L’une des plus grandes îles du monde, Madagascar cache le sanctuaire d’une nature unique au monde et une mosaïque de peuples, tout cela au milieu d’une immense variété de paysages. À l’intérieur du pays, les terres se dénudent peu à peu, les fleuves charrient la latérite rouge tandis que les collines et les maisons traditionnelles de pisé font le charme des Hautes Terres. Du côte de la forêt tropicale, la pluie, les vents et le souvenir des pirates européens confèrent à cette verte nature une histoire à la Joseph Conrad. Plus au sud, les paysages virent au bush épineux et semi-désertique, tandis que la savane piquetée de baobabs rappelle l’Afrique. En vous lançant dans la découverte, vous partez gagnant : personne ne revient déçu de Mada ! L’île possède autant de facettes que d’habitants et le subtil mélange des lémuriens aux dauphins vous séduiront tout comme nous avons été séduits.

Circuit privé, 15 jours / 14 nuits
Validité : du 1er juin 2025 au 31 octobre 2026

JOUR 1

Antananarivo

Afficher plus

Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension (sauf en cas d'arrivée tardive)

Chambre Deluxe

Afficher plus

JOUR 2

Antananarivo - Antsirabe

(env. 4h00 à 5h00)

Afficher plus

Afficher plus


Antsirabe

Considérée comme le Vichy malgache, la ville est située au milieu d’une plaine fertile entourée de hautes montagnes, à une altitude de 1500 mètres, dans une zone de volcanisme récent. Surnommée aussi « la ville d’eau », plusieurs sources thermales sont en effet disséminées un peu partout dans les environs de la ville. Elle est aussi la capitale des pousses-pousses, moyen de transport encore largement utilisé par toute la population.


Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 3

Antsirabe - Ranomafana

(env. 5h00)

Afficher plus

Ambositra

Son nom signifie « là où il y a beaucoup de bœufs ». Les paysages sont plus montagneux. Ici, les collines sont peuplées par une ethnie nommée Betsiléo et les femmes portent des tissus plus colorés. Les villages traversés pour y arriver vous dévoilent des maisons en bois sculpté ou en bambou avec des anciens greniers à riz sur pilotis. Ambositra est connue pour la sculpture et la marqueterie Zafimaniry. Ceux-ci forment une tribu du même nom qui a trouvé refuge au fond de la forêt primaire à quelques kilomètres à l'est d’Antsirabe. En ville, cette tradition de la sculpture peut s'observer sur les rebords des balcons et les vérandas. En général les artisans travaillent dans de petits locaux, chez eux ou à l’extérieur, sous un arbre ou un auvent. 


Afficher plus

Le village de Ranomafana

Cette petite localité endormie est situés dans la vallée de Namorona, entre la zone de peuplement des Betsileo et celle des Tanala. Le village doit son nom, qui signifie "eau chaude", aux sources thermales qui attiraient déjà autrefois les visiteurs pour des cures. Aujourd'hui, le parc national du même nom est la principale attraction du village.


Hébergement


2 nuits

Pension
Demi-pension

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 4

Ranomafana

Afficher plus

Le parc de Ranomafana

Le trajet de la RN7 est jalonné par plusieurs parcs naturels, et Ranomafana est l’un des plus connus d’entre eux. Son emplacement a longtemps été une source d’exploitation arboricole, avant d’être protégé et classé parc naturel par l’état Malgache en 1991, puis classé en 2007 au patrimoine mondial de l’Atsinanana des forêts humides. Cependant encore aujourd’hui le parc est un espace protégé et menacé : en effet, une grande partie des espèces qu’il abrite sont en voie d’extinction. Il est densément recouvert de forêt tropicale et couvre une superficie d'environ 41 000 hectares.


Faune et flore de Ranomafana

Couvert par la forêt pluviale d'Antsinana, le parc national abrite notamment le lémurien bambou doré ainsi que 11 autres espèces de lémuriens, 118 espèces d'oiseaux, dont 68 sont menacées d'extinction à Madagascar, 90 espèces de papillons, près d'une centaine d'espèces d'amphibiens, une soixantaine d'espèces de reptiles dont des lézards et des caméléons, près de 30 espèces de mammifères et également des poissons rencontrés dans les cours d'eau sillonnant le parc. Une grande variété de plantes telles que des orchidées, des fougères arborescentes et des mousses y prospèrent. Laissez-vous émerveiller par la flore et la faune sous la direction de rangers compétents.


