienter au mieux le choix de votre période de voyage :

  • Mi-novembre à mars-avril : c'est l'hiver en Baja. Les températures se rafraîchissent et le vent se lève (beaucoup de vent en décembre notamment). Les journées sont à 25° ou moins suivant le vent (elles peuvent descendre vers les 19-20°) et les nuits ne sont pas loin de 0° en plein hiver. A cette période, il fait trop froid pour aller à la piscine ou faire de la plage. En mer, avec l’arrivée de l’hiver, on commence à perdre graduellement en visibilité, l’eau devient de plus en froide : compter sur 17-18° de janvier à mars (15° à Bahia de los Angeles). Le mois le moins facile quant aux conditions en mer est celui de janvier. Mais contrairement aux apparences, cette période est l'une des plus prolifiques pour les animaux marins. L'eau froide amène en effet plus de poissons et c’est de fait la saison pour voir du « gros » : de mi-janvier à mi-mars, les baleines se donnent rendez-vous dans les lagunes de San Ignacio, Guerrero Negro (laguna Ojo de Liebre) et à Bahia de los Angeles. De novembre à mars, c'est le tour des requins-baleines de faire leur apparition à La Paz. Quant au mois d'avril, le début du printemps s'amorce et le désert se met en fleur à Cataviña, composant des paysages superbes !
  • Mai à juin-juillet : les journées sont à nouveau très chaudes : dans les 30°, 40° dès juin. Mais le vent baisse agréablement la température la nuit vers les 18° (pas partout, surtout à La Paz). L’eau est encore fraîche (20-22°) mais de mai à juin c'est la saison du snorkeling avec les raies mobula à La Paz. Il est également possible avec un peu de chance de voir aussi des orques et de faire du snorkeling avec eux (uniquement s’ils sont calmes, pas en train de chasser). 
  • Août - septembre : voici les mois les plus chauds de l’année. Les températures dépassent les 40°. L'eau est devenue très chaude également (27-28°) et offre une bonne visibilité avec peu de vent. C'est la pleine saison des requins-baleines à Bahia de los Angeles (ceux-ci peuvent rester jusqu’à octobre potentiellement). En Baja du Sud, le mois le plus "pluvieux" est celui de septembre, mais au vu du cadre désertique cela reste faible et donc pas réellement un problème. La saison des cyclones va de mi-août à mi-septembre mais les risques sont très limités quand même dans cette région (les cyclones touchant habituellement plutôt le côté Caraïbes du Mexique).
  • Octobre - mi-novembre : les journées sont encore chaudes avec 27-30°, les nuits à 17-20°, l'eau à 25-27°, avec une bonne visibilité avec peu de vent. Sans aucun doute l'une des meilleures période pour visiter la péninsule, sauf en cas d'intérêt pour les baleines ou les requins-baleines.

Notes : ces informations sont données à titre indicatif - Mère Nature peut toujours en décider autrement ! Les températures sont basées sur la Baja du Sud, compter un peu plus frais dans le Nord. 

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.