Afficher plus


Les thermes

Au cœur de cette faune et cette flore uniques au monde, la piscine thermale de Ranomafana fait la réputation de la région. Ses sources éponymes signifiant « eaux chaudes » attirent les voyageurs de passage. La station thermale (très ancienne mais toujours en activité) se résume à une grande piscine d'une vingtaine de mètres remplie d'eau chaude ferrugineuse naturelle à 38 °. Ces bains thermaux révèlent de grandes capacités curatives et apportent des bienfaits dans diverses affections tel le rhumatisme. Ces sources viennent tout simplement des collines avoisinantes.


JOUR 5

Ranomafana - vallée du Tsaranoro

(env. 4h30 à 5h00)

Afficher plus

Ambalavao

En chemin les montagnes deviennent arides et dénudées. Cette région des hauts plateaux est le haut lieu culte de la cérémonie du « retournement des morts ». C’est une fête religieuse de communication avec les ancêtres, une tradition culturelle malgache. La ville est située au centre d’un cirque montagneux, contrefort du massif de l’Adringitra. Les bâtisses de style Betsiléo sont d’une architecture originale avec des balcons ouvragés et des toits couverts de tuiles. C’est la plaque tournante du commerce de zébus et la découverte d’une ethnie : les Bara, d’origine bantoue. Ils sont polygames et vivent dans des cases en terre. C'est également ici qu'est produit le papier Antemoro. Ce papier végétal à base d'écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVe siècle par les Arabes et est encore aujourd'hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier de la ville. 


Afficher plus

Hébergement


2 nuits

Pension
Demi-pension

Bungalow confort

Afficher plus

JOUR 6

Vallée du Tsaranoro

Afficher plus


Tsaranoro

Cette vallée méconnue est l'une des trésors de Madagascar. Splendides paysages dominés par les montagnes : bienvenue dans la vallée de Tsaranoro (prononcez Tsaranoure) ! Le décor se distingue grâce à la majestueuse falaise culminant à 800 mètres d'altitude. Cette zone est devenue un haut lieu de l'escalade, mais aussi le terrain rêvé pour de magnifiques randonnées, un survol en parapente et d'autres découvertes hors des sentiers battus dans une nature à couper le souffle. Autour du massif, vous trouverez des petits villages typiques caractérisés par leurs maisons en pisé aux couleurs chaleureuses. Ici les habitants vivent encore au rythme ancestral de la culture du riz. Vous découvrez la région lors d'une journée de randonnée à la découverte des petits villages environnants (env. 6h00 de marche, adaptable en fonction de votre rythme et de votre condition physique). A 850 m d’altitude, on peut découvrir le joli village de Morarano, avec ses maisons en pisé aux couleurs rougeoyantes. Un arrêt authentique et sportif !


En option :


JOUR 7

Vallée du Tsaranoro - Ranohira

(env. 4h30 à 5h00)

Afficher plus

D'Ambalavao à Ranohira

 Au-delà d’Ambalavao, le panorama change abruptement : des géants semblent s'être amusés à poser des rochers en équilibre sur les montagnes et collines, les suspendant au-dessus de la savane environnante. A se demander si le paysage lunaire de la région de l'Andringitra ne trouverait pas ses limites dans cette zone. Les portes du sud ouvrent le passage au territoire Bara dont Ihosy est la capitale. Le peuple Bara, guerriers et pasteurs, a longtemps résisté aux invasions jusqu'à la colonisation de Madagascar par la France. Des troupeaux de zébus en route pour le marché hebdomadaire d'Ambalavao parcourent régulièrement la route du sud. Vous poursuivrez votre voyage sur l’immense plateau herbeux de l’Ihorombe pour rejoindre Ranohira et le massif de l’Isalo qui se profile à l’horizon. Ici le paysage change totalement !


Afficher plus

Hébergement


2 nuits

Pension
Demi-pension

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 8

Excursion au Parc National de l'Isalo

Afficher plus

Ranohira et le parc de l'Isalo

Vous découvrez ce superbe parc (dont le nom se prononce en réalité "Ichal") lors d'une randonnée au sein de ce panorama fabuleux, à la rencontre de sa faune et de sa flore (durée : 1h30 à 6h de marche, selon les désirs. Plusieurs itinéraires sont possibles, votre guide saura vous conseiller). Cette marche tranquille vous conduit à travers un paysage des plus étonnants jusqu’à une piscine naturelle. Baignade dans une eau cristalline joliment entourée de pandanus et temps libre pour ceux qui le désirent. Étendu sur une surface de 81’540 hectares (180 km de long et une moyenne de 25 km de large), ce parc est constitué du spectaculaire “massif ruiniforme”, dépôts successifs de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables, faisant de l'Isalo l'un des parcs nationaux les plus spectaculaires de Madagascar. La qualité et résistance du grès est à l'origine de formes géométriques très variées. On trouve également de profonds canyons, pouvant être longs de quelques kilomètres et large de quelques dizaines de mètres. Au fond de ces canyons coulent des rivières parfois permanentes qui font de l'Isalo une importante source d'eau pour toute la région. Deux fleuves majeurs, le Mangoky et l'Onilahy, trouvent ici leur origine à une altitude d'environ 1000 m. La nature s’est adaptée néanmoins au climat sec, car le parc présente un écosystème à part avec une végétation rupicole endémique faite d’aloès, d’euphorbes, de pachypodiums et de lalanchoe. Côté flore, on dénombre pas moins de 340 espèces dont 70% endémiques. La faune n’est pas en reste avec sept espèces de lémuriens, 33 espèces de reptiles, 77 espèces d'oiseaux et 15 espèces de batraciens, qui contribuent à la richesse exceptionnelle du parc.


Afficher plus


JOUR 9

Ranohira - Tuléar

(env. 5h00)

Afficher plus

Afficher plus

De Ranohira à Tuléar

Le nom de Tuléar signifie tout simplement « le port » dans le dialecte Vezo. A nouveau, le paysage change radicalement. En chemin, vous admirez les immenses plaines herbeuses parsemées de palmiers et de baobabs, dont une des espèces les plus grandes de Madagascar. Vous découvrez également au passage l’art funéraire du sud : les tombeaux Mahafaly, larges constructions de ciment décorées de totems ainsi que de peintures naïves.


Afficher plus

Tuléar

Capitale du sud-ouest de Madagascar, Toliara ou Tuléar se trouve à environ 1000 km d'Antananarivo à l’extrémité de la RN7. Située sous le Tropique du Capricorne, elle fut créée en 1895 par un architecte français. Elle fut dessinée suivant un quadrillage assez strict lui offrant encore aujourd'hui de grandes avenues rectilignes. Port et un centre commercial important, c'est la ville qui ne dort jamais. Si l'industrie de la pêche est une activité prometteuse, mais elle n'a malheureusement jamais atteint son apogée. Le commerce ici consiste essentiellement en l'exportation de sisal, de coton, d'arachides, de riz et de zébus. De son côté, l'arrière-pays vit en grande partie de l'agriculture, bien que dans une région aussi aride, le sol ne soit pas adapté à toutes les plantations. La patate douce, les haricots et le manioc font partie des produits les plus cultivés.


Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 10

Tuléar - Tsiandamba

(env. 3h00 à 3h30)

Afficher plus

Afficher plus

Hébergement

Tsiandamba

3 nuits

Pension
Demi-pension

Villa standard

Afficher plus

JOURS 11 - 12

Tsiandamba


La région du Five Senses Lodge

Vous entrez ici dans l’un des secrets les mieux gardés de Madagascar, un paradis sans artifices où luxe au naturel et charme exotique se conjuguent pour le plus grand plaisir des sens. Offrant un spectacle permanent, la zone du sud-ouest de l’ile est une des plus préservées. Bienvenue en pays Vezo pour une expérience inédite, privilégiée et authentique, une parenthèse inoubliable dans un décor de carte postale. Le vrai luxe, c’est l’espace. Ici, il vous paraîtra infini et exclusif. Le lagon de plusieurs kilomètres est accueillant et toujours sûr et se prête à merveille à une excursion de snorkeling le long de la barrière de corail accessible en bateau. Embarquez sur une pirogue Vezo taillée à même le tronc dont l’équilibre vous paraîtra précaire, mais qui ne l’est point grâce à l’habileté des piroguiers. Allez assister tôt le matin à la cueillette des algues, rendez-vous de tout le village. Essayez d’enlacer les baobabs qui jalonnent la piste ou allez tenter une prise avec un pêcheur du village. Il y a tant de façons de vivre votre aventure.... Cette odyssée exceptionnelle où se concentrent mille et une merveilles malgaches marquera votre séjour dans la grande île!

L'éco-lodge offre une palette d’activités toutes plus passionnantes les unes que les autres. L’immense lagon est propice aux sports nautiques : pirogue traditionnelle, kayak ou paddle vous permettront de cingler en mer face au vent. Pour plus de sensations, testez le kitesurf. L’immense plage est idéale pour une balade en quad, un jogging matinal ou une longue marche. Vous y croiserez quelques enfants, gentils et curieux du « Vazaha » (blanc) que vous êtes, ou un pêcheur solitaire. Un centre de plongée est également à disposition à 30 min de route. 


JOUR 13

Tsiandamba - Tuléar

(env. 3h00 à 3h30)

Afficher plus

Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension


JOUR 14

Tuléar - Antananarivo

Afficher plus

Antananarivo

C'est la « haute ville », sise sur la colline Antananarivo, qui donna le nom à la capitale. La traduction littérale est « la cité des mille guerriers », et elle culmine à une hauteur de 1400 m. On y trouve le palais de la Reine ainsi que celui du premier ministre. 


Hébergement


1 nuit

Pension
Demi-pension

JOUR 15

Antananarivo

Afficher plus

Afficher plus

Lisez-moi

Madagascar est une destination unique et d’une grande authenticité. Préservée jusqu’à présent du tourisme de masse, elle offre au voyageur des découvertes fortes en émotions, mais qui se « méritent » parfois comparé à d’autres destinations plus développées touristiquement. Aussi les temps de route peuvent être assez longs et quelquefois chaotiques, les logements restent simples bien que souvent très charmants. En bref un pays à découvrir avec une bonne dose de patience et de flexibilité...mais pour un voyage mémorable garanti !

Prix et conditions

Prix par personne - tarif dégressif dès 3 participants. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive. Majoration des prix possible à certaine dates (Noël et Nouvel An, Pâques etc.). Veuillez nous consulter pour plus de détails.

Montant(CHF)
Base 2 participants en chambre double
5225.00
Base 2 participants en chambre double
5415.00

Inclus

  • Vol interne Tuléar – Antananarivo en classe économique, taxes incluses (valeur juin 2025, sous réserve de supplément - prix final confirmé à la réservation !),
  • Tous les transferts de/aux aéroports,
  • Circuit en véhicule 4x4 climatisé selon programme,
  • 14 nuits dans les hôtels mentionnés (sous réserve de disponibilité),
  • Demi-pension, du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du 15e jour, ainsi que 4 déjeuners (parfois sous forme de pique-nique),
  • Toutes les visites et entrées mentionnées au programme, 
  • Guide-accompagnateur francophone,
  • Guides locaux francophones dans les parcs nationaux,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Visa pour Madagascar (recommandé de le faire à l'arrivée, prix variable selon la durée du séjour),
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons,
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs : 
Tous les jours du 1er juin 2025 au 31 octobre 2026 dès 2 participants.

Conditions spéciales d'annulation sur demande.

Important : afin de pouvoir procéder aux réservations, merci de bien vouloir nous transmettre une copie de votre passeport. 

Pour les nuits à Tuléar à Bakuba Lodge : pour une expérience atypique dans ce lieu si singulier, nous vous recommandons vivement de loger en suite - dépaysement garanti ! Supplément sur demande.

Assurance-voyage : si vous voyagez durant la saison des pluies (de janvier à mars/avril), nous recommandons de vous assurer que votre police incluant l'option "catastrophes naturelles". En effet, Madagascar peut subir à cette période des cyclones, pouvant dans certains rares cas endommager les routes ou les ponts, et/ou perturber le trafic aérien. Dans ce genre de cas, la logistique pour reprogrammer le voyage selon le lieu où se trouvent les voyageurs peut parfois s'avérer complexe et donc coûteuse. Ce complément d'assurance est souvent peu onéreux et permet donc de voyager l'esprit tranquille.

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.